Citations sur Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier (25)

- Tu as du talent. Pourquoi le gâches-tu sur les routes, où d’ailleurs tu risques ta vie ?
[...]
- Il n’y a pas de meilleure école que celle de la route pour un baladin, et pas de plaisir plus grand que celui d’être son propre maître et de dormir sous les étoiles, lâcha Gontrand, qui s’était abîmé dans la contemplation des flammes.
- Réponse de poète, murmura le géant. Tu me plais, petit ! Chez moi, dans les steppes du Nord Incertain, on aime la musique. Celle du vent dans les bouleaux, celle du hennissement des chevaux galopant à perdre haleine, celle de l’eau ricochant sur le feutre de nos tentes… On aime aussi la musique des mots, que nous disent les anciens qui savent, les enfants qui inventent, les femmes qui aiment…
Le monde sauvage est dur, cruel parfois, mais il n’est pas méchant. La nature n’est ni bonne ni mauvaise : elle existe au-delà des notions de bien et de mal.
- Je t’ai fait des tartines comme tu les aimes, ajouta-t-elle en tirant les rideaux : avec du beurre et beaucoup de Nutella !
- Mhmm ! Génial !
- Je ne sais pas comment tu fais pour manger ça… avoua Alicia après s’être assise sur le lit à côté de son fils.
- C’est facile, expliqua-t-il en mordant dans la tranche de pain, regarde, m’man : j’ouvre la bouche, je mets ma tartine dedans et je mâche.
- Oh non, gémit Guillemot, elle est déjà là.
- Où ça ? demanda Coralie en jetant des regards curieux à la ronde.
- Près de papa, vers le buffet, indiqua Ambre la bouche pincée. Elle se croit à Mardi Gras ou quoi ?
Agathe de Balangru, outrageusement maquillée, les aperçut à son tour et leur fit un petit signe provocateur.
-Guillemot, mon jeune élève, commença Qadehar, le premier effort à faire pour accéder à la compréhension magique du monde, c'est de le regarder différemment.
Le Pays d'Ys, comme Guillemot l'avait appris en cours d'histoire et de géographie, avait été, huit siècles plus tôt, un petit morceau des côtes françaises qui s'était détaché au cours d'une effroyable tempête. Ys avait alors dérivé vers le large, puis des vents contraires l'avaient ramené vers les terres, où il avait repris sa place. Mais une place particulière : car le pays, transformé en île, ne figurait pas sur les cartes, et les habitants de France ignoraient son existence. Ys s'était ancré quelque part entre le Monde Certain, auquel il appartenait avant, et le Monde Incertain, étrange et fantastique. Une porte permettait de rejoindre le premier et une autre le second. Les deux portes étaient à sens unique, sauf, de temps en temps, quand le Conseil du Prévost estimait qu'Ys manquait de produits essentiels — comme du nutella ou des bobines de films récents ! Cette précaution était le seul moyen de préserver Ys de l'un et l'autre des deux mondes.
Sais-tu comment il faut graver ? Sais-tu comment il faut interpréter ? Sais-tu comment il faut colorer les Graphèmes ? Sais-tu comment il faut éprouver ? Sais-tu comment il faut demander ? Sais-tu comment il faut sacrifier ? Sais-tu comment il faut offrir ? Sais-tu comment il faut projeter ? Mieux vaut ne pas demander que trop sacrifier ; un don est toujours récompensé. Mieux vaut ne pas offrir que trop projeter…
- Il n'y a pas de meilleure école que celle de la route pour un baladin, et pas de plaisir plus grand que celui d'être son propre maître et de dormir sous les étoiles, lâcha Gontrand, qui s'était abîmé dans la contemplation des flammes.
- Réponse de poète, murmura le géant. Tu me plais, petit ! Chez moi, dans les steppes du Nord Incertain, on aime la musique. Celle du vent dans les bouleaux, celle du hennissement des chevaux galopant à perdre haleine, celle de l'eau ricochant sur le feutre de nos tentes... On aime aussi la musique des mots, que nous disent les anciens qui savent, les enfants qui inventent, les femmes qui aiment...
C'est alors qu'Ambre hurla :
-LÀ ! LÀ ! GUILLEMOT ! ATTENTION !
Toute pâle, elle désignait ens'agitant des buissons proches de la mer. Romaric se mit lui aussi à crier et à gesticuler. Les trois autres restés sur la plage se retournèrent. Ils virent une ombre se profiler sur les galets non loin d'eux, une ombre large et trapue.
Coralie se mit à hurler. Guillemot, figé, tenta un moment d'appeler à lui le graphème qui l'avait sauvé la dernière fois, mais abandonna rapidement : c'était Thursaz qui était venu tout seul, et non lui qui l'avait fait venir.Il baissa la tête, subitement honteux de ses vantardises auprès de ses amis, puis la releva, prêt malgré tout à se défendre farouchement. Il vit Gontrand extirper en tremblant de sa poche un étrange sifflet et, bien qu'il n'en sortît pas un son, souffler dedans à s'en faire exploser les poumons.
Soudain, dans un grincement effroyable et un jaillissement d'étincelles, un rocher tout proche d'eux semble s'ouvrir et Qadehar apparut.
La nature n'est ni bonne ni mauvaise : elle existe au-delà des notions de bien et de mal.