EAN : 9782035946386
Larousse (23/05/2018)
4.14/5   11 notes
Chaque jour, la recherche avance. Les plus grands scientifiques et éthologues percent les secrets des animaux, de leur langage, de leur adaptabilité, et mettent en lumière leurs talents et, osons le dire, leur sagesse.
Ce livre réunit six des meilleurs spécialistes de l'intelligence animale. Parmi eux, citons : Bernard Séret, océanographe biologiste, qui nous entraîne dans le monde fascinant et si méconnu des requins. Pierre Jouventin, ancien directeur de re... >Voir plus
Que lire après Les secrets de l'intelligence animaleVoir plus
Un recueil de contributions de spécialistes très accessibles pour le grand public, traitant d'animaux très différents. L'ensemble est d'une grande richesse, dévoilant une part de la complexité du monde animal, dont nous faisons partie. Les contributions sur les singes montrent en effet que nous partageons avec certaines espèces des aptitudes similaires en terme d'apprentissage, d'adaptation, de soins par les plantes. Quant aux contributions sur les loups, et surtout les araignées et les requins, elles m'ont apporté un grand nombre d'informations sur leur évolution et/ou leur anatomie, leur mode de déplacement, etc. Paradoxalement c'est la partie sur les chats qui m'a le moins apportée, sans doute parce que je les fréquente depuis toujours !
Qu'est-ce que l'intelligence animale? Qu'est-ce qu'un animal? Qu'est-ce que l'intelligence? Les réponses sont moins simples qu'il n'y paraît. de nombreuses études sur la cognition, l'utilisation d'outils, la capacité de s'adapter aux changements et aux situations inédites ont brouillé la frontière (artificielle ) que l'homme avait érigée entre lui et le reste du monde animal. Alors oui les animaux ont des sentiments, éprouvent de l'empathie, développent des stratégies et nous sommes encore très loin d'avoir découvert
tout leur univers, notre univers... Raison de plus pour le protéger !
Un grand fond scientifique, avec des références aux dernières découvertes modernes dans un style très accessible : les spécialistes en ethologie réunis ici par Yolaine de la Bigne vont vous permettre d'apercevoir la richesse méconnue de l'intellect des animaux et la variété finalement des formes d'intelligence...
J'ai adoré ce livre, j'ai découvert que les araignées prennent leur avion perso, singe nous révélant les secrets de plantes qui soignent, requins si petit qu'il tiennent dans la main...J'ai aussi apris que les loups peuvent sauver leurs famille adoptive de l'eau. Voici un lien d'une vidéo du livre qui montre une louve qui tire sa maman adoptive de l'eau: http://pierrejouventin.frdonc j'en conclu de se livre que les animaux font preuve d'empathie. Ce livre m'a appris beaucoup de choses, j'espère qu'il vous en apprendra aussi.

Bonne lecture!
"L'université d'été de l'animal a pour vocation de réunir chaque année les meilleurs spécialistes de l'intelligence animale et de communiquer leurs découvertes au grand public."

Voilà donc des conférences vivantes, pas trop compliquées à suivre, tout en étant sérieuses. Sabrina Krief a reparlé de ses singes médecins (j'ai apprécié l'incursion dans le monde des chercheurs...), Pierre Jouventin a su me fasciner avec le chien et le loup, détruisant quelques idées reçues sur la date de la domestication du chien, Christine Rollard, non sans humour, a fait de son mieux pour aborder un sujet clivant, les araignées, Anne-Claire Gagnon avait un sujet plus facile, n'est-ce-pas, avec les chats, Chris Herzfeld raconte cinq adoptions de chimpanzés en famille (plutôt triste, en fait)(dont Léo Ferré) et Bernard Séret fait part de sa passion pour les requins.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Ce n est pas le livre le plus intéressant que j ai eu l occasion de lire sur l'intelligence animale mais j'y ai quand même appris de nouvelles choses
Dans celui ci, on parle loups, chimpanzés des thèmes souvent abordés
Et d autres qui le sont moins comme les araignées, les chats et les requins

Araignées qui prennent leur avion perso, singes nous révélant les secrets de plantes qui soignent, requins si petits qu'ils tiennent dans la main...