Persée (27/10/2021)
4.12/5   8 notes
« C’est juste un rêve qui se réalise pour moi. Mes vacances ressemblent aux films ou aux séries d’été. Tout ce que j’espérais en arrivant dans ce camping est en train d’arriver. Excepté le petit ami, pour l’instant. »

Peut-on s’aimer en secret ?

Lorsque Maël, sa sœur Bérénice et Léna se rencontrent pour la première fois, il s’agit d’un véritable coup de foudre amical. Mais la distance semble avoir raison de cette relation naissante : si... >Voir plus
Que lire après If one dayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'été de ses seize ans, Léna part en vacances en camping. C'est là qu'elle va faire la rencontre de Bérénice et de son frère, Maël. Comment faire perdurer des amitiés au-delà de l'été ?
Cette histoire relate les différentes retrouvailles du trio au fil des années.

J'ai directement été prise dans l'histoire avec l'ambiance estivale du camping entre la piscine, les soirées bingo, les soirées blind test. Cela m'a rappelé mes années camping quand j'étais adolescente avec les rencontres inattendus, les bandes d'amis qui se forment.

Au tout début du livre, Laura L.R. nous propose une playlist à écouter en accord avec l'histoire. Après ma lecture, j'ai pris le temps d'écouter chaque chanson et elles collent parfaitement au récit. Cela permet de réécouter des musiques oubliées et d'en découvrir de nouvelles.
Les chapitres courts rendent la lecture très facile et les nombreux dialogues dynamisent le récit. On trouve, certes, quelques petites incohérences, quelques maladresses mais ce n'est pas dérangeant (exemple : au début, est mentionné des parents séparés alors qu'ensuite on les retrouve ensemble).
On trouve des petites références à Coeur de pirate, Harry Potter ou encore Bienvenue Chez les Ch'tis (petit clin d'oeil aux origines de Léna qui vient du Nord). Mention spéciale à la chanson en patois du Nord qui fait sourire.

L'histoire est rythmée par les retrouvailles de Léna, Bérénice et Maël pendant les vacances. On suit les personnages sur plusieurs années, ce qui permet de voir l'évolution des personnages et des relations. Un petit bémol cependant : je ne suis pas parvenue à apprécier la relation entre les deux personnages principaux, une relation toxique et malsaine pour moi, quelque chose que je ne peux pas tolérer et qui m'a gênée pendant toute la lecture [ masquer] (infidélité)[ /masquer]. Peut-être que c'est l'effet recherché par l''auteure, à savoir, nous alerter et nous faire ouvrir les yeux sur une relation psychologiquement nocive afin de pouvoir s'en protéger, s'en éloigner.

« Parce qu'on n'oublie jamais son adolescence. »
À travers son roman, l'auteure met en avant la période de l'adolescence, une période marquante où l'on est confronté à de nouvelles expériences.
L'auteure parle des bouleversements liés à l'adolescence et c'est un des gros points forts de ce livre. C'est le temps des premières fois, des premiers sentiments, des premiers amours, des premières déceptions, des joies et des peines, des émerveillements et des désillusions.
C'est vraiment ce qu'il va se passer pour notre personnage principal, Léna, dont on a l'unique point de vue.
J'avais parfois l'impression que l'auteure nous parlait à coeur ouvert en nous confiant une partie intime de son histoire tant on ressent les émotions et les incompréhensions de l'héroïne.

La fin est totalement surprenante et c'est fort appréciable quand tout n'est pas couru d'avance.

L'auteure fait passer le joli message de profiter de sa jeunesse.
Ce roman vise un public adolescent, mais on peut le lire à tout âge pour se remémorer des souvenirs.
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle présentation If One Day de Laura.lR. Une nouvelle auteure qui gagne vraiment à être connue.

Dans son premier roman on fait la rencontre de Lena, Maël, sa soeur Bérénice.

La plume est vraiment addictive, et même si ce roman n'est pas un coup de coeur, j'ai adoré ma lecture. C'est une jolie histoire qui se lit vite et va directement à l'essentiel sans faire des chichis. Elle parle des premiers amours de manière toute douce. Elle parle notaement d'amour, d'amitié.

Son histoire est bien construite, ses personnages sont eux aussi très bien fait, également, on les voit évoluer au long de la lecture.

J'ai adoré la relation entre Maël et Léna qui nous a fait passer par toutes sortes d'émotions possible.

Une lecture très agréable avec des personnages attachants. C'est définitivement une auteure que je vais continuer à suivre.

Je tiens à remercier avec les éditionspersée pour l'envoie de ce très jolie SP.
Un bon feel good, nous sommes au debut dans le registre de la légèreté, amourette de vacances, amitiés qui se nouent, puis ça deviens plus intense, plus réfléchi. L'auteur nous embarque dans le questionnement de Lena, les choix qui sont parfois difficiles à prendre quand il est question de sentiments.
J'ai bien aimé le rythme de l'histoire, l'auteur va direct à l essentiel, en même temps l'histoire se déroule sur plusieurs années donc ça aurait été compliqué d'y aller molo.
La on passe des vacances d été à celle du printemps, puis de Noël etc.... d'un chapitre à l'autre (façon de parler), du coup on ne s'ennuie pas.
Ça m'a rappelé quelques souvenirs de jeunesse de lire ce livre...
Merci beaucoup aux éditions Persée de m'avoir envoyé ce livre.

Lorsque Maël, sa soeur Bérénice et Léna se rencontrent pour la première fois, il s'agit d'un véritable coup de foudre amical. Mais la distance semble avoir raison de cette relation naissante : six cents kilomètres les séparent. Et s'il en était autrement ?
Deux ans plus tard, Maël et Bérénice font une surprise inattendue à Léna en lui rendant visite. Personne n'aurait pu imaginer qu'une longue et tumultueuse passion secrète allait naître entre le jeune homme et la jeune femme.
La réalité pourtant se rappelle à eux : il a une petite amie, elle a un petit ami. C'est un garçon bien, c'est une fille bien. Pourtant, quand ils sont à deux, rien, ni personne, ne peut les séparer. Leur relation est-elle vouée à l'échec ?

J'ai direct accroché à ce roman et je l'ai lu très vite.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on voit les personnages évoluer, mais par contre plus je lisais le livre, plus je détestais Maël. Par contre j'ai bien aimé Léna et adoré Bérénice!

J'ai beaucoup aimé la rencontre entre ces trois là.

Au début j'adorais la relation entre Maël et Léna, mais je me suis vite rendu compte qu'ils n'allaient pas bien ensemble, c'était une relation toxique et à part la séparation je ne voyais pas d'autres issues.

Je le conseille vraiment, il est très summer vibe et drôle, triste, rageant, joyeux, attachant...bref....LISEZ-LE!!!!

Merci encore pour l'envoi!
Lien : https://youtu.be/1jVUQ2atl7A
Un amour qui n'aurait pu être qu'un amour de vacances, qu'une amitié passagère. Léna rencontre Maël et Bérénice en vacances et si elle s'entend tout de suite avec eux, elle commence à ressentir des sentiments amoureux pour Maël. Malgré la fin des vacances, elle gardera contact avec eux. Et avec le temps, les années, en grandissant, leurs relations évolueront pour le meilleur mais aussi pour le pire. Un beau roman sur ces moments de l'adolescence, où l'on apprend à s'aimer, à aimer l'autre, à se découvrir, et surtout à savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas.

" Il paraît que l'on oublie jamais son premier amour, celui de sa jeunesse. Je croyais que c'était un mythe. Mais il s'avère que j'avais tort. [...] Car chaque adolescent a besoin de se raccrocher à quelqu'un de son âge qui l'aime autant qu'on l'aime, qui représente un pilier pour lui. C'est ce qu'il était pour moi. Un pilier, mon pilier, et quoi que la vie me réserve en amour, rien ne pourra changer cela. "
La vie est courte, il faut en profiter. Voyager, si on le peut, manger si on en a envie, rire même pour rien. Il faut vivre au maximum chaque instant, car l'un d'eux peut être le dernier.
Il me parle normalement, comme s'il n'avait pas pris mon cœur et l'avait réduit en cendres. Il me dégoûte, en fait. Mais le dégoût est encore un sentiment, malheureusement.
Tu me fais drôlement craquer. Quand je te vois, c'est juste impossible de te résister.
"C'est triste d'aimer désespérément une personne qui ne vous aimera plus jamais. D'ailleurs, m'a t'il réellement déjà aimer ?"