EAN : 9782075132190
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/10/2019)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Une tempête cataclysmique s'abat sur la ville. L'électricité, l'eau et les télécommunications sont coupées. Julien, loin de sa famille partie à la montagne, se retrouve seul face aux pillards et au chaos. Il s'enfuit dans la forêt, affrontant la faim, le froid et de multiples autres dangers.

Une fiction écrite comme un journal de bord, complétée par dix fiches de survie.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Azeline
  12 février 2020
Livre jeunesse que j'ai apprécié seulement pour sa forme.
Un récit, des illustrations, des fiches techniques: les croquis permettent d'atténuer l'austérité de ce guide qui s'est avéré pour moi uniquement pratique; je ne lui ai pas trouvé d'aspect divertissant.
Je le suppose être destiné à des jeunes qui apprennent ou ont l'habitude de bivouaquer dans la nature.
La police d'écriture des textes qui accompagnent les illustrations est difficile à déchiffrer en cas de troubles neurovisuels.
Je ne survivrai pas après l'apocalypse; je ne me sens pas d'apprendre le morse, de presser des sphaignes, de piéger un animal et de le dépecer.
Mon fils, qui l'a lu après moi, n'a pas été plus convaincu. A la fin de sa lecture, il envisageait de construire un bunker avec des amis.
Trampoline
  28 janvier 2020
Une énorme tempête plonge la ville dans le chaos. Se retrouvant seul dans l'appartement familial, Justin n'a pas d'autres choix que de fuir la ville. Direction la forêt et les montagnes, où se trouvent le chalet de son oncle et sa famille. Heureusement, l'oncle de Justin est un survivaliste qui lui a enseigné comment survivre seul dans la nature. A travers cette épreuve, Justin trouve du réconfort dans l'écriture (et le dessin) de son journal, qui devient un véritable manuel de survie en cas d'apocalypse.
Un roman apocalyptique original qui laisse la part belle aux illustrations. Ainsi, même les faibles lecteurs pourront être attirés par ce livre. Personnellement, je ne suis pas fan des illustrations, ni de l'écriture manuscrite qui n'est pas toujours très lisible.
L'histoire est prenante, le personnage de Justin crédible, la thématique dans l'air du temps.
Une bonne lecture, sans être un coup de coeur.
Enfantillages
  28 janvier 2020
Comment sait-on si l'Apocalypse a vraiment eu lieu ? Justin a de quoi se poser la question en se réveillant ce matin-là. Plus de lumière, plus d'électricité, des arbres arrachés, des immeubles comme bombardés. Sa ville a disparu dans le vent et dans le noir. Et sa famille, partie camper dans les montagnes, aussi. Justin avait préféré rester en ville pour faire une mégapartie de Sword & Bells avec ses potes et une orgie de pizzas.
Mais le voilà tout seul. Aucun pote à l'horizon. Juste un silence pesant. Quand il s'aventure à la supérette du coin, aussi dévastée que le reste, il est pris en chasse par une bande de pillards menée par un fou furieux armé d'une hache. Evacuation. Survie. Très vite, Justin se rappelle les leçons d'oncle Bob le baroudeur. « D'une main qui tremble (de froid) », il liste dans son carnet ce qu'il doit jeter dans son sac à dos pour parcourir les dizaines de kilomètres de forêt qui le séparent de ses parents. Ce carnet où il nous raconte son histoire en mots et en dessins, c'est le livre qu'on a entre les mains. Dans ce précieux carnet, il y a Björn, le premier personnage qu'il a dessiné, un « guerrier total qui connaît toutes les techniques de combat ». Justin n'est donc pas tout seul.
Surtout, ne pas oublier la règle des Trois selon Bob : un humain ne peut pas survivre plus de trois secondes sans vigilance (par exemple en traversant), « trois minutes sans oxygène, trois heures sans protection (dans un environnement hostile), trois jours sans eau, trois semaines sans nourriture et trois mois sans contact ». Justin parvient à récupérer à boire dans la mousse des sphaignes. Soudain, un cri. C'est un chien perdu, « un vieux chien moisi », aussitôt rebaptisé Wilson. (C'est le nom du ballon de volley que Tom Hanks prend comme ami pour ne pas devenir fou de solitude dans le film où il a fait naufrage.) Justin chasse pour manger. Alors comme les Indiens, il remercie sa proie de lui donner sa vie.
Il dialogue avec son héros de papier. - Hého Björn ! On fait quoi ? « On va de l'avant sans se retourner ». Chut, on ne dira rien mais la fin de ce roman graphique est heureuse. Et en bonus, on a droit à 10 fiches techniques : trouver le Nord sans boussole, construire un abri, reconnaître des plantes comestibles. C'est bon à savoir, même sans apocalypse…
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Sovane
  11 février 2020
Justin est resté seul à la maison pendant que ses parents et sa soeur sont allés rendre visite à l'oncle Bob, le décroissant de la famille. Mais lorsque arrive l'apocalypse la civilisation lui semble brusquement fort dangereuse. c'est pourquoi il décide de partir seul, pour retrouver ses proches dans la forêt qui abrite l'oncle Bob. Heureusement ce dernier a profité des vacances précédentes pour enseigner les rudiments de la survie à son neveu. Mais Justin parviendra-t-il à mettre en pratique cet enseignement ?
Le jeune garçon sera aidé dans sa quête par un ami imaginaire, un guerrier rompu au maniement des armes et à la fabrication du chocolat chaud. Mais les propres connaissance de Justin, en matière de jeux vidéo, manga, séries et films, lui seront également utiles. Un très beau roman, qui prend la forme du carnet de route de Justin, et propose, à la fin, des fiches techniques bien pratiques pour survivre dans toutes les conditions, comme la règle de 5 C par exemple (en situation de survie on doit pouvoir contenir, couvrir, couper, chauffer et corder).
nuitet0ilee
  26 avril 2020
Une tempête s'abat sur le pays. Justin se retrouve seul, sans électricité, sans eau dans son appartement, ses parents sont parties dans les montagnes près du chalet de son oncle, Bob.
Justin décide de fuir la ville et de rejoindre sa famille avec les bases de survie que lui a appris Bob, comme faire un abri, se nourrir et boire dans les bois.
Justin est accompagné de son ami Björn, un ami imaginaire, guerrier total, illustré par Éloïse Scherrer, qui apporte une touche d'humour et de légèreté à une situation difficile.
A la fois roman d'aventure et vrai guide de survie complété de 10 fiches techniques pour survivre en pleine nature.
à partir de 8 ans

SioSio   24 octobre 2019
Le soir, ils ont passé des messages à la télé. Ils conseillaient aux gens de rester chez eux.
ça tombait plutôt bien. J'avais pas l'intention de bouger un orteil.
Tu vois, Björn, on a l'impression que le monde moderne a toujours existé. Que l'eau est toujours arrivée dans les immeubles et les salles de bains. Qu'on a fait disparaître la nuit avec des ampoules électriques. Qu'il suffit de tendre la main vers une boîte, dans un magasin, pour avoir à manger. Mais c'est une illusion. Le monde moderne repose sur un gros malentendu, sur quelques certitudes débiles et des tours de passe-passe technologiques !
Il m'a fallu une nuit, rien qu'une nuit, pour m'en rendre compte.
SioSio   24 octobre 2019
La première fois qu'oncle Bob m'a vu écrire dans mon carnet, il m'a félicité. "Tenir un journal est un excellent moyen pour faire le point sur soi-même, pour poser les choses et mieux les comprendre." Moi je pense que ce carnet est bien plus que ça. C'est un bouquin de survie ! Comme Cataclysm Survivor. C'est ça, une sorte de manuel de survie en cas d'Apocalypse, qu'on retrouvera un jour à côté de mon squelette dans cette forêt terrifiante.
SovaneSovane   11 février 2020
Je revois oncle Bob m'apprendre la règle des Trois... Tu ne connais pas ça, toit, Bjorn ! Et bien, un humain ne peut pas survivre (en situation active) plus de trois secondes sans vigilance (essaie de faire du vélo en ville en fermant les yeux pendant trois secondes !), trois minutes sans oxygène, trois heures sans protection (dans un environnement hostile), trois jours sans eau, trois semaines sans nourriture et trois mois sans contact... (p.60)
SovaneSovane   11 février 2020
Quoi prendre ? J'imaginais Oncle Bob me dire de sa voie rugueuse : "Justin, tu es pile à cheval sur deux situations : une situation d'évacuation puisque tu as un but à attendre dans un environnement hostile, mais aussi une situation de survie puisque tu ne sais pas combien de temps ça va durer." Ce qui m'a aidé finalement, c'est que mes parents ne m'avaient pas laissé grand-chose ! (p. 35)
nuitet0ileenuitet0ilee   03 mai 2020
D'abord, que chaque matin est une victoire (ça pète comme phrase, non ? Tu en penses quoi, Björn ?). Ensuite, qu'il est bon de pouvoir compter sur des amis (Pas vrai, Wilson ?). Enfin, qu'il faut avoir un but pour avancer, pour aller de l'avant, pour surmonter les épreuves...