EAN : 9781720184041
Auto édition (25/10/2018)
3.79/5   7 notes
Romance contemporaine - 223 pages

Je m’appelle Laurène, détentrice de la palme de la poisse. Larguée de la pire des façons, je me suis lancée à corps perdu dans mon travail de photographe. À sillonner ainsi la planète, la solitude est devenue ma compagne de voyage.

Me retrouver en position délicate dans une contrée inconnue, hostile, mais ô combien ensorcelante, et affronter un barbu taciturne aussi sauvage que canon, aussi charmant que... >Voir plus
Que lire après Un coeur sous la neigeVoir plus
Je continue dans ma lancée de lectures douces en cette période de fêtes. « Un coeur sous la neige » de Peggy L.S. a tout à fait rempli cette fonction en m'entrainant dans une romance qui se lit facilement et qui se déroule au pays du Père Noël, la Laponie !

Laurène est une jeune française qui vient de se faire larguer lâchement par son amoureux de toujours. Photographe à ses heures, elle demande à son ami Antoine, qui gère une agence photo, de l'envoyer à l'autre bout du monde pour se changer les idées. A peine revenue d'Afrique, la voilà donc envoyée en Laponie. Mais ce qui caractérise Laurène, c'est sa maladresse et la malchance qui lui colle à la peau. Une fois débarquée à l'aéroport, force est de constater pour elle que sa valise a été perdue, et que le guide censé l'attendre n'est pas venu. Elle doit donc se débrouiller seule, et louer une voiture, afin de se rendre dans l'hôtel où une chambre lui a été réservée. Mais voilà que la voiture tombe en panne au milieu d'une plaine neigeuse… Panique à bord : « J'imagine les titres des journaux : "une petite française écervelée, perdue dans la lande finlandaise, retrouvée égorgée par une meute de loups" ou "grignotées par les rennes de Santa Claus en manque de carottes".

Heureusement pour elle, Eros, un guide de randonnée d'origine française, va passer par là. Ce rustre, qui vit comme un ermite, va lui sauver la mise mais très vite, il va être agacé par le babillage incessant de la petite française. « Malgré mes trente ans, je vis comme un reclus. Je me protège des autres, de mes émotions. Je ne veux plus que quoi que ce soit m'atteigne. » Il accepte néanmoins de l'héberger le temps que la voiture soit réparée. Et évidemment, notre « Pierre Richard en jupons » va réussir à attendrir puis à charmer son hôte.

Au final, une jolie romance qui met en scène deux personnages que tout oppose. Laurène et Eros sont sympathiques, même si j'aurais aimé en savoir davantage sur eux. L'auteure a une jolie plume teintée d'un humour sensible. Bref, un récit léger, qui dépayse et vous sort de toute la morosité ambiante…
-) Les personnages de Laurene et d'Eros sont très attachants et nous font vivre des moments où rire, peine, joie se mélangent.

Par son côté maladroit, Laurene nous apporte une bouffée d'air dans un endroit enneigé. Blessée par la trahison de son fiancée, elle est cette fille qui ne veut plus croire à l'amour.

Éros nous touche particulièrement par cette carapace froide qu'il s'est construite suite à un passé tragique. Carapace qui se brise et qui nous dévoile un homme sincère qui a encore vie de croire en l'amour mais qui a peur d'aimer à nouveau. Pour ne rien gâcher, il est beau, sexy, un regard de braise. On pourrait facilement succomber.
En bref, nos deux personnages sont deux coeurs brisés qui ont peur de donner une seconde chance à l'amour.

-) Parlons du cadre où se déroule l'histoire. Mais c'est un cadre magnifique. Je ne suis pas adepte du froid mais je ne vais être honnête, l'autrice a su éveiller ma curiosité concernant la Laponie finlandaise.
A force de découvrir des paysages sublimes dans mes lectures, je vais vraiment pensé à établir un tour du monde pour découvrir ces différents endroits.

-) Petit bonus, quelques scènes spicy qui pimentées au bon moment cette romance enneigée.

-) La plume de l'autrice est fluide, addictive et incroyable. Elle arrive dans n'importe quelle situation à inclure la touche d'humour qu'il faut. Les scènes tristes sont décrites de manière à ressentir la peine des personnages, sans pour autant nous mettre dans un bad-mood.

-) En bref, ce roman a été un agréable moment lecture que je recommande pour les personnes adeptes aux romances.

Bisous bisous 😘

C'est une lecture que j'ai adoré !

Je découvre la plume l'autrice avec ce roman, et franchement je ne suis pas du tout déçue !
Elle est captivante, drôle, et sait nous faire tourner en bourrique !

J'ai très franchement adoré le personnage de Laurène ! Elle est hilarante et surtout très TRÈS maladroite ! Elle n'en rate pas une c'est le moins que l'on puisse dire !😭

Sa rencontre avec un certain homme des cavernes (non non je ne vous dirais pas son nom🤫) est quand même assez atypique donc on rigole bien !
Lui il est plus du genre grognon mais plus on apprend à le connaître, plus on se rend compte que c'est un gros nounours que la vie n'a pas épargné…
Que lui est-il arrivé ? Ça c'est à vous d'aller le découvrir je ne vais quand même pas tout vous dire !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle nous plonge ce roman ! À la fois légère puisqu'on rit énormément et à la fois un peu intrigante parce qu'on en apprend plus sur le passé des personnages et que les galères dans lesquelles se met Laurène ne sont pas toujours drôles 🫣

Avec ce roman vous allez rire, être triste, stresser et encore rire ! Vous allez voir c'est plutôt sympathique et franchement ça fait du bien ! Vous pouvez foncer !💕
J'ai profité du début du mois de décembre pour attaquer des romans légers, mignons, qui donnent le sourire sur fond de romance de Noël. Ce livre a été une grande déception pour moi. La 4e de couverture était attirante, une héroïne un peu miss catastrophe telle qu'elle est dépeinte au fil des pages, qui me laissait envisager un récit dans la lignée de la fameuse série de romans à couverture colorées et images de chat. Mes attentes se sont vite vues balayées.
Au fil des deux ou trois premiers chapitres, j'ai su que l'histoire ne serait pas creusée. On récupère tous les clichés qui donnent une histoire plate mais sans la saveur des téléfilms de Noël : la jolie fille larguée par un homme lâche qui réfléchit avec un autre organe que son cerveau, le beau barbu ténébreux qui vit reclus après une tragédie personnelle, et toutes les scènes de drama sur la jalousie mal placée et les ex qui reviennent au galop. Je me suis accrochée car le roman se lisait vite et je n'aime pas abandonner un livre entamé, mais je ne garderai pas ce livre dans ma bibliothèque.

J'imagine les titres des journaux: "une petite française écervelée, perdue dans la lande finlandaise, retrouvée égorgée par une meute de loups" ou "grignotées par les rennes de Santa Claus en manque de carottes".