François Place (Illustrateur)
EAN : 9782070552979
Gallimard Jeunesse (01/09/2005)

Au nord-ouest du Pakistan, caché derrière d'immenses montagnes, se trouve l'ancien royaume de Chitral.

C'est là, en 1990, Que s'est rendu pour la première fois Erik L'Homme.

Au cours de séjours successifs, il apprit à connaître le pays, s'initia à sa langue, le khowar, et noua de solides relations d'échange et d'amitié avec ses habitants. Il put ainsi retranscrire ces trois contes de la tradition orale chitrali qu'il a réc... >Voir plus
Que lire après Contes d'un royaume perduVoir plus
Le format des contes est idéal pour la lecture du soir avec les enfants. Mais ce n'est pas toujours évident de dénicher des titres de qualité qui sortent des sentiers battus. Bien sûr, il y a de la quantité en bibliothèque mais il y a à boire et à manger et dès que l'on veut sortir des classiques Andersen, Grimm ou Mille et une nuits et qu'on souhaite des textes bien écrits, le choix se restreint. Cela n'empêche pas de tomber parfois sur une perle comme ces "contes d'un royaume perdu".

Erik L'Homme, auteur jeunesse réputé, est aussi un voyageur. Il a effectué plusieurs périples dans une région du Nord du Pakistan, a même appris la langue et surtout a écouté les conteurs. Il s'est passionné pour ces récits issus du folklore et nous en propose ici 3 contes qu'il a traduit et adapté. Et ces 3 contes sont des petites merveilles. Avec une jolie écricture, L'Homme nous raconte des histoires simples et belles dans lesquelles des rois apprennent l'humilité. Ces intrigues prennent place dans des décors superbement décrits et mis en valeur par les magnifiques illustrations de François Place.

Evasion, dépaysement, émotion sont au rendez-vous dans ce très joli recueil qui met en lumière un folklore largement méconnu. Cette lecture me donne envie de m'intéresser aux autres écrits d'Erik L'Homme.
Une petite lecture pour préparer une rencontre d'une classe de CE2 avec Erik L'Homme, invité dans notre lycée. L'auteur nous a expliqué qu'il était parti dans les montagnes du nord du Pakistan en 1990 pour chercher le Yéti. Il ne l'a pas trouvé, mais il a fait la connaissance des habitants de l'ancien royaume de Chitral, il a vécu avec eux, il a appris leur langue et, après plusieurs séjours, il a ramené plusieurs histoires de la tradition orale, qu'il a transcrites pour les lecteurs français dans ce petit livre. Publié en folio cadet, sa lecture est recommandée à partir de 8 ans, ce qui me paraît peut-être un peu jeune, car les thèmes traités sont assez sombres.
Pour ma part, j'ai apprécié cette lecture. Les contes ont une valeur universelle mais la mettent en scène d'une façon originale pour moi qui suis plus habituée aux légendes de nos terroirs. Erik L'Homme a réussi à trouver le bon équilibre entre une lecture très accessible et un brin d'exotisme avec l'évocation de quelques traits de la vie dans ces montagnes abruptes. J'aurais aimé savoir si la conclusion de chaque conte par une même formule est une trouvaille de l'auteur ou correspond à une tradition, mais quelle qu'en soit la source j'ai apprécié ce rythme dans la lecture. L'histoire du corbeau est probablement le conte que je préfère, mais celui de la maman de Begal n'est pas mal du tout non plus.
Un livre qui me semble assez unique dans la bibliographie de cet auteur plus habitué aux récits de fantasy pour adolescents, mais un plaisir à ne pas bouder, d'autant que cette lecture est accompagnée d'illustration de François Place, qui, avec un style proche des enluminures persanes, donnent un relief particulier et renforcent l'exotisme de ces histoires. Un livre que je n'offrirais pas à mes enfants trop tôt, ou alors en lecture accompagnée pour pouvoir parler des thèmes parfois durs qui sont abordés, mais un livre qu'il faudrait que je songe à ajouter à ma bibliothèque.
Voici un livre de petits contes écrit par Erik L'HOMME et illustrés par François PLACE.
Quel beau duo se trame derrière ces quelques pages bien vites lues.

Conte N° 1

Le premier conte relate les faits de Begal, le maître de Chrital au polo. Un jour, le roi lui lance un défi.
Begal va devoir jouer au polo contre lui, et sa mère le met en garde "le roi est un homme sournois et cruel. Méfie toi de lui."
Alors, Begal écoutera t-il les bons conseils de sa mère ou préférera t-il sauver son honneur pour la gloire ?

Conte N°2

Un roi, bien avant l'époque de Begal était comme beaucoup trop orgueilleux.
Le voilà parti un beau jour à la chasse au léopard des neiges avec ses trois meilleurs chasseurs. Pris de fatigue il s'assoupit sous un arbre et un corbeau se soulage sur la "tête royale". Il va alors entrer dans une fureur monstrueuse et demander à ses chasseurs de l'attraper.
Ils vont alors partir à sa poursuite et arriveront au sommet des fées, après plusieurs péripétie.
Le corbeau cachait quelque chose. le roi prendra conscience d'une erreur fatale. de quoi s'agit il ?

Conte N°3 (et dernier)

Hashim Bigim est une princesse bien tourmentée. Son père lui refuse plusieurs mari et fini par vouloir la marier avec le prince du royaume voisin. Hashim Bigim est alors aux anges et ne se prive pas de faire part de ses émotions à sa servante, Gul Naz.
Ce que la princesse ignore cependant, c'est que le choix de son père est plus stratégique que sentimental. Il souhaite renforcer les liens déjà présents avec le royaume voisin. Evidement, le roi du royaume voisin a eu la même reflexion que celui-ci quant à son fils, le prince.
Des rumeurs courent alors dans le village que le beau et valeureux prince que s'imagine Hashim Bigim n'est peut-être pas tout à fait celui qu'elle pense... Sa servante, qui a des oreilles un peu partout, usera de toutes les méthodes pour la faire redescendre sur terre. A vous d'imaginer la suite. Où simplement de la lire.

Pour parler de façon plus générale du livre :

Les trois contes ne sortent pas tout à fait de l'esprit d'Erik L'HOMME, ni même de celui de François PLACE.
L'auteur est en fait un auteur voyageur, comme on les appel. C'est à dire qu'il aime se déplacer et s'immiscer dans la vie de gens d'une culture complètement différente de la notre. Pour ce livre, il est allé entre le Pakistan et l'Afghanistan pendant plusieurs mois avec son frère.
Un carnet de voyage à la fin de l'ouvrage vous explique comment il s'y est pris pour écrire ses contes, où il les a entendu, et beaucoup d'autres réponses aux questions que vous vous posez sans doutes seront levées.

Le petit carnet de voyage est agrémenté de photos, et évidement des illustration de François PLACE qui dit d'ailleurs s'être inspiré de photographies pour dessiné des croquis et enfin arriver à un résultat comme nous le voyons.

En bref, ce petit livre de conte m'a beaucoup rappelé les escapades de l'auteur Jean-Yves LOUDE qui a écrit pour la jeunesse, mais aussi pour les adultes !
Le concept est le même, mais il est très bon, alors pourquoi changer une équipe qui gagne?
Avec un illustrateur tel François Place et un grand auteur comme Eric L'Homme on ne pouvait pas être déçu!!! de très beaux contes qui nous éduquent et nous font voyager!
Et en bonus le récit du voyage d'Eric l'Homme dans le royaume perdu (Pakistan) berceau de ses contes. Avec des photos, des anecdotes et les beaux dessins de François Place grand voyageur lui-même.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un très beau livre de contes, court mais bien illustré, des histoires d'ailleurs qui parlent, universelles. A quand un nouveau tome ? :)

"Quitter un père pour un mari c'est simplement changer de maître."
"Les mères ont souvent plus d'honneur que les rois."