Éditeur : Pocket Jeunesse (18/06/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Benjamin Jinks, neuf ans, déteste les maths. Stinky, son hamster, aime les carottes et, surtout... il parle et a le cerveau d'un génie. Lorsqu'ils sont ensemble, rien ne peut les arrêter ! Mais pourront-ils triompher de M. McCreedy, l'instituteur, et de ses diaboliques contrôles de maths ?

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Souri7
  11 octobre 2016
C'est typiquement le genre de livre que j'apprécie pour les enfants.
Sous couvert d'une histoire humoristique, le lecteur apprend sans s'en rendre compte des tas de petites choses que cela soit des mathématiques et sur les responsabilités qui incombent au possesseur d'animaux.

Benjamin reçoit un hamster comme punition qui se révèle être un hamster intelligent et voit son père et son professeur, Mr Labarbe faire un pari sur sa prochaine interrogation de mathématiques. Au départ, Benjamin décide de tricher en utilisant son hamster Stinky comme anti-sèche mais... cela ne fonctionne pas. Dépité, il décide de prendre les choses au sérieux pour la prochaine interrogation.

Histoire agréable à lire avec un vocabulaire varié et l'utilisation de pas mal de synonyme. Les illustrations appuient le texte avec juste ce qu'il faut.
Mes enfants adorent et c'est le principal ^^
NicolasFJ
  23 juillet 2016
Un joli petit roman plein d'humour et d'intelligence, qui (l'air de rien) aborde de nombreux thèmes tels que l'apprentissage, les responsabilités, l'amitié et l'honnêteté, sans jamais prendre un ton moralisateur.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Souri7Souri7   11 octobre 2016
— Tu parles pas anglais, j’imagine ? je lui ai demandé.
— I speak English no bad for a hamster, il a répondu.
— Pardon ?
— J’ai dit que je parle pas mal anglais, pour un hamster.
—  Fantastique ! j’ai dit.
— Fantastic, il a corrigé.
Souri7Souri7   11 octobre 2016
Un conseil : ne jamais s’amuser à ficeler sa petite sœur sur son lit avec du scotch, même si c’est elle qui le demande. Je l’ai fait, et ma mère est devenue dingue.
Souri7Souri7   11 octobre 2016
Pourtant, Stinky arpentait sa cage de long en large.
— On dirait que tu tournes en rond, j’ai dit.
— Tu en connais qui tournent en carré, toi ? m’a-t-il répondu.
Souri7Souri7   11 octobre 2016
Le problème, c’est que même un ver de terre est meilleur que toi en maths. Et il n’a même pas de doigts pour compter. Toi si.