AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782258079212
312 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (20/05/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Rien ne prédestinait Margot Cantagreilh au malheur ni au silence. Mais la vie est passée par là, lui ravissant un fiancé, disparu la guerre à peine déclarée, avant de lui prendre, quelques mois plus tard, un second amour, interdit celui-là, avec un officier ennemi. Passion paradoxale puisque la jeune femme oeuvrait secrètement pour la Résistance. Depuis, Margot, emmurée dans ses souvenirs et repliée sur ses secrets, vit recluse à Bigaroque, la chartreuse familiale, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bebi
  02 mars 2016
Bigaroque est un petit village. Quelle que soit l'époque, tout le monde sait tout sur tout le monde. Ou presque…
Parce que Marguerite Cantagreilh a gardé pour elle beaucoup de secrets. Elle n'a pas parlé de son premier amour perdu à la guerre, ni de la peine qu'elle a trainé toute sa vie, ni de la perte de ses parents, ni du père de son enfant. Elle s'est enfermée chez elle, éloignant toute intrusion, refusant le moindre contact avec le monde. Dans les années de guerre de 1940-1945, elle va traverser beaucoup d'épreuves…
Maud, jeune fille étudiante, tente de connaître l'histoire de son propre père, silencieux sur le sujet, elle va découvrir beaucoup plus qu'elle ne s'y attendait.
Mon Dieu, il y avait bien longtemps qu'un livre ne m'avait fait un tel effet ! J'ai refermé le livre tout doucement, presque silencieusement. Il m'a laissé un sentiment de tristesse pour les personnages principaux.
J'ai suivi les évènements qui entourent Marguerite dès 1939 : son anniversaire, son amour perdu, et la vie qu'elle a mené ensuite.
On suit les traces de Maud, curieuse de savoir d'où peut venir son propre père. Silencieux, renfermé, il s'est créé des barrières qui empêchent n'importe qui de l'approcher de trop près. Il s'est concentré sur son travail, ne sachant pas comment vivre autrement. Maud va découvrir un peu par hasard qu'elle a une grand-mère et une histoire familiale tout à fait particulière.
J'ai adoré ce roman. Il m'a vraiment touché. Il est tendre, triste, émouvant, et vraiment prenant. J'ai fait là une belle découverte, que je relirai certainement.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31
  08 avril 2017
Les secrets de famille des Cantagreilh, notables Périgourdins, et leurs conséquences à travers le récit de Marguerite, jeune fille durant la seconde guerre mondiale, et celui de Maud, jeune franco-anglaise à notre époque.
J'avoue que je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux héroïnes de ce roman et que je n'ai pas complètement retrouvé la fluidité de l'écriture habituelle de Guillemette de la Borie. Un peu déçue donc.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle31   08 avril 2017
De nouveaux réfugiés affluaient en Dordogne, infiniment plus nombreux dans la désorganisation la plus totale. Sur la route menant à Sarlat, en contrebas dans la vallée, on voyait passer des voitures surchargées.
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   08 avril 2017
Pour la première fois depuis 1940, la jeune fille ressentait de nouveau le besoin d'exister, de bouger, de vibrer.
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   08 avril 2017
Avec l'annonce de la mobilisation générale, peu après son anniversaire, d'un coup le monde était devenu chaos.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Guillemette de La Borie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillemette de La Borie
Guillemette de la Borie, auteure de la collection Terres de France, parle de ses lectures et de son goût pour la littérature régionale, à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "Une année dans la vie d'une femme". A paraître en février 2016. En savoir plus sur Guillemette de la Borie : http://bit.ly/1S48sYD
autres livres classés : racinesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1183 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre