Éditeur : Editions Elixyria (28/03/2018)
4.5/5   7 notes
Une détonation, un souffle d'une extrême violence, et la vie, jusque-là parfaite, de Luna va sombrer dans le chaos. Écorchée vive, désormais seule, elle doit apprivoiser son nouveau reflet dans le miroir et n'a d'autre choix que de s'exiler dans la zone 2, auprès de sa grand-mère, car au c?ur des remparts de la cité d'Antario, il n'y a pas de place pour la différence... ou la « défectuosité », comme l'autorité la désigne. Pour Luna, considérée comme un monstre, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LabiblideVal
  19 avril 2020
Une détonation et la vie de Luna s'effondre, juste après un dernier regard à sa mère : « Je croise son regard, ses superbes yeux noirs identiques aux miens, et lui rends son sourire, sans me douter une seule seconde que c'est le dernier que j'échange avec elle. » La voilà seule, ayant perdu son père cinq ans auparavant et sa mère ainsi que son petit frère, Max, dans l'explosion de la voiture familiale.
Un événement traumatisant, d'autant plus que Luna vit à Antario, une cité du futur dans laquelle les humains sont « classés » en trois zones : la zone 1 où tout le monde est « beau » et évolue dans un monde « parfait » ; la zone 2 étant celle de la classe moyenne, au service des habitants de la zone 1, pas moins beaux mais moins privilégiés… Et puis vient la zone 3, celle des soldats chargés de refluer hors des remparts de la ville des personnes surnommées les « Défaillants ». Ceux- là, ce sont les handicapés mentaux ou physiques, des « erreurs de la nature » dans ce monde qui a réussi à survivre à plusieurs accidents nucléaires.
Mais voilà, Luna, suite à son accident, se retrouve couverte de cicatrices. Impossible donc de rester en zone 1. Elle rejoint alors sa grand- mère en zone 2 et attend de savoir ce qu'il va advenir d'elle. En effet, elle vient d'avoir 18 ans, et les règles d'Antario lui impose de participer à une cérémonie d'accouplement : elle sera exposée face à des hommes susceptibles de la choisir afin de l'accepter pour compagne : « - Voici devant vous, prête pour l'accouplement, Luna Laroche, née le 18 juin de l'année 70. Que toute personne qui souhaite s'unir à elle pour la vie approche. » Qui va oser s'avancer ? Luc, son ami d'enfance ? Kylian, son nouveau voisin si craquant ? Fred, rencontré lors d'une soirée arrosée ?

Vous l'avez certainement compris, rien n'est simple pour Luna et les épreuves et péripéties diverses vont se cumuler dans son chemin de vie. La jeune fille va devoir supporter de nombreuses épreuves, dont celle de la quarantaine qui s'apparente davantage à un passage dans un camp de concentration conforme à ceux mis en place par les nazis. Ses sentiments vont aussi connaître les aléas d'un grand- huit. Ceux du lecteur aussi.
J'avoue, au début, Luna m'a passablement agacée ; jeune fille défigurée, elle parvient tout de même à avoir trois « beaux mecs » à ses pieds !!!! Et puis, son passage dans le camp de la quarantaine, dans lequel elle va faire acte de bravoure, m'a fait changer d'avis sur cette jeune fille…
L'écriture de L.S. Ange m'a une fois de plus emportée, m'agaçant, puis me tirant les entrailles quant au devenir de son héroïne, Luna, si fugace… Plaisir de lecture à 200%.
AlouquaLecture
  26 mars 2018
L.S. Ange, je ne sais pas comment tu fais, mais chacune de tes parutions me fait chavirer, me fait ressentir tellement d'émotions, que chacune ne peut être qu'un gros coup de coeur.
Supplice porte tellement bien son nom !!!
Une histoire déchirante dans un monde déchiré, brisé. Des personnages tout autant brisés que l'histoire qu'ils vivent.
Je ne sais pas combien de fois j'ai voulu entrer dans l'histoire et secouer tout ce petit monde, je souffrais en même temps que Luna, en même temps que Kylian, j'ai eu envie d'en tuer certains (plusieurs fois les mêmes d'ailleurs).
Je me doutais déjà avant de commencer à lire que ce livre me remuerait dans tout les sens, et ce fut le cas.
Comme à chaque fois, je suis en admiration devant cette plume exceptionnelle, et j'en redemande encore et encore.
L.S. Ange si tu me lis, il faut absolument le sortir en version papier, je le veuuuuuuuuux dans ma bibliothèque et qu'il rejoigne les autres merveilles que tu as écrit ♥
PS : si moyen, fournir une boîte de kleenex avec le livre ☺
aurore34490
  09 octobre 2018
En commençant ma lecture, j'ai eu quelques inquiétudes. J'ai adoré certains livres comme "Divergentes" par exemple et j'avais peur de tomber dans une histoire qui collait trop. Je n'aime pas tout ce qui essaye de ressembler à, tout ce qui tente de faire comme... Bref, je me suis posée la question. Mais c'est bien autre chose!!
Je n'avais jamais rien lu de L.S Ange et je me suis laissée embarquer dans l'histoire de Luna, cette jeune fille à qui la vie n'épargne rien. Comment d'ailleurs peut-on souffrir autant, survivre à tant d'horreur et avoir tant de rage pour arriver à se battre encore et encore? Les personnages qui entourent Luna combattent avec elle, souvent pour elles.
Les camps, la résistance, autant de points traités qui pourraient aussi nous ramener dans leurs descriptions à des périodes peu glorieuses de notre histoire. Tout est justement dosé, écrit, décrit. Les violences sont présentes comme si une réalité nous avait rattrapé.
Même si, comme dans toute histoire on s'attend à une fin heureuse, comment se satisfaire de celle-ci, même si je suis complètement sous le charme de ce livre, alors que Luna n'a connu qu'horreur, pertes, malheurs. Mon côté fleur bleue peut-être réclamait-il plus de bonheur?
En tout cas, L.S Ange je ne te connaissais pas et je vais très vite réparer cette erreur. Merci à toi!!
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
FollowtheReader
  06 mai 2018
Chronique de Laurie :
Luna vit au coeur de la cité d'Antario, celle-ci est divisée en trois zones qui se distinguent par le statut social et par la perfection physique et psychique des individus. Au delà des remparts, le chaos règne en maître, la vie n'existe plus et les défaillants qui y sont expulsés n'y survivent que très peu de temps. du moins c'est ce que le gouvernement assure et fait croire à ses citoyens.
Elle est née et a grandit en zone 1, qui constitue l'élite de la société selon les critères de l'autorité. Mais l'explosion causant la perte de son unique parent remet tout en cause, Luna fait désormais partie des défaillants, la fuite est inévitable, sa survie en dépend, son avenir aussi…
Décidément je ne me lasse pas de lire les romans de L.S Ange, elle a cette capacité à nous transmettre les émotions de la manière la plus intense. Mon coeur et mon esprit ont battu au rythme du périple de Luna et des habitants d' Antario. Ce récit est à la fois excitant et effrayant. J'avais l'impression de vivre les évènements en même temps que les personnages.
L'histoire est pleine d'intrigue et de suspens, ce qui nous maintient dans une ambiance sombre et angoissante. Les pages défilent à tout allure, il y a aussi beaucoup de rebondissements et on ne s'ennuie pas un seul instant !
Lien : https://followthereader2016...
Aurore666
  24 juin 2018
Ce roman est rythmé, haletant. On a pas le temps de souffler car il arrive toujours de multiples péripéties qui nous tiennent en haleine et nous poussent à continuer encore et toujours notre lecture.Vous vous en doutez donc, Luna non plus, n'a pas le temps de souffler. On suit le rythme de son histoire mais elle a le don de nous agacer par ses choix et surtout par son égoïsme. Alors oui, elle a beaucoup souffert, mais cela n'excuse pas tout. Elle est pénible par moments, on a envie de la secouer et de lui faire ouvrir les yeux? Ceci dit, ses prétendants ne lui facilitent pas toujours la tâche non plus, surtout Kylian. Car oui, elle a des prétendants, malgré ses cicatrices. Et les trois hommes qui lui tournent autour feront tout pour la sauver du système mais aussi d'elle-même. Mais y arriveront-ils?
Le reste de la chronique est sur le blog.
Lien : http://lecoindeslecturespart..

LabiblideValLabiblideVal   18 avril 2020
A l'école, on nous faisait voir des photos en nous expliquant qu'avant la guerre, notre monde n'avait pas de remparts. Les prisons poussaient comme des champignons. Il n'y avait plus assez de places pour contenir la folie humaine, il fallait en construire toujours plus...
LabiblideValLabiblideVal   18 avril 2020
Je cours sans en croire mes yeux, il n'y a pas âme qui vive dans les rues, un silence de mort règne, c'est effrayant! On dirait que le monde s'est immobilisé... comme si l'on avait appuyé sur le bouton "pause".