Le premier tome n'avait pas réussi à m'embarquer mais je n'ai pas trop tardé à lire ce second tome que j'ai cette fois lu d'une seule traite me laissant entrainer par les aventures de Guillemot et de ses fidèles amis que nous raconte ici encore une fois avec une très belle plume Éric L'Homme.
J'ai pris plaisir à retrouver toute la petite troupe embarquée bien malgré elle dans de nouveau ennui. le mystère autour de Guillemot s'épaissit dans ce tome : qui est donc ce garçon si doué avec la magie et qui attisent là encore bien des convoitises ? La situation concernant l'Ombre quant à elle empire au cours de ce tome, le maître de Guillemot se retrouvant ici dans une délicate situation.
En bref ce second tome fut une lecture très plaisante qui pose les bases du prochain tome qui sera assurément des plus intéressants.
"Guillemot rejoint le monastère de Gifdu afin d'y poursuivre son apprentissage de la magie. La Guilde des Sorciers envoie une expédition avec, à sa tête, Qadehar, pour mettre un terme aux menaces de l'Ombre. Mais l'attaque échoue.
Dès lors, les événements se précipitent : Maître Qadehar doit s'enfuir. Un mystérieux personnage, le Seigneur Sha, s'introduit dans le monastère de Gifdu. Guillemot et ses fidèles amis sont pris au piège des redoutables Korrigans.
Y aurait-il un traître dans la Guilde ? Qui se cache derrière le Seigneur Sha ? Guillemot aura besoin de tous ses talents d'Apprenti Sorcier dans ces nouvelles épreuves... "

Un livre jeunesse, oui, mais un livre magnifique !!
C'est l'un des premiers livres qui m'ait fait rêvé, peut-être celui qui m'a le premier fait apprécier la lecture à sa juste valeur.
On y découvre en douceur le pays d'Ys, très semblable au notre si ce n'est que l'auteur y ajoute ce dont tous nous avons un jour rêvé : chevaliers et sorciers !!
Un monde dans lequel on se sent vite chez soi, surtout lorsqu'on revient du mysterieux Monde Incertain.
Les aventures de nos héros sont fidèles à elles-mêmes, passionnantes, mais plus que ça, ce que l'on retient de cette trilogie c'est l'amour : l'amour de cette bande qui suit notre héros dans ses aventures sans hésiter, l'amour d'un père qu'il manquait dans la vie de guillemot, l'amour qui naît entre les adolescents, aussi. Des rencontres passionnantes et des héros très attachants.
La seule chose que je regrette à propos de ces livres c'est, tout simplement, qu'ils se finissent aussi vite.
Bref, à lire et à relire, malgrès le style enfantin je ne m'en lasse pas, eh oui même à notre âge il fait bon de retrouver le réconfort de nos premières amours.
Un livre qui se lit comme il est, tout simplement, qui nous fait passer un moment merveilleux loin de ce monde, aux côté de notre bel apprenti. Un livre magique, tout naturellement.
Voilà un livre que j'adore, je le dit, le dirait, et le redirait encore ! C'est peut-être mon préféré dans la trilogie "Le Livre des étoiles" et, sans conteste, l'un de mes livres d'Erik L'Homme préférés-peut-être même mon préféré. L'histoire est simple, plus linéaire que dans le premier et dans le troisième, mais… Quelle efficacité ! Quel art du suspense, quel torrent de surprises à chaque page ! Les rebondissements sont toujours bien amenés, le style est superbe ( à sa manière ).
C'est un magnifique roman, une aventure avec un grand A, et tant d'autres choses.
Je dois dire que je suis souvent très partial en ce qui concerne Erik l'Homme, que c'est parce que j'aime beaucoup sa manière de faire, que c'est vraiment personnel… Mais là, c'est pas seulement personnel, je crois. Il y a autre chose.
Un magnifique roman !
Guillemot de Troïl est revenu du Monde Incertain, auréolé de gloire.
Désormais, il partage son temps entre ses cours au collège et son apprentissage au monastère de Gifdu.
Comme il l'annonce dans sa correspondance à Ambre, les cinq amis se retrouveront bientôt pour les fêtes de Samain au début du mois de novembre.
Gontrand est élève à l'Académie de musique de Tranteval, Romaric est apprenti chevalier à l'Académie de Bromotul, Ambre et Coralie, les jumelles, vivent toujours chez leurs parents.

A présent, Guillemot connaît les vingt-quatre graphèmes, les termes qui donnent accès au Wyrd et bientôt, son maître Qadehar lui apprendra la sorcellerie. Cependant, si tout doit être fait dans les règles, la menace de l'Ombre accélère son éducation.
Le grand mage Charfalaq a décidé de combattre le démon et confie à Qadehar l'expédition dans le Monde Incertain.
Alors que Guillemot est laissé aux bons soins de Bertram, un jeune sorcier, un homme mystérieux, vêtu d'un manteau rouge, pénètre l'enceinte du monastère à sa recherche. L'intrusion est une agression et Guillemot tente de se cacher dans les sous-sols.

Cet homme est le Seigneur Sha. Après avoir confondu Sha avec l'Ombre, Guillemot apprend qu'il portait quatorze ans plus tôt, le nom de Yorwan. le sorcier qui avait volé le Livre des Etoiles revient pour s'entretenir avec celui qu'il pense être son fils...

Ce deuxième volume de la trilogie répond à certaines questions et en provoque d'autres. Les évènements se succèdent rapidement... Qadehar est mis en cause dans l'échec de l'expédition. L'Ombre lance des mercenaires pour lui ramener Guillemot. Ambre est possédée par une force extérieure. le Seigneur Sha se dévoile et laisse supposer de terribles conjectures... le Monde Incertain sous l'emprise de l'Ombre bouillonne et met en danger le Pays d'Ys...
Nous retrouvons les cinq amis toujours unis et à eux, s'ajoutent Agathe et Bertram pour des aventures fantastiques et ébouriffantes.
L'auteur trempe sa plume dans différents encriers... humour, intrigue, sentiments, magie, amitié, équipées aventurières, bravoure, intelligence, forces du mal-forces du bien... et emporte le lecteur dans des mondes lointains et secrets.
Un premier tome dans la lignée du précédent, avec son lot d'actions et de révélations avec un brin de poésie qui le rend d'autant plus meilleur. Les personnages sont attachants à souhait, rendus plus uniques par les tensions qui les surprennent au détour de choix ardus. Cette fin cruelle est une invitation à attraper le troisième tome et il faudra que je m'y attarde prochainement.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Dans ce tome-ci, Guillemot va être confronté une fois de plus à diverses créatures, il va rencontrer un autre sorcier qui reste assez énigmatique (Bertram), il va avoir affaire à une force du Monde Incertain dont il devra tant bien que mal se défaire.

C'est la partie du milieu de la trilogie, dans laquelle l'aventure est haletante. L'action est sans cesse remise en oeuvre, et on parle bien moins du Maître sorcier Qadehar.
Qadehar qui organise un stratagème pour aller vaincre l'Ombre, et, pourquoi pas, retrouver le Livre des Étoiles dérobé il y a maintenant... Pfiou... Longtemps.
Des sorciers périront dans cette aventure, d'autres auront plus de chance, ou de pouvoir. Qu'adviendra t-il de Maître Qadehar ? Les soupçons sont ouvert à Gifdu, cité des sorciers.

Guillemot et ses amis, quant à eux, vont pouvoir assister à la fête tant attendue à la fin du premier tome, mais cette fête tournera d'une façon extraordinaire (non, non, rien à voir avec le dîner chez l'Oncle Urien).
Que cache Bertram à ses nouveaux amis ? Pourquoi Ambre fait-elle des rêves bizarres qui ne sont peut-être pas si anodins ? Qui est réellement Guillemot, et que veut le seigneur Sha ?

Vous vous posez la question ? il n'y a qu'une solution : dévorer le deuxième tome de la trilogie de le Livre des Étoiles.

Le thème récurrent avec la série des A comme Association est toujours présent dans le second tome... Je n'en dévoilerais pas trop en attendant patiemment la fin, que je commence immédiatement !
Deuxième tome toujours aussi passionnant !
Les aventures des cinq amis sont moins mystérieuses que dans le premier tome, cette fois, puisqu'ils ne voyagent pas dans le Monde Incertain : ils restent chez eux, à Ys.
Mais même comme cela les rebondissements ne manquent pas. Les cinq jeunes gens, Agathe et le Sorcier Bertram vont traverser bien des péripéties
De plus, de nombreuses informations découvertes dans le premier tome sont remises en question : l'identité de l'Ombre, le vol du Livre des Etoiles, l'intégrité de la Guilde, et même les origines de Guillemot.
Cela promet un troisième tome mouvementé !
Ce tome est pour moi un ton en dessous du précédent.

On y retrouve Guillemot et ses amis, on continue de découvrir le pays d'Ys et le reste de l'univers, on en apprend plus sur la magie et certaines autres spécialité, des révélations sont distillé, les personnages restent attachant, le style reste léger et plaisant...

Mais c'est tout. Comment ça, cette interminable liste de qualités ne suffit pas ? Et bien, pour moi pas tout à fait. Rien ne se démarque vraiment dans ce tome, pas de grande aventure façon quête épique contrairement au tome précédents, peu de projection dans une histoire plus grande que les protagonistes et au final un tome qui manque un peu de vie.

Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman à part entière, bien que "to be continued", comme c'était le cas pour le premier. J'ai eu l'impression d'une charnière, d'un tome qui sert à finir se qui avait été commencé et d'établir un socle pour la suite mais qui manque d'une âme propre. Il m'a un peu donné la même impression que les OAV des animés, ou les épisodes inédit publiés après coups, ou les fanfiction très proches des livres. Plus dans le même genre, mais un peu en vain.

Je suppose que le dernier tome correspondra bien plus à mes attentes.

Il y a quand mêmes des aventures, on se s'ennuie pas, et on est contents de retrouver nos héros dans de nouvelles aventures.
Comme le premier tome ma première lecture date un peu, et la seconde également de même la troisième... (pour le reste je ne sais plus si je l'ai lu quatre ou cinq fois).

Bref vous l'aurez compris généralement un livre lu plusieurs fois est un livre qu'on a apprécié un peu plus qu'un peu.

Bref nous retrouvons Guillemot retourné à son apprentissage qui va se lier d'amitié avec l'irréparable Bertram sorcier de fraiche date un brin malicieux, un brin orgueilleux qui viendra compléter le groupe.

On en apprend aussi un peu plus sur le mystérieux seigneur Sha qui n'est absolument pas ce que l'on attend...

On a le droit à une course poursuite assez mémorable dans la tour labyrinthe e la guilde et une jolie leçon de piratage informatique qui ferait baver d'envie les hackers du monde Certains.

Histoire d'en apprendre plus sur Ys, on fait la connaissance du peuple des Korrigans dans des circonstances... particulière.

Et puis évidemment on retrouve notre petit groupe pour de bon fous rires.

Bref un tome qui se dévore, très vite, comme une tablette de chocolat piqué en cachette dans le placard familial. L'indigestion en moins.
Un monde de fantasy tout à fait passionnant !