Gaèle de La Brosse (Autre)
EAN : 9782706720543
Salvator (28/10/2021)
En rappelant au départ des éléments historiques et anthropologiques pour un large public, l'auteur tente de saisir ce qui pousse le pèlerin à quitter son quotidien confortable pour conquérir de nouveaux horizons.
Tout pèlerinage est chemin, avec ses montagnes franchies, ses déserts traversés pour parvenir, finalement, au but si ardemment désiré. C'est alors l'arrivée au sanctuaire, ce moment privilégié qui échappe à la mesure du temps. Au terme de ce voyage,... >Voir plus
Que lire après Éloge du pèlerinageVoir plus
En 30 ans, la fréquentation des chemins de Saint Jacques de Compostelle a été multipliée par cent ! Chaque année, les grands sanctuaires de l'Hexagone attirent plus de quarante millions de visiteurs : 10, 5 millions à Montmartre, 5 à Lourdes, 3,5 au Mont Saint Michel et 1,5 à Rocamadour et à Chartres. La France compte 15 millions de randonneurs pédestres dont beaucoup d'itinérants. Et certains de ceux-ci partent randonneurs et arrivent pèlerins. Cet engouement pour la marche et la pérégrination est-il un simple effet de mode passager ou un phénomène spirituel plus profond et plus durable ?
« Eloge du pèlerinage » est un court essai composé de deux parties bien distinctes. Dans la première, Gaël de la Brosse tente d'analyser les raisons qui poussent marcheurs et pèlerins à prendre leur sac et leur bâton et à se mettre en route vers ces différents sanctuaires. Ceux-ci seraient-ils des « oasis de l'âme », des lieux où souffle l'Esprit, et même de discrets paradis sur terre ? Dans la seconde, plus axée sur le témoignage personnel, elle présente une rapide description des divers pèlerinages qu'elle a elle-même effectués depuis quarante années et dans toutes sortes de circonstances : elle est allée à Chartres 7 fois, à Saint Jacques de Compostelle 6 fois, au Mont Saint Michel 5fois et à Fatima 3fois. Elle a participé au pèlerinage circulaire du Tro-Breizh deux fois et est allée se ressourcer deux fois à Lourdes et une fois à Rocamadour, Tours et Lalouvesc. Cette partie, qui est à notre goût la plus intéressante des deux, aurait mérité de plus amples développements. le lecteur reste donc un peu sur sa faim avec cet ouvrage plutôt introductif. S'il veut en apprendre plus sur le phénomène, il lui est toujours loisible de lire les autres ouvrages plus techniques de Gaël de la Brosse. Avant de se mettre en marche, bien sûr !
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Chaque horizon est une promesse, chaque pas est une victoire. L’essentiel de la vie est là, dans la lumière des chemins, dans la pénombre des sanctuaires. Alors, en route !
Si le pèlerin a retrouvé sa vigueur, c’est parce qu’il répond à la quête essentielle de l’homme. Il invite à se rapprocher de la nature, que les citadins ont un peu oubliée. Il permet de se remettre en mouvement, alors que nous sommes de plus en plus sédentaires. Il nous réapprend la lenteur dans ce monde saturé de vitesse.
Goût de l’effort, respect de la nature, hospitalité, fraternité, sobriété, désir de paix, espérance : voilà qui définit fort bien ce que les pèlerins appellent « l’esprit du chemin ».
Les pèlerins ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, trouvent ce qu’ils ne cherchent pas, ou plutôt, ayant trouvé ce qu’ils ne cherchaient pas, ils oublient ce qu’ils voulaient trouver.