Critique de fnitter

Second tome des maîtres des brisants après Les Maîtres des brisants, tome 1 : Chien-de-la-lune.

Comme je l'ai dit pour le premier tome, il s'agit de littérature jeunesse à vocation quasi exclusive. Donc si vous n'avez pas aimé le premier tome (trop enfantin), inutile d'espérer mieux du second.
Par contre si vous avez aimé, vous pouvez vous lancer sans soucis. Par ailleurs, attention, je vais spoiler. Si vous n'avez pas encore lu le premier opus, passez votre chemin.

La flotte de l'empire des comtes, commandée par le Capitaine Chien de lune, à la tête du vaisseau amiral "Rongeur d'Os" a été piégée. La destruction des installations des chemins blancs laisse la flotte à 12 ans de voyage de la capitale, envahie par les hordes ennemies.
Mais heureusement, l'empire a une base secrète et le "rongeur d'os" une "botte" qui va lui permettre de retourner la situation : le secret des abîmes, le mystère des brisants.

Notre sympathique trio de jeunes va être rejoint par un quatrième stagiaire (de feu la planète morte) et à eux quatre, ils vont sauver la galaxie.

Ce second roman est plus élaboré, plus sombre (tout est relatif, hein ?) que le premier tome. Les rites de Frä daüda, ordre mystique féminin de devineresses sont intéressants et donnent du peps au récit.
Des raccourcis, des approximations, des facilités, mais une histoire au final assez sympathique.