AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782915694680
128 pages
L'Insomniaque (27/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un groupe d'activistes libertaires, qui a assisté au procès des 'pirates' somaliens aux Assises de Paris en mai-juin 2012, revient sur le contexte de la piraterie somalienne : pillage des ressources halieutiques des habitants du littoral somalien par les grands groupes de pêche ; transformation en poubelle toxique des eaux somaliennes, etc. Les prédateurs ne sont pas ceux que l'on présente comme des pirates sans scrupule et que l'on traque en tant que tels - mais do... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
stekasteka   22 octobre 2013

Connaissez-vous le Puntland ? C'est une région de l'ex-Somalie à l'extrémité de la Corne de l'Afrique, indépendante de fait depuis l'éclatement de l'État postcolonial somalien en 1991. L'anarchie armée y est beaucoup plus paisible que dans la partie méridionale du pays, où islamistes et coteries tribales s'entre-tuent allègrement sous l'oeil passif d'une «communauté internationale» qui n'en peut mais.
Exclus du «concert des nations», les habitants du Puntland sont, au fil de leurs vicissitudes, rarement mentionnés dans les médias occidentaux... à tel point que, lorsque les côtes de la région furent dévastées par le terrible tsunami de décembre 2004, ladite «communauté internationale» - toute à ses larmoiements sur les touristes morts en Asie du Sud - ignora complètement la détresse de la population côtière. Il a fallu l'apparition, l'année suivante, d'une piraterie locale très active pour que la presse s'intéresse à cette terre sans véritable État (hormis quelques geôles subventionnées par l'Occident) et sans l'ombre d'un touriste (si l'on excepte quelques mercenaires) - et ce fut pour l'accabler de malédictions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51

autres livres classés : piratesVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura