ISBN : 2070617343
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/03/2008)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 200 notes)
Ils ont fui la clinique où ils étaient enfermés. Ils ont échappé aux tueurs à gages lancés à leur poursuite et semé la panique au sein d'organisations aussi puissantes que mystérieuses. En cherchant à savoir qui ils sont vraiment, ces quatre adolescents hors norme ont déjà dérangé l'ordre du monde. Mais, pour eux, l'heure est maintenant venue de découvrir le secret le mieux gardé de l'histoire de l'humanité. L'inimaginable est là, au bout du chemin, en des lieux ob... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Shool
  31 octobre 2012
Qui a dit que les auteurs n'avaient aucune imagination pour les fins de leurs romans ?
Nous retrouvons nos Quatre Fantastique, Violaine, Claire, Arthur et Nicolas dans des aventures toujours plus haletantes.
Ils seront, comme toujours, confrontés à des adversaires de taille et n'hésiterons pas à pousser le mystère du second tome toujours plus loin. Ils se déplaceront en avion, bateau, voiture... Et ne prendront quasiment jamais le temps de s'arrêter pour se poser cinq minutes.
La chute est pleine de surprises, malgré quelques doutes que j'ai pu avoir pendant la lecture des premiers tomes. N'oublions pas tout de même qu'il s'agit ici d'une série destinée aux adolescents et que pour une fois, c'en est une qui ne se fout pas d'eux et qui les estiment à leur juste valeur.
Erik L'HOMME aura su me transporté malgré mon adolescence passée, et tenez vous bien. Peut-on faire confiance à tout le monde ? Et les secrets découverts sont-ils toujours bons à connaître, et surtout, sont ils réels ou cachent ils autre chose?
Ce dernier tome, vous l'aurez compris, en plus de proposer un dénouement intéressant propose des reflexions assez poussées qui ne vous laisseront pas de marbre !
Bonne lecture.

En bref, sur les trois tomes :
J'ai trouvé ces lectures très interessantes. Elles permettent effectivement d'avoir une vision différente du monde qui peut nous entourer, elle est ponctuée de ci de là de citations de philosophe (surtout Gaston de Saint-Langers dont certaines idées sont aussi partagée dans la série A comme Association), et surtout, très important, le petit plus qui donne aux romans un côté à la fois mystérieux et aiguise la curiosité du lecteur : quelques faits relatés mélangeant vie réelle et fiction. Notamment en mettant en scène des chevaliers bien connus, ainsi que des services secrets Américains.
C'est, je dois l'avouer, ce qui m'a le plus troublé. Quelques recherches se sont imposées et j'avoue avoir été bluffé par le travail de recherche de l'auteur mais aussi par les petites découvertes qu'il a produit chez moi.
Enfin, pour parler un peu des personnages et de l'écritue et bien... que dire ? Vous avez tous déjà lu Erik L'HOMME ?! Et bien il reste fidéle à lui-même. Une écriture rythmée, des actions farfelues dont les héros se sortent tant bien que mal (voir mon avis sur le second tome), des héros auxquels on peut facilement s'attacher et qu'on verrait une quatrième fois avec plaisir...
Les chapitres, avec leurs cadres bien définit (pensée d'un personnage, aventure, fait historique), permettent une lecture agréable qui ne nous perd pas dans des choses sans grand intérêt.
Un régal.
100choses
  14 novembre 2012
Bien que mes avis paraissent à des dates relativement proches, je n'ai pas réussi à lire cet ultime volume aussi rapidement que je l'aurais voulu après avoir refermé le deuxième. Mais du coup, dès que j'ai pu le récupérer à la bibli et trouver une soirée de libre (ces dernières semaines, je rentrais de stage tellement crevée, et je devais me lever tellement tôt, qu' à 21h, j'étais au lit), je l'ai dévoré d'une traite. Au final, si comme je le disais dans mon billet sur le tome 2 il s'agit de ma série préférée parmi les oeuvres d' Erik L'homme, j'ai quand même été un poil déçue par cette fin… Enfin, pas par la fin en elle-même mais deux petites choses m'ont dérangée. Je vais essayer de vous détailler tout cela.
Tout d'abord, si je disais dans le précédent volume que Violaine me plaisait un peu moins que les autres personnages, elle m'a ici semblé carrément antipathique. J'ai vraiment eu du mal à supporter ses réactions et à comprendre la patience de ses camarades. Je sais bien qu'elle ne maîtrise pas bien ce qui lui arrive, mais cela n'a pas suffi à me faire accepter son comportement. En revanche, Arthur m'a encore plus touchée que dans les volumes précédents parce que j'ai l'impression de le comprendre, de lui ressembler. Et si je pressentais la révélation finale à son sujet et aurais donc du me « blinder » en conséquence, je n'ai pas pu empêcher de sentir mon petit coeur se serrer. Je pense m'être trop identifiée à lui au cours de ma lecture pour mon propre bien…
Cela étant dit, malgré une héroïne vraiment agaçante, j'ai une fois de plus réussi à me plonger sans peine dans l'aventure. D'autant plus que côté complots mondiaux et organisations secrètes se réunissant dans une base mystérieuse et cachée sur fond de secrets fantastico-esotérico-historiques, j'étais plutôt bien servie avec ce dernier tome ! On entre vraiment dans une phase totalement rocambolesque et surréaliste de la quête contrairement aux deux premiers tomes qui étaient plus « crédibles ». J'ai vraiment adoré mais en même temps, c'est de là que vient ma seconde petite déception : alors que ce tome est bourré de révélations (certaines plutôt prévisibles mais ça n'est pas bien grave) et de retournements de situation, j'ai trouvé que certains événements étaient trop rapides. Certains points auraient mérité de plus amples développements qui auraient permis d'instaurer un plus grand suspense et de clarifier certains éléments qui restent un peu trop flou à mon goût.
Quant à la fin, ben elle est vraiment pas mal du tout mais un poil abrupte. Alors je me rends bien compte que l'auteur était un peu obligé d'arrêter là son récit mais… J'aurais aimé un épilogue détaché du corps du récit, ou alors carrément une nouvelle série ou au moins un nouveau volume, indépendant qui du coup ne s'appellerait pas Phaenomen, mais qui constituerait un « après ». Parce que l'on se retrouve quand même un peu sur le carreau à la fin de ce volume et l'on a bien envie de savoir ce que les jeunes ont découvert, comment ils s'adaptent à leur nouvelle vie… Arthur en particulier puisqu'il n'est pas vraiment comme les autres. J'en reviens à lui, mais c'est vraiment un personnage qui m'a touchée, le héros auquel je me suis le plus identifiée et attachée, alors son sort m'importe un peu plus que celui des autres. Oui, je veux définitivement une suite ! M. L'homme, si vous passez par là, vous voilà prévenu !
Bref, un troisième tome qui (malgré mes raleries inévitables) a su me convaincre et conclure cette géniale série en beauté. Phaenomen est vraiment une très chouette sage, et je ne doute pas un instant de la relire. de l'aventure, des mystères, des agents secrets, un complot mondial, des personnages qui ont du mal à trouver leur place, c'est vraiment tout ce que j'aime !
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
meygisan
  21 janvier 2013
Suite des aventures de nos 3 héros hors du commun qui ne vont que de rebondissements en rebondissements, de précisions en précisions... ce tome est consacré au voyage, nos héros partent sur les traces de leurs ancêtres et de leurs origines, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne manque pas d'imagination pour les creer et les insérer dans l'histoire.... Les personnages restent attachants, gagnant encore en profondeur et en envergure psychologique, leurs relations se précisent, s'enrichissent, y compris avec les hommes qui leur courent après; parfois même ces relations s'inversent tout comme les rôles, certains protecteurs révèlent leur jeu et leur motivation alors que certains "ennemis" ne sont pas tant des ennemis que cela....Enfin le dénouement est plus que surprenant, mais plus que logique, quelque part... L'auteur nous laisse suffisamment d'interrogations et de perspectives nouvelles pour imaginer,espérer, une suite....
maryMoon
  13 avril 2016
Une seule critique pour toute la trilogie.
J'aime toujours autant les livres d'Erik l'Homme, il possède un style d'écriture évident, qui se lit facilement et nous embarque toujours avec autant de facilité dans son univers. J'ai accroché tout de suite à chacun des nouveaux personnages que l'auteur nous présente ici, bien qu'au début j'ai eu quelques confusions entre les quatre ados, à savoir qui possède quel don, mais ça n'a pas duré.
Le premier tome présente donc les personnages et nous emmène dans une quête sur fond de jeu de piste et d'énigme à résoudre sur les route de France tandis que les tomes 2 & 3 suivent toujours un jeu de piste mais en Amériques du sud et aux Philippines. Les livres auront au moins le mérite de faire voyager ses lecteurs, en compagnie de quatre adolescents attachants et doués de pouvoirs exceptionnels : Arthur est ultra intelligent, Nicolas a une double vision des éléments qui l'entoure (vision thermique/infrarouge), Violaine peut pousser les gens à faire ce qu'elle veut car elle peut maitriser leur "dragon" (ce qu'on pourrait considérer comme l'incarnation de leur volonté, de leur âme) et Claire se déplace à la vitesse de l'éclair.
Les quatre amis suivent ainsi aux quatre coins du monde (sans mauvais jeu de mot) la piste sur laquelle les a lancé leur docteur (dit le Doc), qui concerne un sujet sensible, un secret de la CIA : la vérité sur l'alunissage de la mission Apollo. Selon les indices récoltés par les ados, aucun Homme n'aurait pu alunir. Mais pourquoi? et pourquoi avoir menti?
Je n'en dirais pas tellement plus, de peur de trop spoiler.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, et j'ai bien accroché aux personnages, avec un bémol pour Violaine qui m'a par moment tapé sur les nerfs.
J'avoue que la fin m'a laissé perplexe, et encore aujourd'hui, alors que ça fait quelques jours que j'ai fini ma lecture, je ne sais toujours pas quoi en penser et quelle interprétation lui donner. pour moi cette fin est un peu trop ouverte, ou trop mystérieuse, enfin je ne sais pas comment dire exactement, mais la fin ne me plait pas trop, j'ai l'impression de rester sur ma faim justement :/ toute l'histoire est super, elle prend en haleine, il y a du suspense, de l'action, des énigmes, du voyages, de l'amitié, de la trahison...bref, tout pour faire une super histoire; l'auteur nous entraine avec ces ados, on est comme dans une course folle, on veut savoir la suite, vite, on tourne les pages, mon dieu mais il ne reste que quelques paragraphes, que va-t-il se passer, on sent une urgence étrange, on tourne encore la page, et BOUM! la fin arrive. quoi? et c'est tout? on en sait pas plus?! c'est comme ça que ça se fini?! oh!
Bon, ben de tout façon pas le choix; c'est bien la fin. il faut l'accepter telle qu'elle est. mais j'avoue que j'aurais aimé une autre fin. mais cette fin, n'est ce pas ce qui rend également ce qui rend le livre aussi particulier?
L'auteur aura réussi à m'embarquer et à me faire ressentir toutes sortes d'émotions. Alors, merci à lui :)
ludi33
  31 juillet 2018
Un troisième et dernier tome à la hauteur des précédents. On retrouve avec plaisir nos quatre fantastiques toujours à la recherche de leurs origines.
Si je trouve encore l'écriture un peu trop destinée aux adolescents, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. L'histoire est toujours aussi intéressante et le final original et pas forcément des plus attendu.
Une réussite.
MuDMuD   27 septembre 2010
Cette mise au pas progressive d'Internet, le dernier média indépendant, et de ses usagers, est révélatrice de la paranoïa de nos dirigeants obnubilés par le contrôle. Contrôle qui, en s'appuyant sur la peur, s'accroît au détriment de la liberté. "Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité temporaire en méritent ni la liberté ni la sécurité", disait Benjamin Franklin. A méditer...
(extrait du Monde sous surveillance, par Phil Riverton.)
ELINNAELINNA   20 mars 2013
L'homme sans chaînes n'existe pas, ou alors c'est celui qui repose six pieds sous terre. Est libre au contraire l'homme qui connaît ses chaînes, qui s'efforce de les choisir le moins pesantes possible, et qui enfin en supporte le poids avec courage.
MuDMuD   27 septembre 2010
Je n'aime pas les méchants messieurs. Les méchants messieurs doivent être punis.
MylanaMylana   22 novembre 2012
Le seul temps qui leur était accordé, c'était celui de se rendre compte qu'ils n'en avaient jamais eu.
Kilou13Kilou13   03 décembre 2017
Le problème, c'est qu'à force d'avoir peur des manipulations, nous nous révélons incapables de choisir entre le vrai et le faux. Et si c'était ça, le stade ultime de la manipulation ?