Critique de Ziliz

Ziliz
05 décembre 2020
Pollution : dégradation d'un environnement par l'introduction de nuisances n'étant pas présentes naturellement dans le milieu.
-> climat, eau, déforestation, perte de diversité biologique, raréfaction des ressources, épuisement des sols.
(p. 143 & 10)

Nénette - la Planète - nous explique tout ça, passant en revue différents domaines liés plus ou moins directement à nos modes de consommation.
Alimentation (viande, lait, poisson), TV & internet, hygiène intime (couches pour bébés, protections périodiques féminines, PQ et toilettes), tourisme et moyens de transport, loisirs (le ski... et même la lecture ! - je fais moins la maline), vêtements, placements bancaires, etc.

Ces thèmes sont développés en courts chapitres de quelques pages, documentés (chiffres simples à l'appui) et illustrés par Camille Besse de manière aussi pertinente qu'amusante, à grand renfort de jeux de mots et d'humour scato, puisque la pollution est souvent traduite en émissions de gaz...

Un album très agréable, évidemment fort instructif (même si on lit pas mal de textes - simples - de sensibilisation sur le sujet), mais quelque peu décourageant : on ne sait plus comment/quoi consommer, notamment pour manger.

Je suis curieuse de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur, même s'ils sont plus pointus que cette BD.

Pour un aperçu du ton, voir l'adaptation en série animée, diffusée sur Canal :

• Pour s'informer sur les aberrations environnementales et sanitaires, notamment dans l'agro-alimentaire, on peut lire chaque semaine les rubriques 'Plouf' (JL Porquet) et 'Conflit de Canard' dans le Canard enchaîné, en 5e page.