Critique de Syl

Syl
05 février 2013
On les dit « atteints de troubles du comportement ». Claire, Violaine, Arthur et Nicolas se sont échappés de la clinique du Lac en Suisse, où ils étaient soignés.
En découvrant leurs pouvoirs et en comprenant leurs différences, ils ont décidé de vivre cachés des autorités et de leurs familles qui les imaginent décédés.
Seul le docteur Pierre Barthélémy, le médecin qui les suivait, a la possibilité de les contacter par le biais d'une messagerie.

Violaine maîtrise la volonté des gens par la pensée et le toucher, Claire a l'aptitude de se déplacer à une vitesse vertigineuse, Nicolas a des yeux comme un scanner et Arthur enregistre toutes les informations à la façon d'un ordinateur.

A Paris, dans un local en sous-sol, perdu entre des dédales de couloirs, ils ont aménagé une pièce avec du mobilier de bric et de broc. Ce refuge constitue un semblant de foyer, un cocon qui les abrite de leurs cauchemars. Mais l'air vicié de la ville les rend claustrophobes et provoque des maux à chacun. Ils ont besoin d'espace et d'une atmosphère plus saine.

En Virginie, au Pentagone, le général Rob B. Walter se retrouve face à une dizaine de personnes masquées. Elles représentent le mythique MJ-12. Cette organisation secrète est dirigée par les douze hommes les plus puissants de la Terre ; ils sont les Majestics.
La mission qu'on lui confie est surprenante… Il doit retrouver quatre jeunes adolescents. L'opération se nomme « Les quatre Fantastiques ».

« - Quatre Fantastiques… C'est une blague ?
– Oui. Mais c'est aussi le nom de code de l'opération dont vous êtes responsable. Il s'agit de retrouver quatre jeunes Européens en fuite. Ceux-ci ont une grande valeur pour nous. Nous les voulons vivants, absolument vivants. Vous trouverez toutes les informations dont nous disposons dans cette chemise.
– Puis-je compter sur des crédits ?
– Illimités.
– Des moyens…
– Ceux que vous jugerez utiles. Officiels et officieux… »

Depuis les évènements survenus lors de l'enlèvement du docteur Barthélémy et des renseignements récoltés, ces fameux quatre Fantastiques veulent avoir des réponses et peut-être, élucider le mystère sur leurs aptitudes surnaturelles. Ils songent qu'ils pourraient être des « extraterriens ».
Les débuts de l'enquête les mène en Angleterre sur la piste de Goodfellow qui fuit depuis trente ans les gens de la NASA (voir tome précédent).
De nombreux traqueurs se mettent en chasse, dont Clarence et Agustin qui, sur ce coup-ci, sont rivaux.

Les jeunes amis prendront pour base de leurs recherches, l'histoire de Roswell en 1947, bien avant les missions Apollo, et celle des Templiers. le trésor des Templiers serait des manuscrits ; le secret du temple re-écrirait l'Histoire.
Paris – Londres – Santiago du Chili… On dit que les voyages forment la jeunesse ! Violaine, Claire, Nicolas et Arthur verront du paysage et connaîtront de fortes émotions…

A recommander !
Deuxième tome de la trilogie et l'histoire s'obscurcit. de nombreuses personnes mystérieuses commandent à l'élite des mercenaires de retrouver les quatre amis « Fantastiques ». « le Grand Stratégeaire », les Majestics… tous se confondent pour la traque. Violaine, Claire, Nicolas et Arthur appréhendent moins leurs capacités mais n'arrivent pas toujours à les maîtriser. Les effets sont souvent décuplés dans les situations désespérées.
Dans leurs aventures, les quatre amis sont complémentaires et vivent une belle fraternité.
Cet épisode est captivant, presque désespéré, et nous oriente vers diverses conclusions. Seraient-ils des extraterrestres ? des sujets d'études scientifiques ? des descendants des Templiers ?
Seul le troisième volume me répondra… enfin, j'espère !