L' Iconoclaste (25/09/2019)
POUR LA PREMIÈRE FOIS, LE QUAI D’ORSAY OUVRE SES ARCHIVES SUR NOTRE HISTOIRE LA PLUS RÉCENTE.
En quelques décennies, le monde a profondément changé : recomposition de l’Europe de l’Est, montée de l’islam, essor de l’Asie, instabilité au Moyen-Orient... Dans le chaos des événements, les diplomates font entendre leurs voix. À coups de télégrammes ou de notes, ils nous font revivre cette histoire comme si nous en étions les témoins.
Heure par heure, ils r... >Voir plus
Que lire après Dans les archives secrètes du Quai d'Orsay : de 1945 à nos joursVoir plus
Cet ouvrage présente une cinquantaine de documents d'archive de la diplomatie française, depuis les derniers soubresauts de la seconde guerre mondiale jusqu'à l'attentat du World Trade Center à New-York en 2001. On traverse ainsi l'immédiat après-guerre, la guerre froide et le début des guerres de décolonisation, la détente qui suit l'affaire des missiles de Cuba, le tournant avec la fin des guerres de décolonisation et la montée en puissance des pays non alignés, et enfin le nouveau monde, avec la chute du monde soviétique et le début des conflits avec le monde arabo-musulman.

Les documents sont présentés en l'état, pour l'authenticité, et retranscrit pour en faciliter la lecture. On n'a là que le point de vue du ou des diplomates français qui suivaient l'affaire en question

A mes yeux, le plus important ce sont les commentaires qui accompagnent les documents d'archive. Ils remettent les événements dans leur contexte et élargissent les points de vue en intégrant ceux des autres parties prenantes. Une très bonne vulgarisation de l'histoire récente.

Pour autant, ce n'est pas un livre facile à lire d'une traite. Je le prend plus comme une référence; une sorte de dictionnaire de l'histoire récente dans lequel on peut venir puiser de l'information lorsqu'on s'intéresse à tel ou tel événement.

Merci à Babelio et L'Iconoclaste de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Ce volumineux livre est plus qu'un simple recueil de notes et rapports diplomatiques déclassifiés. Pour chaque thème abordé, il propose une contextualisation claire et synthétique, avec des explications sur les enjeux et les déroulements ultérieurs de l'affaire en question. Les documents ainsi présentés sont remis en perspective, ce qui est selon mon indispensable à la bonne compréhension de la portée et de la signification qu'ils pouvaient avoir à l'époque.

Je n'ai jamais visité les archives du Quai d'Orsay, mais j'imagine aisément que le choix des documents a dû être un vrai casse-tête. Comment ne choisir qu'un seul ou deux documents concernant la capitulation du IIIe Reich? La crise des missiles de Cuba? Un livre référence, que je ne lirai pas d'une traite (j'en ai tout de même déjà lu un bon tiers, poussé par ma curiosité) mais auquel je me réfèrerai à coup sûr lorsque ces évènements de la deuxième moitié du XXe siècle reviendront frapper à ma porte.

Je reste un peu sur ma faim car j'aurais aimé que certains sujets soient plus approfondis (mais le livre ferait alors 2000 pages). Si les auteurs et éditeurs ont ce message: poussez la démarche encore plus loin: un livre sur les archives diplomatiques de la Seconde Guerre mondiale, un livre sur la crise de Cuba, un sur les Khmers, etc. !! Je suis sûr que les archives déclassifiées regorges de pépites.

Autre détail, j'aurais aimé que les images représentant les documents soient en couleur (ben oui, quoi de mieux que de voir le vieux papier jaunit, l'encre en partie effacée, etc. pour renforcer ce côté historique?).

Au final je ne saurais que vous recommander ce livre si comme moi vous vous intéressez à la géopolitique.

je suis ravi d'avoir reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Un grand merci aux éditions l'Iconoclaste et à Babelio.
Les éditions de l'Iconoclasme, qu'on ne présente plus pour leur sérieux, nous offre un beau livre à conserver à portée de mains et à consulter dès qu'une question historique ou politique vient titiller l'esprit.
En effet, le Ministère des affaires étrangères a l'obligation de conserver ses archives. Plusieurs endroits sont dédiés pour leur conservation en Ile de France. Quelque fois, ils sont même visitables. Seulement, le Ministère décide de faire plus, en publiant des documents sur la période de 1945 à 2001. A chaque année, son fait marquant dont les incidences sur la politique mondiale sont incontestables. Cinquante faits, de la guerre froide aux attentats du Word Trade Center pour expliquer le monde comme il va !
La présentation du fait est introduit par un tableau synthétique chronologique. Puis, un texte pose la problématique et son retentissement sur l'évolution générale. Celui-ci est rédigé par un expert qui, de manière concise mais précise, en fait l'analyse et la synthèse en trois, quatre pages. Puis le document, rédigé par le diplomate en poste dans le pays concerné, choisi parmi des centaines, est proposé dans son intégralité et son fac-similé.
A l'inverse d'un précédent beau livre du même éditeur que j'avais lu (Dans les secrets de la police), le format est plus petit et se tient facilement dans les mains. La consultation en est plus aisée. Les textes sont de grande qualité, et c'est aussi sur ce point que l'édition est soignée. le document choisit parmi de nombreux autres montre la connaissance du pays, la capacité de l'auteur à décrypter les plus petits éléments qui deviennent signifiants afin d'apporter au Ministre et donc au gouvernement français, les moyens de construire une politique des affaires étrangères concrète.
Je rêve de la suite de cet ouvrage avec des documents annonçant l'élection de l'actuel président des États-Unis ou sur les tensions avec celui du Brésil, même si cela ne sera pas possible puisqu'il faut attendre un délai d'au moins vingt-cinq ans pour les rendre public.
En attendant, ce beau livre sait plonger son lecteur dans ce XXème siècle dont nous ne cessons d'en appréhender les suites dans notre monde contemporain.
Photos du livre sur mon blog
Merci à @Babelio_ et@Ed_Iconoclaste pour #DansLesArchivesDuQuaiOrsay pour cette vulgarisation très réussie
Lien : https://vagabondageautourdes..
Pour la première fois, le prestigieux fonds du Quai d'Orsay ouvre ses archives sur notre histoire la plus récente, de la Libération aux attentats contre les tours du World Trade Center.

De 1945 à 2001, le monde a profondément changé. Guerre froide, décolonisation, recomposition en Europe de l'Est, poudrière du Moyen-Orient… Quel rôle joue la France dans tout cela ? Agir, s'imposer, observer, les diplomates sont les relais d'une puissance qui a perdu son rang mais se veut incontournable.

La crise de cuba (1962)

À l'automne 1962, les États-Unis découvrent la présence de missiles nucléaires soviétiques à Cuba, et l'humanité est au bord de l'affrontement nucléaire. Pourtant dès l'été, l'ambassadeur de France à Cuba avait prévenu les États-Unis, qui n'ont pas voulu y croire, de mouvements inquiétants sur l'île. Lorsque la crise éclate, Kennedy consulte ses alliés. Les archives diplomatiques conservent l'entretien secret entre son émissaire Dean Achenson et le général De Gaulle, qui accorde son soutien sans faille. Montrant par là même le prestige que la France conserve sur la scène internationale.

Le réveil de l'islam en Turquie (1971)

Mustafa Kemal « Atatürk » avait souhaité faire de son pays une république moderne, proche de l'Europe. Pourtant, le laïcisme kémaliste a bien du mal à perdurer dans un pays agité par le réveil des courants religieux. L'ambassadeur de France à Ankara s'interroge en 1971 sur les raisons du retour en force de l'islam. le regard qu'il porte sur la Turquie résonne aujourd'hui comme une étrange prémonition.

critiques presse (1)
LePoint
05 décembre 2017
"Dans les archives secrètes du Quai d'Orsay" révèle une cinquantaine de dépêches diplomatiques, surprenantes, prémonitoires ou insolites.
L'information est la première des fonctions du diplomate, qui doit par ailleurs représenter et négocier. On a souvent noté la parenté entre les diplomates et les journalistes. S'informer est en apparence facile, sous réserve d'avoir les bons contacts et d'être présent. "Entre deux cocktails", et même pendant, le métier consiste à saisir les inflexions de l'opinion dans son pays de résidence.
L' exercice est difficile, car il s'agit non seulement de rapporter des événements, mais aussi d'analyser à chaud la situation, d'imaginer les suites possibles, pour éclairer le gouvernement français dans son action.
C'est dire que si de 1945 à 2001, le rapport de la France au monde a changé, elle est restée les yeux ouverts sur le monde grâce à des ages dispersés aux quatre coins de la terre, avec un réseau diplomatique qui couvre toute la planète.
"L' Afghanistan , le Vietnam de l'Urss. ," Henri Froment- Meurice Ambassadeur de Moscou
L'information n'est pas tout : il faut analyser, décrypter, parfois à rebours de l'opinion dominante.