ISBN : 2070612465
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/03/2007)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 658 notes)
Après son voyage dans le Monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers est en émoi: elle ne parvient pas à vaincre l'Ombre, créature démoniaque, et rend Maître Qadehar responsable de cet échec.
Le sorcier doit fuir, tandis que le mystérieux Seigneur Sha s'introduit dans le monastère. Qui est t'il? Pourquoi veut-il rencontrer Guillemot? Saurait-il où se trouve le Livre des Etoiles?

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
tizzounette
  20 octobre 2009
"Guillemot rejoint le monastère de Gifdu afin d'y poursuivre son apprentissage de la magie. La Guilde des Sorciers envoie une expédition avec, à sa tête, Qadehar, pour mettre un terme aux menaces de l'Ombre. Mais l'attaque échoue.
Dès lors, les événements se précipitent : Maître Qadehar doit s'enfuir. Un mystérieux personnage, le Seigneur Sha, s'introduit dans le monastère de Gifdu. Guillemot et ses fidèles amis sont pris au piège des redoutables Korrigans.
Y aurait-il un traître dans la Guilde ? Qui se cache derrière le Seigneur Sha ? Guillemot aura besoin de tous ses talents d'Apprenti Sorcier dans ces nouvelles épreuves... "
Un livre jeunesse, oui, mais un livre magnifique !!
C'est l'un des premiers livres qui m'ait fait rêvé, peut-être celui qui m'a le premier fait apprécier la lecture à sa juste valeur.
On y découvre en douceur le pays d'Ys, très semblable au notre si ce n'est que l'auteur y ajoute ce dont tous nous avons un jour rêvé : chevaliers et sorciers !!
Un monde dans lequel on se sent vite chez soi, surtout lorsqu'on revient du mysterieux Monde Incertain.
Les aventures de nos héros sont fidèles à elles-mêmes, passionnantes, mais plus que ça, ce que l'on retient de cette trilogie c'est l'amour : l'amour de cette bande qui suit notre héros dans ses aventures sans hésiter, l'amour d'un père qu'il manquait dans la vie de guillemot, l'amour qui naît entre les adolescents, aussi. Des rencontres passionnantes et des héros très attachants.
La seule chose que je regrette à propos de ces livres c'est, tout simplement, qu'ils se finissent aussi vite.
Bref, à lire et à relire, malgrès le style enfantin je ne m'en lasse pas, eh oui même à notre âge il fait bon de retrouver le réconfort de nos premières amours.
Un livre qui se lit comme il est, tout simplement, qui nous fait passer un moment merveilleux loin de ce monde, aux côté de notre bel apprenti. Un livre magique, tout naturellement.
Yendare
  18 juillet 2019
Le premier tome n'avait pas réussi à m'embarquer mais je n'ai pas trop tardé à lire ce second tome que j'ai cette fois lu d'une seule traite me laissant entrainer par les aventures de Guillemot et de ses fidèles amis que nous raconte ici encore une fois avec une très belle plume Éric L'Homme.
J'ai pris plaisir à retrouver toute la petite troupe embarquée bien malgré elle dans de nouveau ennui. le mystère autour de Guillemot s'épaissit dans ce tome : qui est donc ce garçon si doué avec la magie et qui attisent là encore bien des convoitises ? La situation concernant l'Ombre quant à elle empire au cours de ce tome, le maître de Guillemot se retrouvant ici dans une délicate situation.
En bref ce second tome fut une lecture très plaisante qui pose les bases du prochain tome qui sera assurément des plus intéressants.
Syl
  06 avril 2013
Guillemot de Troïl est revenu du Monde Incertain, auréolé de gloire.
Désormais, il partage son temps entre ses cours au collège et son apprentissage au monastère de Gifdu.
Comme il l'annonce dans sa correspondance à Ambre, les cinq amis se retrouveront bientôt pour les fêtes de Samain au début du mois de novembre.
Gontrand est élève à l'Académie de musique de Tranteval, Romaric est apprenti chevalier à l'Académie de Bromotul, Ambre et Coralie, les jumelles, vivent toujours chez leurs parents.
A présent, Guillemot connaît les vingt-quatre graphèmes, les termes qui donnent accès au Wyrd et bientôt, son maître Qadehar lui apprendra la sorcellerie. Cependant, si tout doit être fait dans les règles, la menace de l'Ombre accélère son éducation.
Le grand mage Charfalaq a décidé de combattre le démon et confie à Qadehar l'expédition dans le Monde Incertain.
Alors que Guillemot est laissé aux bons soins de Bertram, un jeune sorcier, un homme mystérieux, vêtu d'un manteau rouge, pénètre l'enceinte du monastère à sa recherche. L'intrusion est une agression et Guillemot tente de se cacher dans les sous-sols.
Cet homme est le Seigneur Sha. Après avoir confondu Sha avec l'Ombre, Guillemot apprend qu'il portait quatorze ans plus tôt, le nom de Yorwan. le sorcier qui avait volé le Livre des Etoiles revient pour s'entretenir avec celui qu'il pense être son fils...

Ce deuxième volume de la trilogie répond à certaines questions et en provoque d'autres. Les évènements se succèdent rapidement... Qadehar est mis en cause dans l'échec de l'expédition. L'Ombre lance des mercenaires pour lui ramener Guillemot. Ambre est possédée par une force extérieure. le Seigneur Sha se dévoile et laisse supposer de terribles conjectures... le Monde Incertain sous l'emprise de l'Ombre bouillonne et met en danger le Pays d'Ys...
Nous retrouvons les cinq amis toujours unis et à eux, s'ajoutent Agathe et Bertram pour des aventures fantastiques et ébouriffantes.
L'auteur trempe sa plume dans différents encriers... humour, intrigue, sentiments, magie, amitié, équipées aventurières, bravoure, intelligence, forces du mal-forces du bien... et emporte le lecteur dans des mondes lointains et secrets.
Cer45Rt
  17 mars 2019
Voilà un livre que j'adore, je le dit, le dirait, et le redirait encore ! C'est peut-être mon préféré dans la trilogie "Le Livre des étoiles" et, sans conteste, l'un de mes livres d'Erik L'Homme préférés-peut-être même mon préféré. L'histoire est simple, plus linéaire que dans le premier et dans le troisième, mais… Quelle efficacité ! Quel art du suspense, quel torrent de surprises à chaque page ! Les rebondissements sont toujours bien amenés, le style est superbe ( à sa manière ).
C'est un magnifique roman, une aventure avec un grand A, et tant d'autres choses.
Je dois dire que je suis souvent très partial en ce qui concerne Erik l'Homme, que c'est parce que j'aime beaucoup sa manière de faire, que c'est vraiment personnel… Mais là, c'est pas seulement personnel, je crois. Il y a autre chose.
Un magnifique roman !
100choses
  05 octobre 2012
Il y a un petit pratiquement un an, j'entamais le premier volume de cette série sans grande conviction pour finalement passer un excellent moment. Mais ça n'est que très récemment que j'ai pu me procurer les deux derniers volumes et cette fois-ci, la magie a moins bien marché sur moi. Essayons de voir pourquoi.
Premièrement, si j'ai aimé retrouver certains personnages ainsi que le pays d'Ys, j'ai quand même été globalement un poil déçue par le tour pris par l'aventure, ou plutôt ses détours alambiqués
J'ai en effet trouvé que ce tome trainait un peu en longueur sans grande raison. Alors certes, pas mal des éléments de ce volume sont nécessaires pour la suite mais je n'ai pas réussi à me laisser captiver par l'histoire comme la fois précédente. J'ai trouvé ce tome un peu plan-plan et prévisible. J'avais d'avantage l'impression de lire une transition étirée vers le tome du dénouement qu'un réel épisode des aventures de Guillemot et les autres (Ambre me fait beaucoup penser à Violaine de Phaenomen).
Je râle (beaucoup) mais j'ai quand même passé un chouette moment, hein. J'aime toujours autant Guillemot et j'étais contente de rencontrer le Seigneur Sha plus longuement, tout comme j'ai aimé l'épisode se déroulant chez les korrigans. le problème est que j'ai moins été entrainée dans l'aventure, ou du moins pas de façon régulière tout au long du volume. Il y avait moins de nouveaut et puis, j'ai parfois trouvé que l'ensemble avait un petit côté moralisateur qui m'a ennuyée. Alors c'est peut-être tout simplement moi qui n'étais pas dans le bon état d'esprit, mais je me suis parfois ennuyée et du coup je n'étais pas d'humeur à être indulgente envers le récit.
Avant de conclure, je dois quand même souligner un petit détail mais que j'ai grandement apprécié : le résumé du volume précédent en début d'ouvrage. Même si je gardais des souvenirs assez clairs de ma lecture, je n'étais pas mécontente de pouvoir tout bien remettre dans l'ordre, prénoms et événements majeurs avant d'entamer cette suite.
Bref, malgré ce billet de mauvaise humeur, je n'ai franchement pas détesté ce volume. Il m'a juste moins emballée que le précédent. Mais c'est quand même une chouette série et pour tout vous dire, j'ai immédiatement enchainé sur le tome 3 sans faire de pause.
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
LefsoLefso   24 janvier 2011

- Pardonnez-lui, Ô Majesté, intervint Guillemot en se levant à son tour, tandis que Bertram, déconfit, se faisait tout petit sous le regard sévère d'Ambre et de Romaric.
Le Korrigani est une langue malaisée ...
- Toi, mon garçon,
qui parles comme un Korrigan,
présente-moi tes compagnons.
Qui sont mes hôtes du moment ? demanda le roi.
- Tous nous venons d'en haut, commenca Guillemot en s'applicant,
Bertram est le nom de l'idiot.
- Mais je ... s'offusca Bertram avant qu'Ambre ne lui écrase le pied.
- Ambre et Coralie, les jumelles,
sont la jolie et la belle, continua Guillemot qui suait à grosse gouttes dans son effort pour parler korrigani.
- Gontrand est le grand brun,
Romaric est mon cousin.
Agathe ...
- ... ressemble à une patate, ne pût s'empécher de lui souffler Ambre.
-Heu ... est celle qui n'a pas de natte, conclut Guillemot en s'épongeant le front.
Quant à moi Sire,
je suis Guillemot pour vous servir.
MondayeMondaye   08 mars 2016
Bertram n'eut pas le temps d'en dire plus. Ambre lui décocha un coup de genou dans le bas-ventre qui plia le Sorcier en deux et l'envoya gémir sur le tapis.
- Bravo Ambre ! s'écria Gontrand, aux anges.
- Je t'adore ! ajouta Romaric avec vénération.
- Tu es folle ? Qu'est-ce qui t'a pris ? protesta Coralie. Il voulait juste m'embrasser les mains pour rendre hommage à ma beauté !
- Qu'il commence par rendre hommage au tapis, laissa tomber froidement Ambre avant de se tourner vers Guillemot : tu connais cet imbécile ?
- Il doit s'agir d'un malentendu, se défendit Guillemot. C'est Bertram, un Sorcier de Gifdu. Il n'est pas comme ça, d'habitude... Enfin, pas tout à fait ! Je ne comprends pas.
- Eh, il veut dire quelque chose, je crois ! les appela Coralie qui s'était approchée de Bertram, toujours plié en deux et gémissant sur le sol.
Le jeune Sorcier se tenait en effet l'entrejambe d'une main et tendait l'autre désespérément en direction de Guillemot. Des mots sortaient péniblement de sa bouche. Il avait du mal à articuler.
- Tu as raison, Coralie, reconnut Romaric. On dirait qu'il veut dire quelque chose.
- C'est touchant de voir un ver de terre essayer de communiquer, ajouta Gontrand.
- Je pense qu'on devrait abréger ses souffrances et l'écraser d'un coup de talon, proposa Romaric.
- Excellente idée, acquiesça Gontrand.
mathilde08mathilde08   04 juin 2013
- Bravo Ambre ! s'écria Gontrand, aux anges.
- Je t'adore ! ajouta Romaric avec vénération.
- Excellente idée, acquiesça Gontrand.
mathilde08mathilde08   04 juin 2013
- Vous êtes nouveau ? Je ne vous ai encore jamais vu, déclara Guillemot après l'avoir examiné.
- Moi non plus je ne t'ai jamais vu, répondit le jeune Sorcier d'une voix où perçait le sarcasme. Rien d'étonnant, remarque, petit comme tu es...
- Il peut être dangereux de se fier aux apparences, répondit Guillemot, insensible aux grands airs du jeune homme. Regardez Charfalaq, notre Grand Mage : il a l'air d'un puissant Sorcier, non ? Eh bien pourtant, c'est un vieux gâteux !
Le jeun Sorcier marqua un temps de stupeur, puis éclata de rire. Il donna une tape amicale sur l'épaule de Guillemot :
- Un gamin impertinent, doué d'humour... Est-ce que tu ne serais pas le Guillemot dont tout le monde parle ?
- J'espère que vous n'avez pas cru tout ce que l'on a dit...
- Jusqu'à présent, si. Mais comme on raconte que tu es grand comme un ours et que tes yeux lancent des éclairs, je serai dorénavant plus critique !
- Méfiez-vous quand même, continua Guillemot : grand comme un ours, c'est sûr que non. Mais pour les éclairs...
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   02 décembre 2014
En sortant de la salle, il faillit renverser un Sorcier pressé…
– Oups ! Désolé !
– Ce n’est pas grave. Mais prends garde, la prochaine fois !
Guillemot considéra avec curiosité l’individu qui réajustait le col de sa chemise. Son manteau de Sorcier était immaculé et semblait tout neuf. C’était un jeune homme qui pouvait avoir seize ans, aux cheveux assez longs coiffés en arrière, de taille moyenne mais d’apparence vigoureuse. Ses yeux sombres étaient moqueurs et ses lèvres semblaient à jamais figées dans un sourire ironique. Le ton de sa voix était insolent. Enfin, fait peu courant à Ys, il portait un bouc au menton et une moustache clairsemée.