AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deuxmotspassant


Cet album hors-série de la revue « l'objet d'art » nous rend compte de l'exposition consacrée à l'art italien de 1900 à 1950 au Grand Palais l'été 2006. Cette exposition porte le titre de « Italia Nova ».
120 oeuvres y sont mis à l'honneur invitant à la découverte d'artistes célèbres et moins célèbres, parmi lesquels se détachent les noms de Boccioni (futurisme), de Chirico, Morandi, Carlo Carrà (primitivisme) ou encore Balla.
L'art italien jusqu'en 1950, est une aventure faite d'innovation et de renouveau, mais à l'intérieur d'une réactualisation et réinterprétation de la tradition antique.
Cette exposition cherche à mettre en évidence les points cruciaux du débat artistique italien de cette époque et sur des tendances qui ont rayonné dans toute l'Europe.
Ce catalogue détaille les tendances durant ce demi-siècle riche car diversifié allant du futurisme en passant par une forme de classicisme revisité par Giorgio de Chirico et poursuivi par les mouvements Novecento, Privitimisme ou encore Réalisme se distinguant par un retour aux valeurs classiques.
De nombreuses oeuvres agrémentent les explications au grand plaisir de l'oeil.
L'art italien a été mis à l'honneur à Paris cette année 2006 et ce catalogue en résume la majestuosité.
Commenter  J’apprécie          182



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}