AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JCLDLGR


Dans cette édition destinées aux classes préparatoires 2017, une longue présentation dévoile le contexte de l'époque, les immanquables controverses sur l'origine même du texte (qui d'ailleurs ne mènent à rien à part qu'elles ont occupé quelques exégètes pendant quelques années), la résonance de ce texte dans les années et les siècles, les critiques qui en ont été faites.
Vient l'analyse du texte, que j'ai préféré sauter, pour découvrir ce discours sans guide...quitte à y revenir.
Le texte est fouilli, dense, truffé de références à l'histoire grecque qui nécessitent de se reporter aux notes ; il semble traduit qu'en partie seulement et garde des phrases de tournure ancienne et des notes de bas de page indispensables associées. Lecture ardue assurée !
Passé ces obstacles il est vrai que l'analyse politique et surtout psychologique est étonnamment moderne, et relève d'une intuition et d'une clairvoyance qui en font un texte intemporel et universel. Rien n'a changé, sous l'habillage de démocraties plus ou moins truquée ou de dictatures, les tyrans se portent bien et les populations asservies ont toujours cette attitude de résignation ou au contraire d'admiration qui le maintient au pouvoir.
Le dossier final de cette édition met le texte en perspective des écrits ultérieurs, et met en valeur cette universalité, au travers de citations de Montaigne, Gandhi, Rousseau, Freud....
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}