AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1093043113
Éditeur : Les Presses universitaires de l'IPC (09/01/2015)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Dans une société où tout se consomme et se mange de plus en plus vite, l'amour ne constitue-t-il pas le dernier refuge, l'ultime lieu de gratuité sauvegardée ?
Cependant, être amoureux, n'est-ce pas aussi vouloir l'autre pour soi, désirer le posséder, faire que de deux on ne devienne plus qu'un, ce qui revient à avaler l'autre ? L'amour n'a t-il pas cette dimension carnivore ?
A travers six méditations, l'auteur tente d'approcher la nature profonde de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gabylis
  27 février 2016
L'amour est-il vraiment hors de la logique de la consommation ? Ne parle t-on pas de consommer l'autre, de le posséder, en un mot, l'amour n'est-il pas carnivore ?
Telle est la trame de la réflexion de Denis La Balme qui à travers 6 méditations cherche à cerner ce qu'est l'amour : est-ce s'approprier l'autre, vivre une passion dévorante, ou goûter le mystère de l'autre, prendre le temps, perdre du temps même ?
Si j'ai mis un peu de temps à apprécier la lecture de cet essai, trouvant trop simpliste l'idée de départ, j'ai finalement littéralement dévoré les derniers chapitres ! Pour appuyer son propos, Denis La Balme cite de nombreux philosophes et étaye sa pensée d'un grand nombre textes parfois méconnus, et c'est passionnant : Alain, Sartre, Kierkegaard, Kant, Onfray, Hadjadj, Lévinas…
Un livre que je recommanderais à des jeunes sensibles à la philosophie, à des amoureux, à des couples en questionnement. Chacun peut y trouver un terrain de réflexion, d'approfondissement, ou même des réponses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
gabylisgabylis   26 février 2016
Si le désir de possession, inhérent à tout amour, est impossible à satisfaire, sans doute faut-il non pas en conclure à une sorte de fatalité, mais y voir au contraire une chance. La solitude des moitiés, l'impossibilité de manger l'autre, de l'avoir en soi et pour soi, est la condition même de l'amour.
Commenter  J’apprécie          60
gabylisgabylis   26 février 2016
L'hédonisme a toujours été une voie de détresse. Une sexualité sans âme, sans sentiment, sans amour, réduite à sa plus simple expression physique, ne saurait contenter un homme.
Commenter  J’apprécie          30
alpinoalpino   15 mars 2013
L'altérité de l'autre n'est pas pour autant effacée par la communion charnelle. Même dans le corps à corps, l'autre reste autre. Son mystère, malgré sa nudité, ne se dévoile pas.
Commenter  J’apprécie          21
gabylisgabylis   26 février 2016
Sacrifier notre présent pour notre passé ou notre avenir revient à gâcher la seule réalité qui nous est donnée de vivre : le présent.
Commenter  J’apprécie          20
alpinoalpino   08 août 2015
La nouvelle édition, légèrement augmentée, de "L'Amour Carnivore".
En "sus" : l'amour chez Sartre; chez Alain; Roland Barthes; Albert Cohen...
A dévorer !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3543 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre