EAN : 9781983057496
Auto édition (12/06/2018)
3.5/5   1 notes
Le recueil compte neuf nouvelles traitant du destin. Les personnages sont amenés à revoir leurs convictions.
Le fil d'Ariane est la prise de conscience de notre non-contrôle de l'environnement.
De quoi parle le livre?
Récit de chaque histoire :
Face au malheur : des amis dînent un vendredi 13. Ils regardent le foot en attendant un couple d'amis. A la fin du match, ils s'aperçoivent qu'il y a eu un attentat sur Paris et que leurs amis du ... >Voir plus
Que lire après Face au malheurVoir plus
Je viens de terminer la lecture du recueil de nouvelles « Face au malheur » de Najat Loubiri. L'écriture est fluide et le recueil se lit très vite.

Tout d'abord, je tiens à souligner le travail effectué au niveau des recherches historiques. Certaines nouvelles sont contextualisées dans des événements historiques passés. Les descriptions historiques sont indispensables pour la bonne compréhension des situations vécues par les différents narrateurs.

Ce recueil est composé de 9 nouvelles très différentes mais qui présentent toutes un point commun. Les narrateurs sont confrontés, à un moment de leur vie, à un malheur, à un événement malheureux qui va marquer leur vie pour toujours. Chaque nouvelle raconte un épisode d'une vie. Chacun va réagir différemment face au malheur, en fonction de sa sensibilité personnelle, de sa culture, de son éducation. de nombreux facteurs entrent en compte pour nous aider à traverser les épreuves difficiles que la vie met sur notre chemin.

Notre vie se forme d'une succession de moments, certains heureux, d'autres malheureux. Certains événements nous marquent plus que d'autre, de par leur violence ou de par les conséquences qu'ils engendrent. Certains d'entre eux marqueront à jamais notre vie et nous conduiront à prendre des décisions auxquelles nous n'aurions jamais pensé.

Cet ouvrage nous amène à réfléchir sur nous, comment aurions-nous réagi à la place de ces personnages ?

Il faut affronter le malheur et forcer sa chance. Il faut changer son entendement et voir où peut-être son intérêt.

Lire un extrait