Critique de Archessia

Jasper est toujours sur les traces du chamane Otchi. Il se fait réveiller par Fafnir qui lui donne de précieux renseignement sur l'emplacement de celui-ci.
Alors que le jeune homme, accompagné de Nina, franchit la porte de l'appartement, ils tombent sur Jean-Lu et trois hommes inconscients sur le pas de la porte ! Visiblement des mercenaires lourdement armés envoyés par l'Association. Mais, dans quel but ? ... Pourquoi l'Association semble-t'elle en avoir après Jasper ?
Pas le temps d'y réfléchir, il a l'air de se tramer quelque chose d'énorme sous les fondations d'un grand hôtel, et le fait que, pendant ce temps-là, Mademoiselle Rose se pare d'une véritable tenue de combat, ne fait que confirmer ce que l'on redoute tous : un combat décisif est sur le point d'avoir lieu ...

Bon, moi, j'attends désespérément qu'un jour, un éditeur décide de sortir l'intégrale de cette série en un seul gros tome.
Ca doit être possible, non ? Après tout, chaque tome est assez fin, et franchement, le suspens à la fin de chacun d'eux me TUE !
C'est pas possible, c'est de la torture mentale à ce point-là.
Bon, venons-en d'abord à l'histoire.

Pour ce volume-ci encore, nous avons droit au point de vie de Mademoiselle Rose, que j'adore vraiment suivre. Les conversations entre elle et le démon qu'elle garde prisonnier dans un miroir sont excellentes, et je me demande d'ailleurs si on en saura plus sur celui-ci dans le dernier tome.
En tout cas, on voit tout ce dont Rose est capable ici, et c'est avec émerveillement qu'on la voit se transformer en femme de terrain, une véritable combattante qui ne peut que forcer l'admiration. C'est impressionnant.
Jasper, quant à lui, voit sa vie se compliquer de jour en jour, si pas d'heure en heure. La présence de Nina lui plaît beaucoup, et il semblerait bien qu'elle pourrait même lui être d'un grand support. Mais la jeune fille supportera-t'elle ce qu'elle s'apprête de vivre, et de découvrir, en étant avec le magicien ?
Car le moment est aux bouleversements, et Jasper n'est pas au bout de ses surprises. Les flashs étranges et sanglants l'assaillent de plus en plus souvent, et au grand damne de celui-ci, ils commencent doucement à prendre sens ...
Il savait qu'en suivant le chamane, il aurait des réponses à quelques-unes de ses questions. Mais il n'aurait jamais imaginé l'ampleur de celles-ci, ainsi que le danger qu'elles recèlent ...

Ça se confirme, la noirceur de l'histoire gagne en intensité, et chaque tome est plus sombre et plus mature que le précédent.
Il est bien loin le temps de l'insouciance et de l'amusement des débuts de la série.
Les évènements s'enchaînent à un rythme endiablé, et les personnages n'ont d'autre choix que de changer, s'endurcir pour y faire face du mieux qu'ils le peuvent.
Mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des ado, et il faut avoir des épaules sacrément solides pour affronter tout ce qui leur tombe dessus, ce n'est pas donné à tout le monde, et même un magicien plein de ressources peut vite se retrouver submergé, perdu face à ce déferlement d'horreurs.
Autant j'aimais bien Jasper au début pour son côté un peu nerd, à côté de ses pompes, avec un humour à deux balles, autant là je l'aime pour ses faiblesses, son courage, la tristesse et l'amour qu'il peut ressentir, les questions et les doutes qui l'assaillent, sa solitude face à la perte et à l'incompréhension.
C'est un personnage fortement attachant, dont on prend toute l'ampleur du potentiel en le suivant jour après jour, livre après livre. C'est un très beau développement, tout en finesse, réalisme et avec beaucoup d'humanité.

En fait, j'ai envie d'embrasser chaleureusement Erik L'Homme pour tous les sentiments qu'il arrive à faire passer dans ce récit, mais d'un autre côté, j'ai quand même vachement envie de l'étrangler, aussi ...
Sérieusement, cette fin ... Je crois que c'est la PIRE depuis le début ! Elle sent à plein nez le dénouement final, et les révélations chocs ne font que commencer.
Bon sang, mais que nous réserve cet ultime tome ? ... *stresse*
Lien : http://archessia.over-blog.c..