EAN : 9782081618022
Flammarion (05/03/1992)
3.94/5   9 notes
Claire, dix-huit ans, apprend que six enfants aveugles vont devoir rester à l'institut pendant les vacances. Elle propose de les accueillir dans une petite maison à la montagne, à la condition d'être seule avec eux.

Jour après jour, au long des jeux et des promenades, Claire accompagne les enfants dans leurs découvertes du monde, à la rencontre de sensations nouvelles... Ces trois mois de vacances seront pour eux, mais peut-être encore plus pour Clair... >Voir plus
Que lire après Les enfants aux yeux éteints Voir plus
C'est un livre que j'ai lu au collège et j'en avait un excellent souvenir je voulais voir si j'aurais à nouveau le coup de coeur.

Hélas je n'ai pas eu le même coup de coeur que la première fois que je l'avais lu. Cela reste néanmoins un roman exquis qui décris à merveilles ce que ressentent les enfants et Claire.

J'avais gardé en souvenir la découverte des fruits et notamment de l'abricot. Un très joli passage.

C'est un roman très court et très imagé. Je me suis sentie transportée en pleine nature avec Claire et le groupe d'enfants.
On m'a offert ce roman alors que j'avais 6 ou 7 ans, mais il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps (plusieurs années en fait) avant de me décider à le lire. le titre et la couverture me faisaient redouter une histoire très tristes...En fait, il s'agit d'une jolie histoire d'amitié, de rencontre, et le seul passage "triste", c'est lorsque les vacances se terminent...

Le lendemain sera riche en surprises agréables. A commencer par les voix de la campagne si différentes de celles qu'on entend en ville. Le bruissement des arbres, le cri des oiseaux, le clapotis des ruisseaux - tout cela est très nouveau,mais en même temps familier. Pour ceux d'entre eux tout au moins qui ont déjà entendu cette sorte de musique lorsqu'ils étaient tout petits.
– Claire, pouvez-vous nous dire à quoi ressemblent les étoiles ?
– Elles sont dorées comme l'air d'une journée ensoleillée. Elles brillent comme la joie au milieu des peines. Donnez-moi votre main ! Je vais y tracer la forme des étoiles.
Avec son doigt, elle inscrit l'image dans chacune des paumes tendues. Une étoile par enfant. Le dessin terminé, elle souffle longuement au creux de sa main, puis y dépose un léger baiser.