Dans un monde post-apocalyptique, les hommes ont instauré de nouvelles règles de vie. Dans la nouvelle Sparte, la vie quotidienne est calquée sur sa jumelle de l'antiquité. Valère et Alexia ont tous les deux seize ans, amoureux, ils ont des rêves plein la tête. Alors qu'ils se préparent à devenir pilotes, une série d'attentats va tout chambouler. Ayant sa mère originaire du pays adverse, Valére va être envoyé en mission espionnage. Habitué à un mode de vie de l'antiquité, Valére va devoir se confronter à de nouvelles visions et des modes de vie très différents du sien. Pas le temps de découvrir et de faire du tourisme, la mission sera beaucoup plus difficile que ce qu'elle paraissait au premier abord, car le danger ne vient pas forcément de là où on l'attendait…

Sparte, cité connue à l'Antiquité pour être la plus grande adversaire d'Athènes. Imaginez donc cette ville déplacée dans un monde futuriste (tout en gardant le même mode de vie de ses habitants) où, élément plutôt perturbant, volent des espèces de vaisseaux spatiaux remplis de technologie futuriste… Alors qu'on pense rentrer dans un délire totalement abracadabrantesque de l'auteur, Erik L'Homme réussit cependant à nous surprendre en nous proposant une intrigue murement réfléchie et rudement menée. Une fois passé la surprise de cet univers original, j'avoue m'être complétement prise au jeu et ai eu du mal à lâcher le roman. Avec un tome unique (l'histoire est complète mais laisse une porte ouverte pour une suite ?), l'auteur nous propose un monde qui tient la route avec des codes intéressants. Pour les curieux de l'histoire, on peut y apprendre des choses sur la véritable Sparte, cette cité où la guerre, la virilité et les combats font tout. Tout en nous dépeignant les codes de cette vie fortement inspirée de sa jumelle de l'antiquité, Erik L'homme réussit à nous faire passer des messages et des questionnements très modernes. de plus, les personnages et notamment Valère sont crédibles et intelligents. Valère va faire des erreurs mais saura rebondir. C'est un personnage que j'ai pris grand plaisir à suivre et à voir évoluer.

Avec un univers aussi original, Erik L'Homme réussit cependant à nous captiver par une intrigue intelligente et pleine d'action. Un livre à dévorer !
A 16 ans, Valère; jeune homme de la Nouvelle-Sparte va devoir affronter le rituel de la Kryptie. Pour lui et ses amis, c'est un moment important de sa vie. Malheureusement, les dieux en ont décidé autrement. Des attentats surviennent dans la cité. Qui en sont les auteurs ? Officiellement envoyé en Occidie pour exil-volontaire, Valère doit enquêter pour sauver sa cité…

Cette année serait-elle celle d'Erik L'Homme ? La trilogie Terre-Dragon parait en poche ainsi qu'une nouvelle édition du Livre des Etoiles. Côté nouveauté, son talent de conteur est associé au pinceau de Lorraine Bihorel dans l'album La Patience du Héron. Quant à Nouvelle-Sparte, C'est un autre univers.

Erik L'homme érige un univers qui s'appuie sur les règles des spartiates : une vie en communauté, des règles simples de vies, des cycles qui permettent de partager l'âge enfant/adultes. Pour mieux accompagner/perdre le lecteur, le langage utilisé ici est un mélange de néologismes (les amateurs de 1984 et Orange Mécanique apprécieront), de noms grecs. Si les premières phrases surprennent, le lecteur n'aura aucun mal à décrypter le sens des mots. Au-delà du conte, Nouvelle-Sparte montre un univers semblable au nôtre. On reconnaît les occidentaux, les orientaux, les nomades, ceux qui prêchent plusieurs dieux contrairement à ceux qui sont monothéistes. Sous la plume d'Erik L'Homme, il n'y a qu'une accusation, celle des préjugés, des clichés qui n'amènent rien de bon. Valère, élevé comme un nouveau spartiate en fera les frais lors de son voyage en Occidie. Les lecteurs remarqueront un parallèle entre un héros de la mythologie grecque et les aventures du personnage principal.
Loin des héros omnipotents, Valère à des faiblesses, il commet des erreurs. C'est ce qui le rend humain. Si les personnages féminins ne sont pas au centre de l'intrigue, elles ont un rôle important à jouer dans la narration. A ce propos, on peut souligner que les femmes de la Nouvelle-Sparte sont élevées comme les hommes ! A côté de personnages qui ont des liens d'amitié solides, Erik L'Homme bâtit des personnages qui doutent, qui remettent en cause la jeunesse pour ne voir que le bien commun.
L'histoire est simple, mais l'auteur glisse plusieurs réflexions (politique, philosophie, religion) qui demandera au lecteur attentif une interrogation sur sa vie. Si tout n'est pas parfait (le dénouement de l'intrigue peut être vu comme prévisible), on a plaisir à lire ce livre. On s'étonnera à relire L'Odyssée, visionner sa vieille cassette d'Ulysse 31, à relire 300 et à s'interroger sur notre monde égoïste.

L'auteur nous avait habitué à de la fantasy, Nouvelle-Sparte est de la science-fiction, le lectorat était celui de la jeunesse, nous voici devant des thèmes plus adultes… Que de nouveauté pour ce titre. Tout en mélangeant les mythes de L'illiade et l'Odyssée, il dénonce les méfaits de notre société (pouvoir corrompu, consumérisme) et montre les bienfaits des rencontres. Une nouvelle ère (révolutionnaire) pour l'auteur ? le futur le dira, mais ce livre est à découvrir.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Nouvelle Sparte, qui a été fondée au bord du lac Baïkal, après la chute du Monde d'Avant, est une cité calme et heureuse. Quand une série d'attentats meurtriers vient troubler la vie de cette paisible communauté, Valère, un jeune homme qui se prépare à devenir pilote d'élite, est envoyé en mission à Paradise, en Occidie : il doit enquêter dans le but de découvrir qui fomente les attaques visant Nouvelle Sparte

L'avis de Rachel, 15 ans : Au début, j'étais sceptique, car le résumé ne m'intéressait pas. Finalement, j'ai vraiment adoré, car l'histoire est prenante et les personnages intéressants. le seul détail peut-être un peu déstabilisant, c'est la fin, que j'ai trouvée très rapide et un peu bâclée. Une excellente découverte !

L'avis de la rédaction : J'ai dévoré ce roman d'aventures en savourant les inventions de l'auteur, qui crée des mots composés pour traduire des nuances ou associations d'idées… Abordant des sujets contemporains par le biais de la fiction, Erik L'Homme propose des réflexions propres à faire cogiter-réagir les lecteurs sur de nombreux thèmes.
J'étais (évidemment) curieuse de lire ce nouveau roman d'Erik L'Homme et, si certains détails m'ont un tantinet agacée, il a su m'emporter dans cet univers qui a tout à voir avec le nôtre, tout en étant original. L'intrigue nous transporte dans une histoire d'espionnage bien troussée, sur fond de conflit mondial larvé. On y retrouve des thèmes chers à l'auteur, mais qui prennent ici tout leur sens : proximité avec la nature, liberté, bienveillance et philosophie sont au coeur du récit, lequel parvient à passer tous ses messages sans être moralisateur (un vrai bon point). Enfin, j'ai été conquise par la langue du texte : mots-valises et rythme des épopées m'ont vraiment parlé !
Lien : https://encresetcalames.word..
Dans ce roman futuriste, une nouvelle cité-état s'est créée le long du lac Baïkal après un grand cataclysme. Les survivants se sont tournés vers les règles de l'ancienne cité antique et ont mis en place une vie en communauté, où l'égalité est la règle première. Hommes et femmes ont la même éducation et chacun est rétribué de la même façon. Valère et Alexia ont 16 ans et vont devoir vivre les cérémonies de passage à l'âge adulte lorsqu'une série d'attentats endeuillent Nouvelle-Sparte. Valère va devoir quitter la Cité pour mener l'enquête. Erik L'Homme nous livre ici un roman pour des lecteurs plus âgés, critique à peine voilée de notre société consumériste et de ses travers, il y prône le partage des ressources, l'égalité et un certain retour à la nature. Créant de nouveaux mots-valises, mélangeant les temps dans une même phrase, il déconcertera sans doute certains de ces lecteurs mais il nous offre ici une réflexion intéressante et critique de la société actuelle. A partir de 15 ans.
Le jour où on propose à Valère de jouer les espions pour le compte de sa nation est le plus dur de sa vie. Car cela suppose de renoncer (temporairement) à son statut de citoyen, s'exiler dans un pays qu'il ne connaît pas, renoncer à son amour de toujours, Alexia, et mener un double jeu auprès d'un membre de sa famille. Mais il doit le faire : c'est un des rares Spartiates à avoir de la famille en Occidie et les attentats dans les lieux publics se multiplient. Il faut découvrir les responsables.

Des siècles se sont écoulés depuis notre époque. Deux depuis une catastrophe écologique qui a incité de nombreux pays à changer de mode de vie. Nouvelle-Sparte a tiré des leçons de ses ancêtres : pas de gaspillage, pas d'abus, pas de contrôle total sur la nature, et une éducation très stricte, mâtinée d'entraînements physiques, de réflexions philosophiques et d'épreuves. En résulte une nation au flegme très anglais, où tout le monde connaît sa place, où personne n'est véritablement au-dessus des autres, où l'argent n'existe pas puisque la motivation de chacun est le bien-être de tous.
Une utopie, cernée par l'Occidie (qui reproduit notre modèle économique) et le Darislam (un pays dont les lois sont fondées sur la religion – devinez laquelle). Une utopie dont l'existence n'est pas du goût de tout le monde...

Valère, en quittant Nouvelle-Sparte, découvre l'inégalité. L'excès. L'égoïsme. L'indifférence.
Notre monde.
Voilà qui le sidère : pourquoi faut-il absolument séparer les j'ai-tout des sans-rien ? Pourquoi faut-il qu'une poignée de personnes possède la quasi-totalité du pouvoir ? Pourquoi les pauvres sont considérés comme dangereux – sales ? Ce regard neuf sur des détails de notre quotidien nous fait remettre pas mal de choses en question. Pourquoi l'argent ? Pourquoi l'injustice ? Comment réformer ?
Et puis la religion : les Spartiates croient aux anciens dieux grecs, mais seulement en tant que force inspiratrice. C'est aux hommes de fournir l'effort nécessaire pour se tirer de mauvais pas. Nouvelle-Sparte est donc une société très libérée, beaucoup moins culpabilisée – surtout dans le rapport au corps et au sexe. Là encore, ça fait réfléchir...

Un détail m'a surprise et amusée. À Nouvelle-Sparte on conçoit les gens en deux parties : le je-suis (pensée) et le je-fais (action). Se percevoir de cette manière permet à Valère se sortir de situations épineuses : si le je-suis est troublé, alors c'est au je-fais de prendre le relai. Et vice-versa. Bonus : l'éducation du héros, exigeante, le pousse à se connaître mieux. La kryptie (épreuve du passage à l'âge adulte) s'accomplit dans la douleur : l'aspirant est supposé se débrouiller seul pendant une semaine dans la forêt, malgré les Oursiens, malgré la faim et le froid.
Oui le froid, car Nouvelle-Sparte n'est pas du tout située en Europe méditerranéenne, mais aux bords du lac Baïkal… au sud de la Sibérie. Par conséquent, chaque bâtiment est double : une partie émergée pour l'été, et une partie immergée pour l'hiver.

Et puis, il y a l'écriture. Érik L'Homme change complètement de style : phrases courtes, incisives, mots-valises pour décrire en un minimum de place un maximum de ressenti. C'était surprenant. Rafraîchissant. Et très différent de ce que j'ai pu lire dans Le Livre des Étoiles ou Les Maîtres des Brisants.

Un roman marquant, qui engage la réflexion.
Un roman one-shot étonnant qui mélange les genres littéraires. Roman historique, de science-fiction et philosophique, écrit dans un style lyrique au départ surprenant, Nouvelle Sparte d'Erik Lhomme est une fiction singulière. Au côté de Valère, héros qui nous rappelle ceux de la mythologie et de l'époque antique, le lecteur plonge dans une histoire de complot où une cité présentée comme idéale se retrouve soudain ébranlée par les manigances de certains.
Nouvelle Sparte fut une lecture déroutante tant du point de vue de la narration que de l'écriture, mais qui fut aussi précieuse car Erik Lhomme a su créer un univers marquant et intriguant, chargé de réflexions politiques, philosophiques et religieuses. Nous prenons aussi plaisir à découvrir ce monde au fil des épreuves que traversent Valère.
Lien : http://www.lirado.fr/nouvell..
A l'époque des Grands Bouleversements, des hommes et des femmes qui ont survécu au chaos se sont réfugiés en Baïkalie pour y construire un monde nouveau. C'est en repartant de zéro qu'est née la Fédération et sa cité Nouvelle Sparte. Encore élèves à l'Académie, Valère et ses amis se préparent à la Kryptie, rite de passage vers l'âge adulte particulièrement attendu. Après une série d'épreuves, ils deviendront des citoyens à part entière en Nouvelle Sparte. Malheureusement, des actes terroristes viennent secouer la cité et perturber leur Kryptie...

J'ai lu pas mal de dystopies et romans d'anticipation et je suis toujours curieux d'en découvrir des nouveaux. C'est un genre que j'affectionne tout particulièrement. Pour mon plus grand plaisir, Nouvelle Sparte s'est révélé différent des romans du genre. Peut-être un petit quelque chose dans le ton, plus adulte. Ou peut-être dans son contexte, plus spirituel. En effet, les références aux mythes de la Grèce Antique et aux Dieux sont nombreuses et la première partie de ce roman nous plonge dans une atmosphère sacrée.

Les citoyens de Nouvelle Sparte ont laissé le Monde d'Avant derrière eux. La science et la philosophie sont désormais leurs principaux centres d'intérêt. Protégée par les Dieux Grecs qu'elle vénère, la communauté est bienveillante et ses citoyens engagés. Sans les attaques qui se multiplient, l'équilibre semble parfait. Mais les attaques sont là, et l'aventure peut commencer pour Valère...

Même si je m'attendais à un scénario plus complexe dans la seconde partie, j'ai aimé suivre Valère, qui est contraint de voir plus loin que sa belle cité. Chargé d'une mission d'espionnage, le jeune homme doit quitter Nouvelle Sparte pour partir à la découverte de l'Occidie. J'avais hâte de découvrir si Valère serait à la hauteur de sa mission, mais aussi en quoi l'Occidie était différente de Nouvelle Sparte. Je n'ai pas été déçu. Une chose est sûre, cette quête fait grandir notre héros, qui jusqu'alors ne m'avait pas fait grande impression. Son aventure soulève aussi des questions très intéressantes sur le fonctionnement de ces sociétés nées post-bouleversements. Parce qu'en Nouvelle Sparte, en Occidie, et ailleurs, elles restent des sociétés imparfaites. On en vient à parler politique, religion et même philosophie et ces réflexions m'ont énormément plu.

Mais finalement, Nouvelle Sparte se démarque surtout par le style d'écriture de l'auteur. C'est plus que bien écrit. C'est original, étonnant. Erik l'Homme a choisi d'intégrer un vocabulaire propre à l'univers qu'il a créé, auquel il faut s'adapter pour pouvoir apprécier pleinement la lecture. L'auteur utilise des mots composés, réarrangés et riches de sens. J'ai été surpris-fasciné en lisant les premières pages, puis ce style inattendu est apparu comme une évidence. Il va de paire avec la découverte de ce monde et ajoute dans un même temps un peu de poésie au récit. Et rien que pour ces mots, c'est un roman à lire.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Erik L'Homme nous livre ici une formidable réflexion sur la quête de soi, sur le-rapport-aux-autres et sur la-marche-du-monde. La langue employée et l'usage de mots-valises, en premier lieu perturbants, servent finalement bien le récit et nous plonge au coeur d'une aventure dont la philosophie continue de nous accompagner une fois le roman achevé.
Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi.
Nous sommes dans le monde d'après. Après quoi? probablement une catastrophe écologique ou alors une guerre destructrice. Des États subsistent, tel la Fédération où vit Valère, un jeune adolescent au seuil de l'âge adulte. Nous voici plongés dans une dystopie présentant différents modèle de civilisation.
La trame de l'histoire est la suivante: la Fédération est victime d'une vague d'attentat et Valère est choisi pour aller en Occidie comme espion pour trouver des pistes à ces attentats.
Ce qui est particulièrement intéressant, dans ce livre, c'est justement le contraste entre les modes de vie choisi après la catastrophe. La Fédération a choisi une voie philosophique, recherchant les valeurs de dépassement de soi, que l'on trouve largement dans la Grèce ancienne avec son panthéon de dieux. L'Occidie celle de la consommation de masse, laissant son lot de pauvres sur le bas de la route. Il y a aussi le Darislam dont ont ne connaît pas grand chose, mais où , hormis quelques fanatiques, on trouve aussi une belle sagesse.
Cela donne au final un livre passionnant, écrit dans une langue non sans réminiscence du grec ancien, ce qui m'a donné du fil à retordre lorsque je l'ai enregistré!