AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213706184
304 pages
Fayard (15/01/2020)
4.13/5   15 notes
Résumé :
Si elle est devenue une reine aux contours parfois insaisissables, c’est parce qu’Anne de Bretagne a servi trop de maîtres après sa mort. On la voudrait fidèle à la France parce qu’elle fut reine, fidèle à la Bretagne parce qu’elle est née bretonne, fidèle à son père parce qu’elle lui promit de ne jamais assujettir son duché, fidèle à son peuple qui comptait sur elle… On la voudrait aussi fidèle à son époux – mais lequel ? Charles VIII ou Louis XII ? –, à ses fils m... >Voir plus
Que lire après Anne de BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une biographie d'Anne de Bretagne qui fut duchesse de Bretagne et Reine de France. Elle a la particularité d'avoir épousé deux rois de France.
Une biographie bien documentée, claire, pédagogique où l'on arrive à suivre les différents mariages, qui est l'épouse de qui, qui est l'enfant de qui etc.
Les différentes alliances, les conflits, les conspirations, les mariages politiques sont détaillés pour comprendre le combat d'Anne de Bretagne.
Le moyen-âge avec sa dureté, sa mortalité infantile, son espérance de vie limitée est très bien rendu.
J'ai appris plein de choses.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai été émue et captivée par l'histoire attachante de cette femme hors du commun qui est devenue le symbole de la résistance bretonne
Très tôt confrontée aux intrigues du monde politique et aux conspirations, Anne de Bretagne, brillante cultivée, passionnée courageuse, aura un parcours de vie exceptionnel, fait de combats et riche de 14 maternités. Mariée à trois rois dont deux rois de France, elle assumera pleinement et pendant 23 ans, son rôle de reine de France tout en préservant, tout au long de sa vie, son duché de Bretagne dont elle a hérité à l'âge de 11 ans, marquant ainsi de son empreinte toute une région. Epuisée, elle s'éteindra très tôt à 36 ans.
Ce livre est très bien documenté. Il relate scrupuleusement la biographie d'Anne de Bretagne mais il n'est point rébarbatif. Il se lit comme un roman d'aventure grâce à la plume vive et alerte de Claire l'Hoër.
« No Mudera »
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne biographie d'Anne de Bretagne, écrite de façon claire et bien documentée.
La dernière partie sur la construction du mythe d'Anne de Bretagne après sa mort au gré des besoins politiques de l'époque est très intéressante et aurait pu être encore plus développée. Un petit regret que ne soit pas plus décrite la vie des bretons de l'époque même si la richesse du duché est bien montrée et explique la convoitise dont il est l'objet.
Au total une lecture très agréable et instructive.
Commenter  J’apprécie          30
Cette biographie sur Anne de Bretagne, duchesse, épouse de deux rois français, est documentée, bien écrite, claire, facile d'accès (comprendre sans être un féru d'Histoire ou un spécialiste), mais a l'avantage de repositionner cette femme dans un contexte où les intrigues, les mésalliances, les fourberies et l'amour pouvaient constituer autant de pièges pour les femmes.... mais pas que...
La légende qui l'entoure depuis est bien exposée et mérite de mettre en lumière les arrangements de l'Histoire, des historiens, ou tout simplement une vie passée qui continue à influencer les suivantes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En réalité, Anne s’est personnellement engagée par le sacrement du mariage dans une démarche volontaire. Nul ne l’a contrainte. Et immédiatement, à deux reprises, elle a été traitée comme une véritable épouse. C’est qu’elle ne s’unit pas à un prince appelé à devenir roi. Fait rare, elle épouse par deux fois un homme déjà roi qui veut faire d’elle sa reine. Honneur insigne, elle est bel et bien choisie pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
Quant aux garçons, nobles ils sont. Par conséquent, leur métier sera celui des armes. Dans la société d’Ancien Régime, la noblesse justifie ses privilèges par le sacrifice éventuel de sa vie pour défendre les autres. Les aînés de l’aristocratie pratiquent le métier des armes, les cadets servent Dieu.
Commenter  J’apprécie          50
En plus de ces objets nécessaires à l'aménagement des châteaux, de quoi l'inventaire d'Anne est-il constitué ?
Certainement de moins d'objets que nous n'en voyons passer dans une vie aujourd'hui. Chacun est unique, longuement façonné à la main. Ils ne se jettent pas, ils s'utilisent jusqu'à l'usure, ils se transmettent, ils s'offrent, en signe de reconnaissance ou d'amitié.
Commenter  J’apprécie          11
Ainsi, depuis 1485, la Bretagne est en rébellion ouverte contre le roi de France
Commenter  J’apprécie          00
Non Mudera
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claire L'Hoër (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire L'Hoër
Storia Voce - 23 mars 2020 Marie-Gwenn Carichon s'entretient avec Claire L`Hoër pour la biographie qu'elle consacre à "Anne de Bretagne : Duchesse et reine de France" (Fayard, fév. 2020)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}