Éditeur : Libretto (11/09/2014)

Indira Gandhi a été une des femmes les plus puissantes du monde, parmi les premières à diriger une démocratie moderne. Et pas n'importe laquelle : la plus grande de notre planète, bientôt peut-être la première économiquement !

Elle a hérité de la sagesse de traditions millénaires, montré autant d'intuition politique que de passion maternelle. Vingt ans après sa mort, la dynastie qu'elle a contribué à créer continue à influencer la destinée de l'Inde.... >Voir plus

IreneAdler
  04 octobre 2014
Un (trop) petit livre pour une grande dame indienne. Bien sûr, il est bien des choses que l'on peut lui reprocher, comme la dynastie familiale démocratique commencé par eson père Jawaharlal Nehru (qui négocia en partie l'indépendance), une manière de s'accrocher coûte que coûte au pouvoir... Mais pas de n'avoir pas voulu comprendre son peuple, de ne pas avoir essayé de le sortir de sa misère. Elle a fait de l'Inde un pays non aligné, tenant tête aux dirigeants des deux blocs, était éduquée, et fut la première femme, indienne de surcroit, à la tête d'un pays gigantesque, chose qui n'est pas encore beaucoup arrivée par ici...
Mais trop petit livre, qui se présente comme une succession de petites anecdotes, sans essayer de montrer la femme politique qu'elle fut. le temps est emphatique, parfois à la limite de l'eau de rose. C'est une introduction à ce personnage, en aucun cas ce titre ne suffit pour se faire une idée ce qui était vraiment Indira Gandhi (elle n'avait pas de lien de parenté avec l'autre Gandhi, mais il a été son maître pendant un certain temps ; ce n'est pas non plus un hommage à cette autre personnalité indienne de premier plan)
Merci à Babelio et aux éditions Phébus pour l'envoi de ce livre.
sophietaam
  25 octobre 2014
Indira Ghandi, un nom associé au destin de l'Inde, une figure célèbre et pourtant méconnue.
Guillemette de la Borie, dans cette biographie synthétique, nous éclaire sur la vie de cette femme au caractère d'acier.
Elle grandit au sein d'une famille très politisée brahmane, la caste la plus élevée en Inde. Les hommes qui ont tracé sa voie: son père, qui a contribué fortement à l'indépendance de l'Inde, Ghandi, le fameux sage pacifiste homonyme sans lien de parenté, qui fut un modèle pour son père et elle même, mais dont elle sut parfois s'émanciper, comme lors de l'épisode de tension politique entre la Chine et l'Inde en 1960 autour du dalaï-lama.
Cette biographie éclaire sur la forme très spécifique d'éducation politique, mystique, poétique qu'elle reçut, fortement imprégnée des philosophies et religion hindoues. Impossible de comprendre le destin de celle qui fut appelée " Mother India" sans être conscient de la spécificité de ce pays à cette époque historique charnière d'entrée dans l'indépendance.
On suit pas à pas le parcours de la femme tout d'abord dans l'ombre de son père, puis de ses enfants, et qui ne voulait surtout pas déroger à ses devoirs de mère. Elle mena à bien des réformes essentielles dans ce vaste pays : dans le domaine agricole, pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, social, comme la lutte contre la ségrégation entre castes et religions, et enfin contribua fortement à l'indépendance de son pays et à la genèse des pays non alignés.
Mais parfois, sa volonté d'action démesurée la poussa également très près de la dictature, comme en 1975 lorsqu'elle fit arrêter tous les opposants au régime, expulser les représentants de la presse étrangère et couper l'électricité dans les grandes villes pour empêcher l'impression de la presse écrite…
Son destin personnel fut tragique, parsemé de deuils dès son enfance : d'abord sa mère, puis son père, son mari et enfin son fils adoré. Elle ne fut pas épargnée par la vie. Sa mort, elle aussi, fut violente, comme elle le redoutait d'ailleurs de manière prémonitoire sans toutefois avoir pu l'éviter.
Succincte et claire, cette biographie est idéale pour les néophytes de l'histoire de l'Inde. Elle donne les clés essentielles pour comprendre la situation actuelle de ce pays incontournable tant au niveau démographique qu'économique et géopolitique.
Seul bémol : que la dernière édition datant de 2014 n'ait pas actualisé l'épilogue retraçant l'héritage dans son pays de cette femme hors du commun que fut Indira Gandhi.
Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Libretto de m'avoir fait découvrir ce livre.
Estellecalim
  07 novembre 2014
Inscrits dans le processus de décolonisation par l'action politique, les Nehru sont hommes et femmes politiques de père en fille et de mère en fils.
Depuis le grand-père d'Indira, ils ont tous lutté pour l'indépendance, et la jeune femme s'est associé à ce mouvement en suivant son père, son grand-père, sa mère dans les manifestations et le mouvement de protestation.
Guillemette de la Borie s'attache à cet enchainement de destins, à cet attachement aussi, et montre comment Indira s'inscrit dans un héritage qui ne semble pas lui laisser vraiment le choix.
Elle tient la place de sa mère auprès de son père, elle gère sa maison, le soutient et l'accompagne politiquement en laissant d'ailleurs son mari de côté.
Prise dans un mouvement qui semble parfois la dépasser, elle se laisse couler dans ce qu'on attend d'elle ou au contraire prend les choses en main pour obtenir ce qu'elle veut.
Ce livre suit ainsi le mouvement de cette vie riche en épisodes divers et en revirements avec une jolie plume.
En 100 pages, le portrait brossé permet de mieux distinguer ce qui fait la singularité de cette femme et de sa famille.
On en sait plus sur l'histoire de l'Inde autant que sur la sienne, et c'est ce qu'on attend d'une biographie.
Le contrat est donc remplit avec un joli texte, ce qui ne gâche rien.
Comme j'aime râler, je regretterai tout de même qu'il n'y ait pas eu un portrait psychologique un peu plus poussé.
On distingue ce qu'est cette femme mais elle reste encore assez mystérieuse une fois la dernière page tournée, surtout à la fin de sa vie.
Mais bon, il ne semble pas y avoir beaucoup de sources fiables pour nous parler de la vie d'Indira Gandhi, alors il valait peut-être mieux privilégier l'objectivité.
En bref, c'est une petite biographie très agréable à lire et qui vous permettra d'apprendre beaucoup de choses sur l'Inde et la transition démocratique.
Un petit livre indispensable sans doute pour ceux qui veulent mieux comprendre ce pays si complexe.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..

sophietaamsophietaam   18 octobre 2014
On salue ici en s'inclinant, les deux mains jointes à hauteur du cœur, Mme le Premier ministre est d'une politesse parfois hautaine, mais toujours raffinée. C'est alors que, levant le bras, le garde tire dans sa direction trois coups de revolver, tandis que son acolyte ouvre à son tour le feu avec sa mitraillette. Atteinte en plein ventre, Indira Gandhi s'effondre doucement sur elle-même. Les écureuils du jardin ne semblent même pas dérangés par le bruit, et son hôte qui l'attend, à quelques dizaines de mètre de là, entend à peine les détonations. Et pourtant, avec le destin de cette femme, celui de l'immense pays qu'elle dirige d'une main de fer, et qui rassemble presque le sixième de l'humanité, vient de basculer.
sophietaamsophietaam   18 octobre 2014
Un épisode de cette campagne opiniâtre est resté fameux : lors d'une réunion publique, des étudiants lui lancent des pierres. L'une d’elles, l'atteignant au visage, lui brise le nez. Relevant le pan de son sari pour cacher le sang qui coule, sans une plainte, elle continue à parler et ne change rien à son programme des jours suivants. Ce n'est que plus tard qu'elle se fera opérer. "Quel dommage que le chirurgien n'en ait pas profité pour raccourcir mon nez...", qu'elle trouve décidément trop long.
Annette55Annette55   16 septembre 2019
« Le but de la vie est de croire, d’espérer et de lutter. »
sophietaamsophietaam   25 octobre 2014