Éditeur : (01/01/1900)
Au sommaire de ce hors-série :
ÉDITO : Un impératif toujours neuf
ENTRETIEN : "L'invention du débat public"
LES LUMIÈRES, UN HÉRITAGE EN PÉRIL
*Repenser les Lumières
*L'Aufklärung, traduction libre...
*Originalités angloécossaises
*Les "frères" entre ombres et Lumières
*La faute à Voltaire?
*Le triomphe (modeste) des savants
*Vous avez dit liberté d'expression?
*Nahda, Lumières d'Orient
>Voir plus

AuroraeLibriAuroraeLibri   26 mai 2016
"Sapere Aude" (Ose penser), un impératif toujours neuf.
Il y a trente ans, Michel Foucault mettait déjà en garde contre les Lumières vues en simple parenthèse mythifiée de l'histoire, réclamant au contraire d'y voir une « attitude toujours renouvelable". Citant la fameuse injonction à laquelle Kant ramenait l'esprit même de celle-ci, "Sapere aude", Foucault appelait à en faire un impératif toujours neuf d'émancipation intellectuelle, une exigence de remise en question de toutes les certitudes, de toutes les croyances, fussent-elles férocement laiques, que chacun gagnerait à mettre en oeuvre à tout moment.
Entre temps pourtant, l'invocation de "la -France-des-Lumières" n'aura cessé de se vider davantage de son sens, de se rendre à la fois toujours plus inofensive et toujours plus paradoxale propre à engendrer un nouvel obscurantisme. (...) Plus personne ne peut plus naivement croire que le progrès techno-scientifique aura contribué au fil du temps à moraliser les esprits et à faire du monde un eden cosmopolite. Toujours plus propre à engendrer un nouvel obscurantisme, aussi, parce qu'à force de considérer que nous sommes la lumière et que tout ce qui n'embrasse pas nos convictions relève de la barbarie, nous n'aurons de cesse de rendre toujours plus indécelable, toujours plus incompréhensible, toujours plus irrésistible donc, le retour en force du fondamentalisme religieux partout à travers le monde.

Videos de L'Obs (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  L'Obs
La dessinatrice Claire Bretécher est morte, ce 11 février 2020, à l'âge de 79 ans, a annoncé dans un communiqué Dargaud, son éditeur historique, en rendant hommage à cette « observatrice détachée (vraiment très détachée) de son époque, [qui en croquait] les travers avec une immense autodérision ». Elle avait commencé dans la presse pour enfants, avant d'officier dans les pages du magazine Pilote à partir de 1969. Trois ans plus tard, elle fait sécession avec Gotlib et Mandryka pour fonder L'Écho des savanes. À partir de 1973, elle crée Les Frustrés pour Le Nouvel Observateur, « chronique hilarante des mots et moeurs de quadras gaucho-caviar cloués sur leur canapé par une immense fatigue existentielle » (comme l'écrivait Télérama en 2001). Puis en 1988, elle donnera le jour à Agrippine, ado de 16 ans pas très à l'aise dans sa peau et à la langue si inventive (« ça nuit grave », « mythonner », dont Claire Bretécher revendiquait la maternité, seront repris dans le langage courant). Elle n'avait plus publié de nouvelle BD depuis Agrippine déconfite, en 2009.
La vidéo présentée ci-dessus avait réalisée en 2015 à l'occasion d'une exposition qui lui été consacrée à la bibliothèque du Centre Pompidou, et que nous avions visitée en compagnie de la dessinatrice de “Charlie Hebdo” Catherine Meurisse.