Éditeur : Nouvel observateur (01/11/2010)

La Psychologie
Anthologie du savoir
Une collection dirigé par Jean Daniel
Les plus grands textes d'Aristote à Freud et Bowlby

Nayac
  27 septembre 2016
Un livre volumineux (plus de 600 pages), à l'image du panorama qu'il s' atelle à dresser.

Son intérêt est de faire découvrir (en ce qui me concerne!) des noms peu ou pas connus (W Wundt, W James, W Kohler, en complément d'autres tels qu' Aristote, Locke, Leibnitz, Freud, Piaget.

En revanche j'ai regretté l'absence d'un travail de juxtapositions et confrontation des idées principales de ces différents auteurs: le livre est structuré par auteur et axé sur l'histoire de la discipline et non par thème.

J'y ai trouvé une définition de la psychologie (et sa critique...), qui à bien y réfléchir, n'est pas si simple qu'il n'y parait au premier abord.
Ainsi selon William James, "la psychologie est la description et l'explication des états de conscience en tant qu'états de conscience". Par états de conscience entendez les sensations, désirs, émotions, connaissances, raisonnements, décisions, volitions et autres faits de même nature.
Le béhaviorisme, au contraire, affirme que l'objet de la psychologie humaine est le comportement humain. Il maintient que la conscience n'est ni un concept défini, ni un concept utilisable....

Videos de L'Obs (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  L'Obs
La dessinatrice Claire Bretécher est morte, ce 11 février 2020, à l'âge de 79 ans, a annoncé dans un communiqué Dargaud, son éditeur historique, en rendant hommage à cette « observatrice détachée (vraiment très détachée) de son époque, [qui en croquait] les travers avec une immense autodérision ». Elle avait commencé dans la presse pour enfants, avant d'officier dans les pages du magazine Pilote à partir de 1969. Trois ans plus tard, elle fait sécession avec Gotlib et Mandryka pour fonder L'Écho des savanes. À partir de 1973, elle crée Les Frustrés pour Le Nouvel Observateur, « chronique hilarante des mots et moeurs de quadras gaucho-caviar cloués sur leur canapé par une immense fatigue existentielle » (comme l'écrivait Télérama en 2001). Puis en 1988, elle donnera le jour à Agrippine, ado de 16 ans pas très à l'aise dans sa peau et à la langue si inventive (« ça nuit grave », « mythonner », dont Claire Bretécher revendiquait la maternité, seront repris dans le langage courant). Elle n'avait plus publié de nouvelle BD depuis Agrippine déconfite, en 2009.
La vidéo présentée ci-dessus avait réalisée en 2015 à l'occasion d'une exposition qui lui été consacrée à la bibliothèque du Centre Pompidou, et que nous avions visitée en compagnie de la dessinatrice de “Charlie Hebdo” Catherine Meurisse.