Publishroom (24/10/2017)
4.5/5   3 notes
Pour prendre du recul sur sa vie passée et réfléchir à son futur, Pierre décide de s'isoler sur une île perdue au milieu du Pacifique, aux antipodes de la civilisation, de son modernisme et de sa vie effrénée. Ce paradis est habité par une population primitive refusant tout ce qui vient de l’extérieur, et ce, quel qu’en soit le domaine. Pourtant, Pierre va réussir à se faire adopter par ce peuple. Il vivra alors selon ses coutumes et découvrira un mode de pensée qui... >Voir plus
Que lire après La dernière vie de PierreVoir plus
Je commence par remercier l'auteur, et publishroom de m'avoir permis de lire son roman magnifique, qui contient énormément de valeurs et d'émotions. La couverture ne paie pas de mine, le style est épuré mais on est tout à fait dans l'esprit de notre lecture.

Passons à l'histoire… Pierre, un homme fort occupé et dans la force de l'âge, décide de faire une pause afin de pouvoir réfléchir à sa vie, se retrouver,… et il choisit pour cela une île perdue dont la seule civilisation connue est une peuplade primitive qui refuse toute modernité. Notre homme est tout à fait dans ce qu'il recherchait, la simplicité de vivre. de plus, adepte du chamanisme (là j'avoue j'ai eu peur mais ça reste très léger), et s'adaptant facilement, il va laisser ces personnes s'approcher de lui, sans rien leur demander en retour. de là, Pierre n'aurait jamais pu deviner ce qui allait suivre, ce lien profond qui petit à petit se tisserait entre lui et les membres du peuple de Tunpim… Il y sera alors question de choix, de valeurs nouvelles (ou peut être simplement anciennes), de connaissances et tant plus…

En plus de cette intrigue riche en découvertes nous avons des personnages à la hauteur du scénario. J'ai évidemment beaucoup aimé Pierre même si un peu de défauts auraient été appréciables… disons qu'il en a eu dans son ancienne vie mais dans le roman il est juste parfait. J'ai passé de très bons moments avec le peuple de Tunpim dont Gao le fils du chef, Kami le chaman, la fille du chef également, et les enfants. Presque dommage qu'ils ne soient pas plus actifs dans l'histoire ceux ci^^

J'ai littéralement été happée par l'intrigue, et ma lecture s'est très vite terminée. Je n'ai pas eu de surprises, mais cela ne m'a pas dérangé, pour une fois. le tout était bien amené et puis on ne cherchait pas ici le suspens mais plutôt l'évolution des Evénements. J'ai vraiment adhéré de A à Z à la présentation de cette vision d'un monde pur et sans artifice, simplement guidée par la nature et le respect de l'autre. On nous invite à nous poser des questions sur la vie, sur ce que l'on possède, ce dont on a vraiment besoin, le but de notre vie…. C'est vraiment très intéressant.

Néanmoins, j'aurais aimé voir des choses approfondies, ce dont je me suis rendue compte à la fin de ma lecture. Par exemple La communication entre Pierre et le peuple de Tunpim, quels mots à t'il appris en premier ? y a t'il eu des cafouillages de compréhension au départ ? Car Gao n'était censé connaître que quelques mots d'anglais. Bref cet aspect là. Egalement, je pense que les adeptes du chamanisme (donc pas moi héhé) aimeraient davantage d'explications dans les rituels effectués, les cinq portes pour ne citer que lui.

Ensuite, je n'ai pu m'empêcher de grogner au vu des coquilles qui se promènent dans le roman. Je ne sais pas du tout comment marche publishroom mais une bonne relecture serait de mise, autant pour la compréhension de certaines phrases dont la ponctuation est lésée, que pour les fautes qui font mal aux n'oeils et font du tort à un roman qui est juste magnifique.

Voilà^^ En résumé je me suis régalée, je suis partie en voyage avec force détails, le tout sans aucune longueurs… Il manque peut être un peu de matière et une bonne correction mais j'invite quiconque à envie de faire une petite pause, une envie d'évasion, de soleil et de simplicité, à lire ce roman. C'est doux, frais, et tellement vrai.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Quel roman qui nous dépayse, premièrement par sa couverture, toute simple, affinée et donne un peu le caractère à l'histoire qui nous transporte ailleurs, dans un style de beauté, de nature, de simplicité, écrit d'une plume définie, précise et libre.

Pierre est un homme qui a réussi sa vie professionnellement tandis que sa vie personnelle a eu sa part de déboires, divorce, un fils qu'il ne voit pas souvent. Pierre cet homme honnête, franc et déterminé qui arrive sur une île du Pacifique, dont le peuple refuse toute technologie et objets venant de l'extérieur, Pierre y va pour des vacances méritées. Quittant Hawaï pour ce petit paradis, il découvre un peuple qui s'entraide, se respecte, pratiquant le partage et la tolérance. En plus de la beauté du paysage, plage sur l'océan Pacifique, la forêt, le village, le peuple, le chamanisme, tout ce que recherchait Pierre pour se retrouver en vacances. Il s'est exilé vers les autres pour se découvrir.

Plusieurs personnages colorés vont se joindre à notre personnage principal Dereck, le scientifique, Tunpim, le chef, son fils Gao et le chaman Kami ainsi que le peuple vont graviter autour de Pierre tout au long du roman. Un paradis humain, social, environnemental qui nous partage leurs coutumes, leurs quotidiens, leurs rituels, leurs croyances, leur liberté. Dans cette nouvelle communauté où chacun est libre, ou certaines valeurs sont promues comme la nudité, le corps humain, l'homosexualité, l'éducation des enfants, dans une peuplade soudée, serrée.

Pierre, lui cet homme venu de l'autre monde va jouer un rôle important, mais je ne dévoilerai pas. Je vous invite à lire ce roman pour le savoir.

Philippe L'Huilier a écrit un magnifique roman qui nous amène à la réflexion, qui nous dépayse aussi comme lecteur. J'ai fait une belle lecture qui fait changement, un roman d'aventures rempli d'amour, de respect et de partage qui nous interroge par rapport à la vie dans une simplicité comme celle que connaîtra Pierre sur l'île. Un roman qui a une petite part de tristesse, des moments de tendresse, des événements heureux, des rencontres inoubliables, cela est le contenu de cette histoire ou de cette leçon de vie.

Une lecture marquante pour ma part, la dernière vie de Pierre va occuper mes pensées longtemps.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait