Mince, c'est déjà fini. Voilà ce que je me suis dit en refermant ce dernier tome de cette très sympathique littérature jeunesse. J'aurai bien aimé une série un peu plus longue pour le coup. Ce dernier tome est pour moi les meilleurs de la trilogie. J'ai pris grand plaisir à retrouvé tous les personnages sans exception. Les secrets sont révélés et je n'ai compris que quelques chapitres avant la fin qui était le père de Guillemot. le moins que l'on puisse dire c'est que je ne l'aurai pas deviné à la fin du tome 2. Je dois bien avouer aussi avoir été étonné de l'identité de l'Ombre.
Ce tome comme le précédant se laisse lire toute seule, les actions s'enchaînent, les pages ses tournes et puis on se dit mince, c'est fini. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié le dénouement de la trilogie que je trouve bien pensé.

Cette trilogie fut donc dans l'ensemble une belle découverte, la plume d'Éric L'Homme est agréable, l'intrigue est finalement assez simple mais prenante et les personnages attachants. En bref une bonne trilogie jeunesse qui ravira les plus jeunes mais qui saura aussi plaire à ceux qui le sont moins et qui recherchent une lecture détente sans prise de tête.
Ce n'est pas si facile, après deux épisodes d'une série fantastique, dans un monde parfaitement mis en place, de surprendre totalement son lecteur avec un dernier épisode totalement inattendu. de très grands auteurs n'y réussissent pas. Erik L'Homme y a réussit. Quel final ! Epique, sensationnel, plein de surprises ! Et toujours le style de L'Homme, si simple, mais tellement envoûtant ! Il a une manière d'écrire, une manière de mener l'histoire, qui est, pour moi, ce qui fait de ces livres, un tel bonheur de lecture.
Excellente conclusion pour une saga très sympathique !
Toutes les questions soulevées dans le second volume trouvent une réponse : certaines sont logiques, d'autres carrément étonnantes. C'est appréciable, par rapport à d'autres romans qui nous laissent parfois sur notre faim avec des questions sans réponse.
L'intrigue est légèrement plus sombre que dans les tomes précédents, avec la bataille de Yénibohor et
Mais au final, tout est bien qui finit bien, avec des familles qui se retrouvent, des amitiés qui se solidifient, de nouveaux liens qui se créent.
L'épilogue du roman contient un beau cliffhanger concernant Guillemot : Erik L'Homme nous régalera-t-il avec la suite des aventures du jeune garçon et de ses amis ? Espérons-le !
C'est super dommage que cette histoire fut une trilogie, j'aurais aimé en avoir tellement plus. Toutefois, c'est une très bonne série de fantasy jeunesse, rythmée, pleine d'aventures et de magie, de bons rebondissements et une fin mémorable. J'ai passé un super moment avec les tomes 2 et 3 de la trilogie, ce fut deux très bonnes lectures.

C'est une trilogie qui a su se bonifier avec les tomes, le deuxième était meilleur que le premier et le troisième les surpasse ses prédécesseurs. La fin du 2 avec ses révélations et ses mystères m'a poussé à lire la suite immédiatement. J'ai lu le troisième tome sur à peine 48h. Une trilogie aussi merveilleuse que Terre-Dragon, j'ai hâte de me plonger dans les Maîtres des brisants. Ce fut des lectures fluides, agréables grâce au style d'écriture d'Erik L'Homme, c'est juste soigné comme il faut en terme de descriptions et de dialogues. Il y a la contemplation et la découverte, l'action et la guerre, la magie, les révélations, de la romance et de l'amitié, des trahisons et des alliances... c'est rythmé et j'ai toujours été à fond dans le récit.

L'univers est riche et complet, j'ai beaucoup aimé le Livre des Etoiles et ce qu'il renferme ; les Chevaliers et leur confrérie m'ont énormément enthousiasmée, notamment lors du siège du pays Incertain. Ce dernier est très intéressant, dans sa carte, les peuples rencontrés ou le fonctionnement de la magie. Les Sorciers sont super mystérieux, sombre, on sent que les temps sont durs et quel changement au fil des tomes sur l'ambiance. J'ai beaucoup aimé la présence des Korrigans, ça a donné de bons moments dans le tome 2. de plus, les révélations sont surprenantes, j'avoue que j'avais de petites intuitions sur certains points. Néanmoins, je reste scotchée par la tournure des événements, par le final auquel je ne m'y attendais pas du tout.

L'histoire nous transporte dans le Pays d'Ys, où Guillemot poursuit son apprentissage de la magie auprès de Qadehar. Seulement, l'Ombre a d'autres projets, elle envoie tous ses pions pour mettre en place son grand final. Entre trahisons, bataille perdues et enlèvements, Guillemot et ses amis vont vivre des péripéties dangereuses pour l'avenir d'Ys et du monde Incertain. La grande guerre arrive doucement, mais sûrement et les apparences s'avèrent souvent trompeuses. Les intrigues des tomes 2 et 3 sont intimement liés, elles sont bien rythmées, prenantes et l'épilogue donne une belle conclusion à l'ensemble. Toutefois, les toutes dernières lignes laissent présager une note d'espoir, une petite ouverture très appréciable en matière d'imagination. Je me demande si un jour, une suite — même indirecte — pourrait être envisagée vu la richesse de cet univers absolument fabuleux.

Quant aux personnages, j'ai vécu une belle aventure en leur compagnie, bons comme mauvais, j'ai apprécié leurs rôles. Je ne m'attendais pas à cette identité pour l'Ombre, j'avais envisagé pas mal de scénarios, mais pas celui-ci. Quoi qu'il en soit, c'est un bon antagoniste, charismatique et inattendu, percutant et vraiment odieux. le seigneur Sha est une très chouette surprise, pareil pour Kushumaï, ce fut super plaisant de découvrir ces personnages. Je ne suis pas réellement fan des jumelles pour ces deux opus ou encore d'Agathe, en revanche, j'ai pas mal d'affection pour Gontrand, Romaric (qui est remonté dans mon estime) et Bertram. Ce dernier est une bonne découverte, cynique et potache, il sait être surprenant et sympathique quand la situation l'exige. J'ai adoré Valentin et Urien, c'est une belle et forte amitié. Pareil entre Qadehar et Guillemot, le maître et l'élève sont très sympathique à suivre, ils sont certainement mes protagonistes favoris de cette trilogie : un véritable coup de coeur pour eux. Qadehar est un sorcier captivant du début à la fin, courageux et avec une bonne dose d'humour, il est formidable, soucieux et intelligent.

En conclusion, j'ai bien fait de laisser le premier tome me surprendre sans m'emballer. Parce que les suites ne font que monter crescendo et même si l'on reste dans un schéma classique d'apprentissage pour le premier tome, et de guerre dans le troisième, j'ai adoré. C'est une super trilogie jeunesse de fantasy avec de très bons ingrédients, des personnages mémorables, des rebondissements maîtrisés et une plume soignée. J'ai un coup de coeur pour le troisième, cependant, ce fut une très belle lecture pour ces tomes 2 et 3 qui se complètent totalement.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Voilà la trilogie qui m'a fait découvrir la littérature Jeunesse avec ce soupçon de fantasy. Erik L'Homme est un conteur. Il nous embarque dans son histoire et nous fait voyager dans ce monde qu'il a imaginé... J'ai hâte que mon fils soit assez grand pour lui faire lire ce petit bijou.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Dans la tour de Yénibohor, l'Ombre s'emporte contre les korrigans qui n'ont pu lui ramener Guillemot. Sous ses yeux, des rangs de prisonniers serpentent la rue sous le joug des moines et des orks.
Le grimoire des Etoiles ne suffit pas. Sans le jeune garçon, ses pouvoirs sont amoindris. Il confie alors la tâche de kidnapper Guillemot, à son plus fidèle serviteur Eusèbe de Gri, le sorcier.

Guillemot a rendez-vous avec Bertram, un jeune sorcier de seize ans qui a pour mission d'assurer sa sécurité. Tous les deux ont décidé d'aller rejoindre Maître Qadehar. Pour ce voyage, il ne demandera pas à ses amis de l'accompagner. Leur dernière aventure aurait pu mal se terminer et dorénavant, il souhaite leur épargner tout tracas... Plus tôt que prévu, Bertram se fait annoncer et embarque Guillemot pour le Monde Incertain. Ce que le jeune apprenti ne sait pas, c'est que Bertram n'est pas Bertram...

Plus tard dans la matinée, alors qu'Alicia la mère de Guillemot s'apprête à sortir, Bertram vient chercher son fils. Un quiproquo s'en suit sur l'absence de Guillemot, qui alarme le jeune homme... Il semblerait qu'on ait enlevé son ami.
Immédiatement, il envoie des messages télépathiques à Coralie, Ambre, Romaric et Gontrand et contacte son maître Gérald qui leur demande de ne pas bouger... Les amis de Guillemot feront fi de cette requête et seront rejoints par Agathe et Thomas.

"- La question n'est pas de savoir comment, ni même par qui, mais où ! Où a-t-il été emmené ?
- Dans le monde Incertain, vraisemblablement, répondit Gérald(...).
- Dans ce cas, déclara Romaric, qu'est-ce qu'on attend pour y aller ?
- Holà, holà ! s'exclama Gérald d'un ton autoritaire (...). Vous n'irez nulle part ! La situation est déjà assez confuse comme ça. N'allez pas en rajouter ! Vous allez tous rentrer sagement chez vous (...). Bertram, je comte sur toi pour que ce petit monde ne fasse pas de bêtises. D'accord ? Bon, au revoir !
- Au revoir ! répondirent-ils en choeur.
Dès que le sorcier eut quitté la taverne, ils se regardèrent les uns les autres.
- Vous savez quoi je pense ? demanda Romaric en faisant mine d'examiner les ongles de sa main.
Un sourire illumina aussitôt le visage de chacun des amis réunis, à l'exception de Bertram..."

Pendant que les Maîtres de Gidfu organisent avec deux cents chevaliers la libération de Guillemot et des retrouvailles avec Qadehar et Urien,
pendant que Bertram en compagnie des six amis sollicitent toutes les tribus, les castes, les Hommes des Sables, les Grands magiciens du Petit Peuple, la Société de l'Ours et les korrigans,
pendant que Qadehar se maudit d'avoir laissé son apprenti...
dans son cachot, Guillemot fait la connaissance de l'Ombre qui lui propose une alliance et reçoit à chaque demande un refus. Magie contre magie, les étincelles crépitent.

Dernier tome de la trilogie, le livre fait place à un duel, deux forces, le bien contre le mal. L'Ombre qui sinuait comme un spectre dans les deux premiers tomes, devient réelle dans ce troisième. Elle joue un huis clos avec Guillemot, alors qu'à l'extérieur, un combat final se prépare et met à l'honneur tous les personnages rencontrés au cours de la lecture. Ils s'unissent tous contre l'Ombre et ses sortilèges destructeurs.
La plume de l'auteur comble le lecteur qui trouve en cette histoire une belle énergie ; humour, amitié, bravoure, abnégation, fantaisie, magie, amour... et dans ce dernier acte, les réponses à de nombreuses questions ; filiation de Guillemot, identité de l'Ombre, l'envoûtement d'Ambre...
Une série que j'ai aimée et que je conseillerai à des jeunes gens.

Il paraît qu'un quatrième tome serait en préparation !
Cette série de livres comptent parmi mes livres préférés! L'histoire est bien tournée, il y a des personnages auxquels on s'attache durant toute la lecture! Dans le troisième tome de cette trilogie, Guillemot se fait capturé par le mage de Gri qui avait prit l'apparence de Bertram, l'ami de Guillemot qu'il avait rencontré à la Guilde. le groupe d'amis de Guillemot, qui est composé de : Coralie, Ambre, Gontrand, Romaric et Bertram (le vrai) à decidé d'aller le chercher.C'est un livre génial je le recommande à cent pour cent !
Très belle fin... certains passages risquent toutefois d'arracher quelques larmes aux lecteurs émotifs (personnellement j'ai pleuré comme une madeleine).

Nos héros sont toujours aussi drôles et touchants, et c'est un crève-coeur de leur dire adieu. La fin est juste terriblement frustrante... mais elle permet de continuer le voyage seul au grès de nos rêverie.
Comme son cousin, Guillemot rêvait de devenir Chevalier. Mais il apprend à ses dépens qu'il a un talent exceptionnel pour la magie. Alors qu'il entame une brillante formation auprès de son Maître, Qadehar, deux créatures cherchent à l'enlever, mais se trompent de cible. Qui les a envoyées et pourquoi ? Qu'adviendra-t-il de la jeune Agathe, emprisonnée dans le Monde Incertain ?
Guillemot et ses amis, plutôt que d'attendre que les adultes se décident à agir, décident de prendre les choses en main et de sauver la jeune fille.

La première fois que j'ai lu ce livre, j'avais onze ans. Un choc, une révélation. J'ai passionnément aimé l'histoire, les personnages et les univers. Le Livre des Étoiles est une des premières sagas de fantasy que j'ai lues - juste avant La Quête d'Ewilan. Je n'ai plus lâché les littératures de l'imaginaire après ça.
C'est donc par nostalgie que je m'y suis replongée, en souvenir des bons moments que j'avais passé avec les protagonistes.
Évidemment, mon point de vue a évolué – il s'est quand même passé quatorze ans.

Ce qui a changé ?
Les protagonistes ne m'ont pas fait le même effet. Coralie, tout spécialement, m'a exaspérée à plusieurs reprises (mais de toute façon, j'ai l'impression que c'est son rôle...). Les autres m'ont simplement laissée indifférente – même Guillemot. Trop lisse. Trop conventionnel.
Ils font partie de ces enfants qui ne peuvent pas s'empêcher de se mêler de ce qui ne les regarde pas. Ils veulent agir comme des adultes, mais sans prendre le temps de réfléchir aux conséquences. Résultat : beaucoup d'imprévus. Partir dans le Monde Incertain, affronter l'Ombre, se jeter dans la mêlée d'une guerre – sans arme, sinon c'est moins drôle – sont autant de choix qu'ils font sans se poser de question. Aujourd'hui, je trouve ça terriblement agaçant (si c'était mes petits frères !), d'autant plus qu'ils ne réalisent pas qu'ils ne survivent que grâce à la chance ! C'est vertigineux de réaliser que, petite, je les comprenais parfaitement. Si Guillemot et les autres étaient mes amis (je veux dire, en chair et en os), je les aurais suivi sans hésiter. (Maman, merci de ne pas m'avoir étouffée dans mon sommeil.) Qu'on change vite lorsqu'on grandit !
Finalement, j'ai eu beaucoup plus de sympathie pour les Sorciers Qadehar et Yorwan. Tous deux ont de sacrées personnalités, pleines d'humour, de fierté (parfois mal placée^^) mais aussi de sensibilité. Véritables autorités dans le monde de la sorcellerie, ils sont connus, respectés, voire même craints. Cela n'empêche pas qu'on s'y attache très facilement, d'autant plus quand on découvre leur passé.
Et j'ai également une certaine affinité pour Ambre, garçon manqué au fort caractère, jeune fille qui n'a pas froid aux yeux... mais qui est malheureusement très amoureuse de Guillemot. C'est un peu dommage, ça édulcore son personnage.

Et l'univers est riche !
J'ai beaucoup aimé le concept du pays d'Ys, à cheval entre les Mondes Certain (le nôtre) et Incertain (un univers de magie et de créatures surnaturelles). La technologie et la magie se côtoient : il y a quelques télévisions, des ordinateurs, du Nutella (la base), mais aussi des Sorciers, des Chevaliers et des Korrigans. Pas de voiture : tous les trajets se font à pied, à cheval, ou en charriot (ils ont certainement dû choisir entre ça et le Nutella). Le passage entre les mondes est possible, mais pas facile car très contrôlé.
Mais que fait Ys ici, coincée entre deux univers ?

Au fur et à mesure de la saga, on s'amusera à visiter le Monde Certain à travers les yeux de Guillemot, et les terres étranges du Monde Incertain. Un bel univers, mystérieux et surnaturel.

Dernier détail : le système de magie m'a beaucoup plu parce qu'il est original. Je l'ai même trouvé poétique.

Une belle saga. Des personnages avec lesquels je me suis moins attachée qu'avant, mais un univers bien construit, une histoire riche, et de très bons souvenirs !
La Guilde a jugé Maître Qadehar responsable de l'issue fatale de la bataille de Djaghatael et l'a confiné à Gifdu en attendant les résultats d'une enquête. Mais Qadehar a bien l'intention de faire ses propres recherches et après s'être évadé, s'aventure dans le Monde Incertain en compagnie de deux anciens Chevaliers de la Confrérie. le seigneur Sha a confié à Guillemot une information capitale pour le Pays d'Ys, il décide alors de la transmettre à son maître et pour cela, de se rendre dans le monde Incertain accompagné de Bertram. Mais très vite, ses amis s'aperçoivent que Guillemot a été enlevé par un un sous-fifre de l'Ombre se faisant passer pour Bertram. Tous décident alors d'aller le sauver dans le Monde Incertain. Rapidement, les adolescents, Qadehar et les Chevaliers convoqués par le Prévost se rejoignent aux portes de Yenibohor, la cité des qui abrite le dieu Bohor et ses puissants prêtres. N'étant pas de taille, chacun va faire jouer ses relations et ramener des alliés. Il n'y a qu'ensemble qu'ils pourront attaquer la cité et délivrer Guillemot, toujours captif de l'Ombre.

Ce troisième opus est davantage centré sur la bataille que les autres. C'est le combat final qui va se dérouler et toutes les rencontres faites dans les précédents ouvrages vont s'y rejoindre. Un roman épique, plein de magie et débordant d'amitié. Bref, une trilogie très addictive dont on ne se lasse pas.

Mon fan de l'ombre devrait certainement les lire, puisque je me suis quand même dépêchée d'écrire cette critique pour lui !