L'ivre-book (07/03/2016)
4.19/5   24 notes
Luna mène une vie parfaite dans la zone 1, entourée de sa famille, jusqu'au jour où tout vole en éclat. Une détonation, un souffle d'une extrême violence, et sa maison se retrouve éventrée... dévorée par les flammes. Luna survit à ce drame, mais pas sans séquelles. Après plusieurs semaines passées à l'hôpital, elle doit apprivoiser son nouveau reflet dans le miroir. Elle n'est plus qu'une poupée de chiffon rafistolée, rapiécée, couverte d'affreuses cicatrices... El... >Voir plus
Que lire après SuppliceVoir plus

Lifelines

Tasha Lann

4.47★ (30)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une détonation et la vie de Luna s'effondre, juste après un dernier regard à sa mère : « Je croise son regard, ses superbes yeux noirs identiques aux miens, et lui rends son sourire, sans me douter une seule seconde que c'est le dernier que j'échange avec elle. » La voilà seule, ayant perdu son père cinq ans auparavant et sa mère ainsi que son petit frère, Max, dans l'explosion de la voiture familiale.

Un événement traumatisant, d'autant plus que Luna vit à Antario, une cité du futur dans laquelle les humains sont « classés » en trois zones : la zone 1 où tout le monde est « beau » et évolue dans un monde « parfait » ; la zone 2 étant celle de la classe moyenne, au service des habitants de la zone 1, pas moins beaux mais moins privilégiés… Et puis vient la zone 3, celle des soldats chargés de refluer hors des remparts de la ville des personnes surnommées les « Défaillants ». Ceux- là, ce sont les handicapés mentaux ou physiques, des « erreurs de la nature » dans ce monde qui a réussi à survivre à plusieurs accidents nucléaires.

Mais voilà, Luna, suite à son accident, se retrouve couverte de cicatrices. Impossible donc de rester en zone 1. Elle rejoint alors sa grand- mère en zone 2 et attend de savoir ce qu'il va advenir d'elle. En effet, elle vient d'avoir 18 ans, et les règles d'Antario lui impose de participer à une cérémonie d'accouplement : elle sera exposée face à des hommes susceptibles de la choisir afin de l'accepter pour compagne : « - Voici devant vous, prête pour l'accouplement, Luna Laroche, née le 18 juin de l'année 70. Que toute personne qui souhaite s'unir à elle pour la vie approche. » Qui va oser s'avancer ? Luc, son ami d'enfance ? Kylian, son nouveau voisin si craquant ? Fred, rencontré lors d'une soirée arrosée ?

Vous l'avez certainement compris, rien n'est simple pour Luna et les épreuves et péripéties diverses vont se cumuler dans son chemin de vie. La jeune fille va devoir supporter de nombreuses épreuves, dont celle de la quarantaine qui s'apparente davantage à un passage dans un camp de concentration conforme à ceux mis en place par les nazis. Ses sentiments vont aussi connaître les aléas d'un grand- huit. Ceux du lecteur aussi.

J'avoue, au début, Luna m'a passablement agacée ; jeune fille défigurée, elle parvient tout de même à avoir trois « beaux mecs » à ses pieds !!!! Et puis, son passage dans le camp de la quarantaine, dans lequel elle va faire acte de bravoure, m'a fait changer d'avis sur cette jeune fille…

L'écriture de L.S. Ange m'a une fois de plus emportée, m'agaçant, puis me tirant les entrailles quant au devenir de son héroïne, Luna, si fugace… Plaisir de lecture à 200%.
Ayant eu un gros coup de coeur pour la série de toute mon âme de LS Ange, j'étais impatiente et très curieuse de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure. Je remercie donc grandement les éditions L'Ivrebook de m'avoir permis de lire ce livre.
Supplice est le premier roman de l'auteur, même s'il n'a pas été publié en premier et on ressent un peu au début qu'elle devait être assez jeune en l'écrivain. Pourtant, au fil des pages, l'histoire se met progressivement en place et devient fascinante. Certes, il s'agit d'une dystopie où l'on retrouve beaucoup de codes, mais avec la touche de LS Ange, cela donne quelque chose de génial !
Comme toujours nous avons des personnages attachants, tout en émotions, que l'auteure ne se privera pas de malmener. Peut-être un peu trop parfois. Luna m'a vraiment fait de la peine, derrière son caractère de battante, il y a une âme meurtrie. Malgré toutes les épreuves qu'elle traverse, elle rencontrera beaucoup de personnages et fera son possible pour s'adapter et entrevoir des perspectives d'avenir. C'est vraiment le point fort du livre, comme dans toute mon âme, on retrouve ce côté particulier qui nous entraine dans une véritable épopée bourrée de rebondissements.
Les différents personnages masculins que rencontre Luna sont tous très attachants avec une personnalité bien différente chacun.
Dans cette société que nous décrit LS Ange, on ressent un peu le reflet de notre monde sur certains points, nous montrant à quel point nous sommes liés par nos obligations. Dénonçant ce manque de marche de manoeuvre et cette prison pour les personnes qui refusent d'être des moutons. J'ai également noté beaucoup de violence, surtout lorsque Luna est dans le camp de la quarantaine. Cela m'a fait penser aux camps de concentration.
J'ai trouvé que le roman s'orientait plus sur une trame dramatique, malgré le « happy end ». Luna a perdu trop de monde à mon goût et j'ai parfois trouvé que c'était trop.
En résumé, une dystopie originale qui vaut le détour, remplie de rebondissements et d'émotions.

Lien : http://www.1001chroniquesenf..
Je remercie, L. S. Ange et la romance chez l'ivre book pour ce service presse.
Pour commencer, je ne suis pas fan de dystopie, mais j'adore la plume de L. S. Ange.
Supplice est un livre que j'ai mis beaucoup de temps avant de le commencer, oui je l'ai depuis presque 4 mois dans ma Pile à Lire. J'avais, je pense un peu peur de me lancer, mais quelle ne fut pas cette erreur!
Luna, suite à son accident, vit comme une pestiférée, elle est reléguée en zone 2 et rencontre Kylian. Mais Kylian ne doit pas l'approcher, il a pour mission de la protéger mais les sentiments ne se maitrise pas. Luna va alors chercher un moyen de vivre au grand jour avec Kylian mais elle n'est pas au bout de ses surprises.
L. S. Ange nous entraîne dans cette fiction avec une telle intensité que j'ai eu l'impression d'être à la place de Luna, de souffrir avec elle, d'aimer où détester.
Quand je l'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter, l'histoire est addictive, je me suis prise au filet et rien n'a pu m'arrêter juste le mot fin.
Oui j'ai passé ma matinée et mon début d'après-midi dessus et j'en suis venu à bout.
L'écriture est fluide et malgré quelques passages qui sont trop dans la fiction, j'ai pu me laisser aller à lire cette histoire magnifique.
Car oui, elle est sublime, une fois les barrières sautées, on ne se lasse pas de ce texte.
Ne vous posez pas de question, ce livre est une perle, si vous aimez l'écriture de L.S. Ange foncez et pour ceux qui encore ne la connaissent pas, foncez aussi, vous aller découvrir une plume magnifique et à suivre.

Dès les premières pages l'auteure nous embarque dans une histoire incroyable.
On découvre une société divisée en trois zones et au-delà de ça c'est le néant où vivent les exclus. Luna vit en zone 1 avec sa mère et son frère jusqu'au jour où sa maison explose et elle va devoir vivre en zone 2 avec sa grand-mère. Elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et surtout à son physique.

Luna n'a pas de chance, elle a perdu sa famille et en prime elle a des cicatrices suite à l'explosion. Il faut savoir que dans cette histoire les gens sont jugés par leur apparence et ,malheureusement Luna va en faire les frais.
Elle va faire des rencontres agréables comme des rencontres désagréables. Elle va faire la connaissance de Kylian qui va réussir à lui faire oublier ses soucis. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu comme il m'a un peu énervé avec ses changements d'humeur.

Je peux vous garantir que Luna va vivre une sacrée aventure en bien comme en mal. Tout cela pour vous dire que c'est une héroïne très courageuse et elle va nous montrer qu'elle peut surmonter toutes ses épreuves.

En conclusion, j'ai eu beaucoup du mal à lâcher ma lecture tellement, elle est prenante du début jusqu'à la fin. L'auteure nous offre beaucoup, beaucoup de rebondissement et d'actions. j'ai déjà lu beaucoup de romance de L.S Ange et encore une fois elle m'a conquise. Son imagination et son univers me plaisent énormément. Je vous recommande cette histoire.
L.S. Ange, je ne sais pas comment tu fais, mais chacune de tes parutions me fait chavirer, me fait ressentir tellement d'émotions, que chacune ne peut être qu'un gros coup de coeur.

Supplice porte tellement bien son nom !!!

Une histoire déchirante dans un monde déchiré, brisé. Des personnages tout autant brisés que l'histoire qu'ils vivent.

Je ne sais pas combien de fois j'ai voulu entrer dans l'histoire et secouer tout ce petit monde, je souffrais en même temps que Luna, en même temps que Kylian, j'ai eu envie d'en tuer certains (plusieurs fois les mêmes d'ailleurs).

Je me doutais déjà avant de commencer à lire que ce livre me remuerait dans tout les sens, et ce fut le cas.

Comme à chaque fois, je suis en admiration devant cette plume exceptionnelle, et j'en redemande encore et encore.

Lilian si tu me lis, il faut absolument le sortir en version papier, je le veuuuuuuuuux dans ma bibliothèque et qu'il rejoigne les autres merveilles de L.S. Ange

PS : si moyen, fournir une boîte de kleenex avec le livre ☺

Comment vivre après ça et continuer d'avancer quand les personnes que l'on aime le plus ne sont plus là ? Quand on sait qu'on ne verra plus leur visage ? Que l'on entendra plus leurs rires ? Comment combler le vide dans son coeur ? Comment faire pour ne pas oublier le parfum de sa mère et avancer dans la vie sans guide, sans conseiller protecteur, sans épaules où déverser ses larmes, sans oreilles attentives pour écouter ses malheurs ? Et surtout, comment ne pas culpabiliser d'être encore vivante ? Ma vie est chamboulée encore une fois. Après avoir enterré mon père il y a cinq ans, je perds à présent ma mère et mon petit frère.
Antario est depuis lors une région partagée en trois zones : la zone 1 : la pureté et la beauté sont l'élite de notre société. Ils ont poussé hors des remparts la laideur, la difformité et la disgrâce. Notre nouveau monde est parfait. La zone 2 : la classe moyenne, celle où je vis à présent avec ma grand-mère. Nous sommes au service de la zone 1 et leur fournisson tout ce dont ils ont besoin. Nous ne sommes pas forcément beau, mais nous avons moins d'argent. On nous présente une société parfaite, où tout est paix et beauté, mais ce qui se cache sous la couche de vernis est nettement moins reluisant....La zone 3 : les habitants de cette zone sont là pour veiller à notre sécurité. Ils nous protègent contre les Défaillants. Les soldats de la zone 3 ont une réputation qui donne la chair de poule. Ce sont tous ceux qui n'ont pas su s'adapter au nouveau monde, les trop fortes personnalités. Ils vivent aux pieds des remparts, entassés comme des rats. Et puis il y a les Defaillants, qui demeurent dans le reste du monde....Ce sont des erreurs de la nature, des rebuts de l'humanité, ceux qui ont une déficience mentale ou physique. Moi, je n'en ai jamais vu, mais j'en ai atrocement peur. Depuis notre plus jeune âge, on nous répète que ce sont d'horribles monstres contaminés par des virus dangereux, et qu'on ne doit jamais les approcher. Dans le reste du monde, hors des frontières d'Antario, il n'y a, paraît-il, que laideur et maladies ; je frissonne rien que d'y penser...
Dans trois semaines, je serai inscrite pour la cérémonie de l'accouplement. C'est ainsi que les choses se passent depuis la création du nouveau monde : vingt et un jours après leurs dix-huit ans, les jeunes filles sont présentées lors d'un rassemblement où un homme viendra les choisir pour la vie. Mais....qui voudra de moi, maintenant ? Si on a de la chance, c'est celui que l'on aime ; sinon, on s'adapte, on n'a pas le choix. Il arrive parfois que des filles ne soient pas accouplées, elles finissent alors en zone 3, et là-bas, les soldats n'ont aucune pitié pour elles. Il paraît que certaines sont rejetées avec les Défaillants, dans le reste du monde. Je secoue la tête. Je ne dois pas penser à ça, même si je sais que maintenant que je suis couverte de cicatrices, j'ai très peu de chance d'être accouplée.
A l'école, on nous faisait voir des photos en nous expliquant qu'avant la guerre, notre monde n'avait pas de remparts. Les prisons poussaient comme des champignons. Il n'y avait plus assez de places pour contenir la folie humaine, il fallait en construire toujours plus...