AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Faton (01/03/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Artiste prolifique et anarchiste militant, Camille Pissarro (1830-1903) revient cette année sur le devant de la scène, trente-six ans après la rétrospective que lui a consacré le Grand Palais. Quelque soixante chefs-d’œuvre retracent au musée Marmottan Monet l’ensemble de sa carrière tandis qu’au musée du Luxembourg une centaine de toiles, dessins et aquarelles lèvent le voile sur la période méconnue d’Éragny-sur-Epte.

ARTICLES
Pissarro en tout... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
evannaevanna   27 août 2017
Loin de se cantonner à peindre prairies et paysans, Pissarro quitte volontiers sa retraite pour se frotter à l'animation des grandes villes. Bruissant d'activité, les parcs et les ponts de Londres ou de Rouen captent son attention autant que les boulevards de la capitale, où se pressent voitures et passants.
Il serait simpliste de réduire Pissarro au chantre de la vie rurale. La ville a toujours joué un grand rôle dans ses sources d'inspiration. Lors de la guerre de 1870, déjà, alors que sa maison de Louveciennes est envahie par les Prussiens et que le peintre et sa famille trouvent refuge à Londres, celui-ci consacre une quinzaine de peintures à la banlieue de Norwood. Il s'attache à la description de ces lieux intermédiaires où les fumées d'usines et les trains parcourent un paysage civilisé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : anarchismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox