L'Indé Panda (01/03/2019)
4.04/5   12 notes
Les dix nouvelles que vous découvrirez dans ce numéro vous proposent un voyage à la croisée des destins : destins tressés, destins trahis, destins soumis aux cahots du temps, au chaos de l’Histoire, destins déchus, desseins déçus, destins défiés, destins défaits, chaque texte évoque les soubresauts qui animent nos vies. Certains font le choix d’évoquer des destins individuels, d’autres notre destin collectif.
***
Ne serait-ce pas les bêtes qui contrôl... >Voir plus
Que lire après L'Indé Panda n°7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce numéro sept de la revue Indé-Panda propose dix nouvelles autour du thème du destin, « destins tressés, destins trahis, destins soumis aux cahots du temps, au chaos de l'Histoire, destins déchus, desseins déçus, destins défiés, destins défaits », toute une déclinaison particulièrement intrigante et tentante dans laquelle je me plonge avec un plaisir renouvelé. En effet, depuis ma découverte du précédent numéro, je suis devenue indépanduvienne !

« le Champs d'orties », la nouvelle de Céline Saint-Charle, est illustrée en page de couverture par Rattenhaus. Elle nous dépeint l'univers sombre des camps de concentration et le sort réservé aux juifs, traités comme des bêtes, à travers un souvenir d'enfance d'un médecin nazi ; c'est une ambiance à la fois émouvante et tragique qui laisse un goût amer et une sensation de brulure comme les orties du titre. L'auteure souffle le froid et le chaud, prend le contre-pied des événements : le printemps n'annonce rien de bon, la bonté attire le malheur… Un récit terriblement efficace sur la vision de l'autre, sur une altérité négative et déshumanisée. Une nouvelle très sombre sur les endroits les plus troubles de l'âme humaine qui me donne très envie de découvrir davantage l'univers de son auteure et le recueil Nos obscurités dont est extraite « le Champ d'orties ». de même, l'univers de Rattenhaus me paraît intéressant : je trouve fascinante la manière dont son trait contracte dans le reflet du verre de lunettes du médecin sa vision déformée et déformante de la question juive.
Amélie Hanser propose avec « Niveau 4 » une nouvelle futuriste dans un monde où les échanges sont surveillés pour repérer et décourager les propos sexistes et les comportements déplacés. Nous suivons une opératrice qui surveille les conversations de clients volontaires et les recadre quand ils dépassent les niveaux autorisés. J'ai trouvé ce texte intéressant mais peut-être un peu trop facile notamment avec la référence explicite à 1984 de George Orwell. le final en tel est pris qui croyait prendre est cependant assez savoureux ainsi que l'analyse de la difficulté à mettre en place un système à la fois égalitaire et impartial qui soit légal et pas trop intrusif. Quant à la notion de moralité, elle demeure complexe et sujette à controverse.
SAID nous entraine dans une nouvelle mêlant science-fiction et intrigue policière avec « Neurocop » : un braquage avec prise d'otage, une scène type et sans surprise… Sauf qu'ici, ce n'est pas une banque financière qui est visée et que le police a à sa disposition un dispositif de négociation gérée par une Intelligence Artificielle, et qu'un otage peut être échangé contre une personne devenue inutile pour la société et que… et que… L'écriture est distanciée est très efficace, les personnages héroïques au sens tragique et classique, tiraillés entre devoir et sentiment. Voilà qui m'incite à aller voir d'un peu plus près les Horizons parallèles, projet réunissant cinquante-deux nouvelles de cet auteur.
Terry Torben donne un titre latin à sa nouvelle : « Fatum » représente la destinée avec une notion de coup du sort et de fatalité. Être au mauvais endroit au mauvais moment ou n'être pas là où on aurait dû être et la vie peut basculer. Cette nouvelle est à la fois belle et terrible : une tension crescendo, un final paisible, une superbe mise en mots du fait que l'on est peu de choses.
Dans « Indécision », Raphaël Morgano revisite le thème de la demande en mariage et se perd en digression sur le hasard, les choix et les prises de décision d'un personnage incapable de décider quoi que ce soit sans l'aide de stratagèmes auxquels je n'ai pas tout compris. J'avoue ne pas avoir saisi où l'auteur voulait emmener ses lecteurs en les baladant ainsi entre formules mathématiques et interprétations littéraires ; la fin m'a surprise. Raphaël Morgano maitrise l'art de la nouvelle, c'est indéniable. Son recueil, Sous la couverture, sur les mises en abymes littéraires ne peut que me tenter.
Guillaume Dalaudier nous raconte dans « le Hors-la-loi et la mort » l'histoire d'un voleur de grand chemin qui se venge sur les autres des vicissitudes de sa propre vie. Quand le spectre de la Mort lui rend visite, il n'en a pas peur et ne songe qu'à la détrousser alors qu'elle veut lui proposer un étrange arrangement. Cette nouvelle intemporelle interroge sur le sens à donner aux épreuves qui frappent aveuglément et peut-être sur l'existence de Dieu.
Fox Miliveles situe son histoire au tout début du XXème siècle. « Premières neiges au jardin du Luxembourg » raconte un souvenir d'enfance, une parenthèse de vie oubliée juste avant la terrible boucherie de la première guerre mondiale. L'écriture se pose dans une démarche un peu détournée d'hommage et de devoir de mémoire ; c'est tout simplement beau.
« Mondorama » de Marguerite Rothe nous propulse dans un futur proche, juste après un épisode apocalyptique, un homme qui a pris la route tombe par hasard, dans une grange abandonnée, sur un vieux numéro d'un célèbre magasine télé. L'auteure revisite le thème du survivant en quête d'éventuels semblables qu'elle actualise avec des problématiques écologiques qui nous sont proches. N'y a-t-il que dans les romans que cela peut arriver ?
Vénusia A., avec « le Passager », illustre le thème de l'anniversaire de la rencontre amoureuse. Un homme revient à Saint-Pétersbourg, sur les lieux où il a fait la connaissance de l'amour de sa vie, aujourd'hui décédé. C'est un pèlerinage émouvant et triste, un texte très court, qui me laisse un peu sur ma faim mais qui a su me donner l'envie d'aller lire de plus près les romans de cette auteure.
Enfin, Khalysta Farall nous entraine dans un univers futuriste, particulièrement aseptisé, ou chaque foyer peut se doter d'un androïde de compagnie, chargé des corvées. Certains extrémistes vont modifier le fonctionnement de leurs machines dans un but de purge nationale. L'auteure reprend à son compte le thème de l'intelligence artificielle capable d'évoluer par elle-même et de prendre le pouvoir car c'est un sujet qui l'inspire particulièrement ; « À ton image » clôture ce quatrième numéro de L'Indé Panda.

C'est toujours un réel plaisir de lire cette revue et de découvrir les différents univers des auteur(e)s sélectionné(e)s. Même si certaines nouvelles m'ont davantage plu que d'autres, je trouve l'ensemble de belle qualité et me procure dans la foulée le N° 8 ainsi que les numéros précédents qui me manquent… Ben oui, je me répète, mais je suis devenue indépandéluvienne… Ces lectures sont pour moi l'occasion de belles rencontres littéraires.
Je recommande vivement L'Indé-Panda à tous les amateurs de nouvelles, aux curieux et mêmes aux autres.
L'Indé panda N°7 , une revue qui met en lumière de jeunes auteurs tous venus de l'auto-édition.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté de découvrir ce recueil de nouvelles, merci à eux .
Ouvrir cette revue c'est ouvrir en grand les portes de notre monde, passé, présent ou futur. C'est plonger dans les affres d'un futur qui nous terrorise , prendre conscience des conséquences possibles et inéluctables de toute avancée scientifique, c'est plonger dans la mémoire de l'humanité au risque de suffoquer !
10 Auteurs sont à l'affiche chacun abordant un sujet qui lui tient à coeur , tous avec déjà une patte bien définie .
Certains ont pris des risques , d'autres moins. Certains thèmes m'ont d'avantage accrochés que d'autres mais là il s'agit d'un ressenti personnel .
Il serait temps que je vous cite les nouvellistes participants:
Céline Saint-Charle , le champ d'orties, uppercut garanti.
Amélie Hanser, Niveau 4 , les dialogues quelle galère à écrire!
S A I d'Neurocop saisissant
Terry Torben Fatum , cela n'arrive pas qu'aux autres.
Raphael Morgano Indécision , j'ai failli raté ma station!
Guillaume Dalaudier le hors-la -loi et la mort impressionnant
Fox Miliveles Premières neiges au jardin du Luxembourg, un peu plus de pages s'il vous plait .
Marguerite Rothe Mondorama un monde post apocalyptique qui fait frémir.
Venusia le passager une bouffée d'amour intemporelle.
Khalysta Farall A ton image un monde où les droÏdes sont omniprésents..
Il ne me reste plus qu'à vous inciter à découvrir, partager cette revue libre de tous droits . N'hésitez pas vous ne pouvez pas être déçus.
Je suis ravie d'avoir pu poursuivre l'aventure en découvrant ce nouveau numéro de ce magazine dont les textes valent à nouveau le détour. le thème cette fois est le destin. Un destin parfois sombre, parfois étonnant, qui nous emmène au coeur de récits très différents et passionnants à découvrir. Les auteurs ont pris différents chemins pour nous proposer leur vision des choses, ce qui permet d'éveiller notre intérêt à chaque nouvelle et de nous donner envie de découvrir chaque texte.

"Le champ d'orties" ouvre le bal de ce recueil et cette nouvelle le fait de façon magistrale! J'ai été bouleversée par cette histoire! Même si dès le départ j'ai compris où nous nous trouvions, cela n'a en rien entaché les émotions que j'ai ressenties durant cette lecture. L'autrice met des mots d'une justesse et d'une force incroyable sur cet événement et nous plonge dans le passé d'un personnage qui nous marque de part son attitude et ses décisions. Voilà une nouvelle qui nous marque profondément!

"Niveau 4" nous emmène dans un tout autre univers avec son monde futuriste où des bracelets règlent les échangent. J'ai beaucoup aimé les idées de l'autrice, même si je dois admettre que l'idée d'une telle société fait vraiment peur... Après, la fin de la nouvelle est trop abrupte à mon goût et s'arrête en plein milieu d'un début d'histoire prometteur.

"Neurocop" est aussi dans un univers futuriste où, cette fois-ci, les ordinateurs prennent des décisions parfois radicales concernant des interventions policières. Les statistiques régissent leurs décisions et cette idée fait froid dans le dos! La nouvelle est très courte et aurait mérité d'être plus développée étant donné les réflexions que soulève cette histoire.

"Fatum" est l'histoire d'une famille qui va être bouleversée par un événement tragique. Mais le destin joue de drôles de tours parfois et prend des décisions surprenantes qui nous montrent que nous ne sommes pas maîtres de notre futur. L'auteur nous pousse à une réflexion sur la vie et sur la mort intéressante et touchante à travers cette histoire.

"Indécision" met en avant le genre de personnage avec qui j'ai du mal, de ceux qui ne savent jamais ce qu'ils veulent et qui ne prennent pas de décisions. du coup, il joue ses choix plutôt que de les assumer et de décider lui-même, ce qui s'avère assez particulier voire cruel suivant les situations. Ayant zéro considération pour les autres, son attitude vous fera frémir de bout en bout.

"Le hors-la-loi et la Mort" est une des nouvelles que j'ai préférée, en plus elle est signée d'un auteur dont j'ai déjà lu un roman. J'ai été ravie de retrouver sa plume à travers cette histoire sombre et glaçante qui va nous plonger dans la descente aux enfers de notre héros, où quand la vengeance prend le pas sur tout le reste.

"Premières neiges au jardin du Luxembourg" est une plongée dans le passé et dans des événements tragiques de notre histoire. C'est un bon rappel de notre devoir de mémoire, afin de ne pas oublier l'importance des vies sacrifiées pour notre liberté. C'est une histoire touchante et qui ne peut laisser indifférent.

"Mondorama" est celle qui m'a le plus déstabilisée et qui m'a totalement laissée sur ma faim. Un monde dévasté sans que l'on sache exactement ce qui s'est passé et un héros dont nous ne connaissons pas grand-chose, sont autant d'éléments qui nous donnent envie d'en apprendre plus. Mais tout reste flou, un peu comme un arrêt sur image où le lecteur doit construire les éléments manquants avec sa propre imagination. Personnellement, j'en attendais plus et je suis ressortie de ma lecture un peu frustrée.

"Le passager" est une nouvelle touchante et émouvante sur un magnifique amour dont tout le monde rêve. Deux destins se croisent et leurs vies s'en retrouvent chamboulées à jamais. Quel bel ode à l'amour qui nous emporte au fil de ces courtes pages, pour nous laisser sur une certaine mélancolie.

"A ton image" clôt ce recueil en nous emmenant dans un monde futuriste où les humains côtoient des droïdes. Ces derniers ressemblent de plus en plus aux humains et certains souhaitent leur donner une place plus importante. Mais cette envie pourrait bien les amener vers un futur sombre qu'ils n'avaient pas prévu. J'ai trouvé le rebondissement final extrêmement bien trouvé et ce texte mériterait une histoire plus développée car tant les personnages que l'univers sont passionnants à découvrir.

En bref, ce recueil regroupe 10 textes très différents et passionnants à lire. Ils nous emmènent à la découverte de destins inattendus, surprenants ou touchants, de quoi nous donner envie d'en lire davantage et de ne pas arriver au bout de cet ouvrage.
Je remercie l'IndéPanda pour sa proposition de lecture. le nom me disait quelque chose, mais je n'avais pas cherché. Lorsque j'ai eu cette occasion par le biais du site Simplement, j'ai sauté sur l'occasion. Il faut savoir également que si vous désirez vous le procurer, il est gratuit sur toutes les plateformes de téléchargements où il se trouve.

Dix nouvelles, dix histoires différentes, d'auteurs que je ne connaissais absolument pas, ni même jamais entendu parler, dix fois plus de découvertes en un seul recueil. 100 nouvelles ont étaient soumis au comité de lecture qui a dû faire le choix de n'en prendre que dix. Ce qui a dû s'avérer compliqué. le destin est parfois adorable, parfois cruel. Chacun d'entre eux a décidé de laisser une parcelle de ce que ce destin est capable de faire. Après chaque nouvelle, il y a un petit mot de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié ces éléments, je pense à celle-ci : « Pour la petite histoire, le coeur de cette nouvelle était à l'origine un bout de texte remisé depuis des lustres dans le fin fond de mon ordinateur. Cette ébauche était ce que Stephen King appelle « une tasse sans son anse… » Cela m'a amusé pour certains, à d'autre nous en apprenons plus sur la façon dont l'idée de départ arrive.

Le champ d'orties est un récit où l'on trouve un homme touillant son café et s'amusant à mettre des cochons sur la file de gauche ou de droite. Il s'amuse avec eux, les changeant de file comme il le désire, quitte à rendre fou ces subalternes. Et puis un regard, un souvenir d'enfant qui va nous montrer bien plus que des cochons. Une idée fixe, un enfant qui se transforme en adulte responsable, capable des pires atrocités. Je n'avais pas compris du départ et la chute fut rude. Elle est tout en haut de mon top ! Par contre, pour les personnages, pas de Niveau 4 pour eux. Pourtant cela ne serait pas plus mal. le futur est peut être meilleur, comme il peut être pire. Surveillés par des bracelets, des mots, des paroles, des actes ne peuvent pas être effectués. Continuons avec Neurocop dans un futur qui semble pas si éloigné que cela. Une prise d'otage, un monde totalement différent de la précédente où des policiers doivent faire un choix d'otage. La prise de conscience est difficile. Tout comme Fatum un récit sur le destin, la fatalité. Un dicton (je crois) indiquait qu'à chaque naissance, une mort survient. Cette histoire m'a fait penser à cela. Un changement de vie, un départ, une nouvelle vie et le besoin de comprendre pourquoi nous sommes en vie. Elle arrive en seconde position dans mon top 3 !

Des décisions à prendre qui ne sont pas faciles à prendre. Contrairement à Alexandre qui est un parfait indécis dans Indécision. Les chiffres sont sa vie, il ne prend aucune décision et s'en remet à ce qui l'entoure. Cela fait des années qu'il est avec cette jeune femme qui a envie d'aller plus loin que chacun dans son appartement. Dans 20 semaines à 20 heures précises elle aura sa réponse. Destin cruel, destin qui se joue de cet homme ? Peut être, peut être pas, car au final, il ne vit que de cette façon. Affaire à suivre, car le destin est toujours là, tapis dans l'ombre, telle la mort. Et justement, en parlant de cette petite faucheuse, elle vient nous rendre visite, enfin plutôt ce fameux Corbeau dans le hors-la-loi et la mort. Cette façon d'amener le chemin du Corbeau et du renard, pardon de la mort est tout simplement étonnante. Ce personnage est sombre comme le plumage de l'animal, se nourrissant de ce que les autres laissent sur leur passage, enfin une fois qu'il a décidé de le leur prendre de force. La jouissance d'un tel acte pourrait rebuter, mais elle le fascine et nous le suivons sur cette voie toute tracée. Dire qu'il aurait pu terminer mieux que cela et découvrir les Premières neiges au jardin du Luxembourg. Une vieille photo et les souvenirs affluent. Une petite fille qui découvre l'amitié sous la forme de trois garçons. Une après-midi qui ne change rien à ce qu'elle est, mais la guerre approche. Et puis Mondorama découle sans qu'on s'en rende compte. Un pays, un monde où un homme recherche des survivants. Une apocalypse qui laisse Roch dans de surprenantes découvertes. J'attendais une suite qui n'est pas venue. Je suis restée sur ma faim.

Contrairement a ce passager qui est ma troisième sur le top 3. Beaucoup de délicatesse, de douceur. C'est juste assez pour ne pas avoir envie d'en lire plus et pas trop pour se dire que c'est trop long. Il y a ce qu'il faut pour suivre ces deux âmes et aller jusqu'au bout de cette horloge. Une relation amoureuse qui prend aux tripes. À ton image a failli être en 3ème place. Les robots sont au service de l'homme, jusqu'à ce que ce dernier décide de l'appeler par un prénom et tente de lui donner le moyen de réfléchir par lui-même. Qu'est-ce que tout cela peut bien donner ? Une seule solution, il faut la lire, même si on se doute un peu de ce qui peu se produire.

En conclusion, les textes changent, les idées fusionnent. C'est une belle découverte avec des textes que j'ai plus apprécié que d'autres. le destin est l'élément central. Les mises en scènes apportent la diversité. Il ne s'agit pas forcément d'arriver au bout, d'atteindre le but, mais plutôt le chemin parcouru pour y arriver.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai lu « Indé Panda N° 7» - Éditions Bookélis

Sur cent soumissions reçues, le comité de lecture de l'Indé Panda a sélectionné dix nouvelles sur le thème « À la croisée des chemins.» Écrit ou fatal, impitoyable, issu de la nuit, du chaos, le destin dessine et façonne la vie des personnages de ce recueil.

- « Le champ d'orties »
Dans son récit, Céline Saint-Charle conduit lentement le lecteur vers une descente dans l'horreur. L'écriture est fluide et le portrait psychologique du personnage principal, Carl, révèle un être accablant de violence et de bêtise. Une nouvelle forte sur un pan de l'histoire marqué par la barbarie que personne ne veut jamais revivre.
- « Niveau 4 »
Amélie Hanser décrit un univers futuriste dans lequel l'intimité n'est plus préservée, mais dans ce monde hyper connecté, robotisé, la surveillance des communications téléphoniques et des sms va susciter un comportement imprudent chez la personne qui « écoute ».
- « Neuroscop »
SAID offre au lecteur une intrigue policière avec prise d'otages qui se situe dans un futur lointain. Le commissaire de police doit régler l'affaire dans un minimum de temps, mais celle-ci va se compliquer et lui poser des problèmes de conscience.
- « Fatum »
Terry Torben a composé un récit haletant et bien construit dans lequel la fatalité et le destin s'entrecroisent.
- « Indécision »
Dans la nouvelle de Raphaël Morgano, Alexandre est un être profondément indécis qui s'en remet aux chiffres et au hasard pour toutes ses décisions au détriment de sa vie personnelle.
- « Le Hors-la-loi et la Mort »
Guillaume Dalaudier plonge le lecteur dans un thème macabre. «Corbeau» est un bandit sans foi ni loi. Il n'a peur de rien même pas de la mort qu'il va défier. Un combat mené avec la grande faucheuse qui sent le soufre…
- « Premières neiges au jardin du Luxembourg »
Fox Miliveles livre une histoire touchante pleine de nostalgie. Une simple photo dans un vieux livre déclenche un souvenir chez l'héroïne de cette nouvelle. Un retour en enfance et les hasards de la vie vont à jamais cristalliser cet épisode dans sa mémoire…
- « Mondorama »
Au fil de la lecture, Marguerite Rhote emmène le lecteur au coeur du chaos dans un univers de désolation. Son personnage, Roch, semble être le seul survivant d'un monde détruit par une catastrophe planétaire…
- « Le passager »
Un texte touchant et délicat écrit par Vénusia A. qui, pudiquement, tresse un récit de vie à la façon d'une déclaration d'amour…
- « À ton image »
Khalysta Farall situe sa nouvelle dans un univers d'anticipation. Les robots semblent au service des hommes. Et si l'intelligence artificielle prenait le dessus sur l'homme ?

Dans ce septième numéro de l'Indé Panda, le lecteur est invité à s'interroger sur le mystère du destin. Peut-il se maîtriser ou est-on soumis à son bon vouloir ? Le sujet est traité de différentes façons et chaque récit est ponctué par un entretien avec son auteur.

Je remercie l'Équipe de l'Indé Panda et ses auteurs ainsi que les Éditions Bookélis pour la lecture de ce recueil.

Chacun défendit sa paroisse. Il interrogea séparément ses amis. Les avis divergeaient, à parts égales. Après avoir maudit le nombre pair de ses amis, il pensa à ses parents. Même chose. Maman poussait pour les sciences et papa pour les lettres, ou peut-être l'inverse. Et tous deux concluaient avec une affection sincère que c'était à lui de décider. Décider. Ce qu'il ne savait décidément pas faire.

[Indécision, Raphaël Morgano]
Elle prit l’autoroute et se mit aussitôt sur la voie de gauche. Le compteur marqua très vite cent quatre-vingts, la route filait à une vitesse folle sous les roues et elle croyait déjà s’envoler. À cent quatre-vingt-quinze, elle voulut accélérer encore, les dents serrées, mais son pied était au plancher. La voiture était au maximum de ce qu’elle pouvait donner, et d’une certaine manière, cela la réconforta.
Voilà tout ce qui reste de la civilisation qui l'a vu naître et dans laquelle il a grandi. (...) Une représentation carnavalesque au cours de laquelle, en une folle sarabande, la vanité n'a jamais lâché la main de la bêtise. Un monde où la tristesse de vivre portait le masque de la joie.

[Mondorama, Marguerite Rothe]
Tout là-bas, noire de colère, une bande de cumulo-nimbus préfigure l’imminence d’un orage. Et tandis que l’éther poisse d’humidité, le ciel couleur de plomb pèse de tout son poids sur l’herbage brûlé par le soleil. Singulièrement, palpitent dans tout ce gris les éclats d’or et d’émeraude des hautes herbes desséchées et des frondaisons frissonnantes. En cet instant, plus rien ne voltige ni ne vrombit dans les airs. À environ deux ou trois kilomètres de distance, la silhouette d’un bâtiment se loge dans son regard. Un abri potentiel ?