AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2271071364
Éditeur : Nouvel observateur (01/11/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nayac
  27 septembre 2016
Un livre volumineux (plus de 600 pages), à l'image du panorama qu'il s' atelle à dresser.

Son intérêt est de faire découvrir (en ce qui me concerne!) des noms peu ou pas connus (W Wundt, W James, W Kohler, en complément d'autres tels qu' Aristote, Locke, Leibnitz, Freud, Piaget.

En revanche j'ai regretté l'absence d'un travail de juxtapositions et confrontation des idées principales de ces différents auteurs: le livre est structuré par auteur et axé sur l'histoire de la discipline et non par thème.

J'y ai trouvé une définition de la psychologie (et sa critique...), qui à bien y réfléchir, n'est pas si simple qu'il n'y parait au premier abord.
Ainsi selon William James, "la psychologie est la description et l'explication des états de conscience en tant qu'états de conscience". Par états de conscience entendez les sensations, désirs, émotions, connaissances, raisonnements, décisions, volitions et autres faits de même nature.
Le béhaviorisme, au contraire, affirme que l'objet de la psychologie humaine est le comportement humain. Il maintient que la conscience n'est ni un concept défini, ni un concept utilisable....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de L'Obs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  L'Obs
Vendredi 2 août 2019, pour la soirée d'inauguration du banquet d'été "Transformer, transfigurer" qui s'est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019, Gilles Hanus et Jacob Haggaï interpretaient le dialogue de Jean-Paul Sartre et Benny Lévy paru sous le titre L?Espoir maintenant.
1980, la parution dans Le Nouvel Observateur, de ce dialogue entre Jean-Paul Sartre et Benny Lévy, son jeune ?secrétaire?, ancien dirigeant de la Gauche Prolétarienne, résonne comme un tremblement de terre chez les sartriens. La liberté avec laquelle le vieux philosophe revient sur son ?uvre, à la lumière du travail qu?il mène depuis plusieurs années déjà avec Benny Lévy, en bouleverse plus d?un. « Nature du crime sartrien ? », interroge Léo Levy (À la vie, Verdier, 2013), « oser vivre quand tous le tiennent déjà pour mort...». Gilles Hanus, qui édite, commente et enseigne l??uvre de Benny Lévy, et Jacob Haggaï, homme de théâtre, proposent, en ouverture de ce Banquet, de larges extraits de ces échanges, qui, pour eux, ont encore ? quelque chose à dire ?... L?Espoir maintenant est paru en 1991 aux éditions Verdier
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre