Critique de Cancie

Quand le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights a composé le nine one nine pour appeler la police parce qu'un grand individu noir, a sorti une coupure papier pour régler, coupure qu'il pensait fausse, il ne se doutait pas qu'il regretterait toute sa vie d'avoir composé ce fâcheux numéro et qu'il ne cesserait d'entendre dans son sommeil « Je ne peux pas respirer ! Je ne peux pas respirer ! Je ne peux pas ... » ces supplications prononcées par ce client mort étouffé par le genou d'un policier.
Il ne peut s'empêcher de penser que s'il n'avait pas été là ce jour-là, le type serait en vie et ses trois filles ne seraient pas orphelines. Mais il est trop tard et les médias du monde entier ne cessent de lui rappeler cette mort effroyable.
Après la mort d'Emmett, c'est tout le quartier de Franklin Heights, quartier pauvre de la cité de Milwaukee aux États-Unis, la plus grande du Wisconsin qui va se mobiliser contre les violences policières.
Trois parties découpent ce roman inspiré à Louis-Philippe Dalembert par le meurtre de Georges Floyd en 2020. le héros de son roman, Emmett, personnage imaginaire, évoque la figure d'Emmett Till, cet adolescent lynché et torturé par des racistes du Sud en1955. Ces deux hommes noirs sont devenus des symboles des inégalités raciales aux États-Unis.
Dans la première partie, son institutrice se souvient de son élève, cet enfant élevé seul par sa mère très pieuse, qui était passionné pour le football américain et possédait un véritable talent pour ce sport. Puis ce sont ses deux amis Authie et Stokely avec qui il formait un trio inséparable qui racontent leurs souvenirs et donnent leur point de vue.
Dans la deuxième partie, Emmett, ayant réussi à obtenir une bourse et ainsi pu intégrer l'université, c'est au tour de son coach sportif devenu son ami de se remémorer ce garçon d'abord timide qui va devenir bientôt la star du campus. Un riche avenir se dessine devant lui jusqu'à ce qu'un accident vienne briser ses rêves. Sa fiancée blanche de l'époque tout comme son ex s'épanchent sur leur relation avec celui qu'elles ont aimé.
Milwaukee Blues est un roman choral dans lequel chaque personnage raconte avec ses mots, son style et selon son milieu social et son vécu à la fois sa propre vie, celle d'Emmett et la relation qu'il a eu avec lui. Des récits absolument formidables et criants de vérité dans lesquels Louis-Philippe Dalembert a su trouver le ton juste pour chacun.
La troisième partie, de loin la plus longue, relate comment après les funérailles d Emmett, Ma Robinson, ancienne matonne de prison devenue pasteure, organisera la grande marche pour l'égalité comme un cri d'espoir et de fraternité lancé à la face du monde…
Une force extraordinaire émane de ce livre qui brosse le portrait d'un homme ordinaire que la mort terrifiante a mis sur le devant de la scène et dont la vie a été traversée par la musique blues.
Avec ce roman, nous comprenons très bien combien il est difficile pour ne pas dire impossible pour des familles humbles d'envoyer leurs enfants à l'université sans l'obtention d'une bourse, les frais étant insurmontables et comment le sport, si l'on a des talents exceptionnels peut être le moyen d'en obtenir une. « Obtenir une bourse, c'est la panacée, le seul moyen pour les jeunes du quartier, filles et garçons confondus, de mettre un pied à l'université. Que Dieu, ou la nature, te dote d'un talent supérieur à celui des autres dans un des quatre sports majeurs qui servent de vitrine à ces temples du savoir. Si tu es né sous une très bonne étoile, tu peux obtenir le graal : être repéré par une fac qui a pignon sur rue. Ils ont des chasseurs de têtes présents dans tout le pays, en quête des jeunes prodiges qui viendront les aider à attirer leur clientèle.»
Louis-Philippe Dalembert, en brossant le portrait d'un citoyen noir américain sans histoire, victime de violences policières amène le lecteur à une importante réflexion sur le racisme, sur la misère et les difficultés de ces populations victimes de la violence de la vie et des institutions et ceci sans manichéisme aucun. En aucun cas, il ne cherche à faire pleurer le lecteur sur le sort d'un martyr mais tient à lui présenter le pire de l'humanité pour faire ressortir sa foi en une humanité meilleure.
J'ai apprécié qu'il remonte dans le passé, aux racines du mal, ce passé qui ronge toujours le présent, le monde de la ségrégation étant toujours présent. J'ai encore beaucoup appris sur ces États-Unis.
J'ai été touchée et bouleversée, difficile de ne pas l'être, par le sermon final de Ma Robinson, par ses paroles emplies d'humanité et de paix, qui prône la réconciliation au-delà des conditions sociales et ethniques.
C'est donc un message universel de paix, une élégie à la tolérance pour un avenir plus juste et moins inégal, un cri d'espoir que ce roman attachant, émouvant, tendre et non dénué d'humour, terriblement humain délivre et un appel bouleversant à l'entraide.
Milwaukee Blues a été pour moi un véritable coup de coeur !
Pour mémoire, Louis-Philippe Dalembert, a déjà reçu le Prix Orange du Livre Prix France Bleu/Page des libraires 2017 avec Avant que les ombres s'effacent et le Prix de la langue française 2019 avec Mur Méditerranée. Il a été finaliste du prix Goncourt 2021 avec « Milwaukee Blues » !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..