Éditeur : Salvator (28/02/2019)
3.7/5   5 notes
Marcher ! Apparemment, l'acte le plus naturel et le plus quotidien qui soit pour l'homme. Et pourtant, qu'y a-t-il de commun entre le moine qui déambule dans son cloître et l'explorateur qui arpente la planète, le piéton qui se déplace en ville et le pèlerin qui chemine en pleine nature ? Pas grand chose, sans doute, sauf le fait de mettre un pied devant l'autre et, comme le dit la chanson, de recommencer.
Écrivain et elle-même randonneuse, Gaële de La Bross... >Voir plus

Wyoming
  06 février 2020
Ce petit livre n'alourdirait guère le sac des marcheurs tout en leur permettant de nourrir leur méditation pédestre. Je rejoins complètement Gaële de la Brosse dans son analyse du caractère contemplatif et méditatif de la marche.
Elle agrémente son argumentaire en livrant les témoignages d'une quinzaine de marcheurs qui ont partagé avec elle leur vision de tous les bienfaits de cette activité, pratiquée aussi bien en ville (j'aime beaucoup "les tours de villes" d'Olivier Bleys, avec les 36 kilomètres des grands boulevards parisiens) que dans la nature, celle-ci favorisant certainement au mieux l'écoute et l'observation.
Ce qui est intéressant à mon avis, c'est qu'elle complète les expériences des 15 témoins avec ses ressentis personnels, sa vision du sens apporté par la marche. Elle développe tous les apports sur les plans physique et psychologique de la marche, elle évoque les transformations personnelles qu'ont pu ressentir de nouveaux marcheurs.
Elle donne aussi une vision spirituelle avec différentes évocations des marches de pèlerins, particulièrement sur le chemin de Compostelle.
Si donc vous n'êtes pas trop limité par le poids du sac, emportez son livre dans vos randonnées et profitez des pauses pour en savourer quelques passages. Vous ne serez pas décus.

WyomingWyoming   06 février 2020
Féconde pour la prière et la méditation, la marche l'est aussi pour la poésie.
WyomingWyoming   06 février 2020
Les mouvements de foule, si faciles à récupérer et à manipuler, me font peur.
WyomingWyoming   06 février 2020
Il est plus confortable de suivre un parcours tout tracé que de défricher son propre chemin.
WyomingWyoming   06 février 2020
Entre l'itinérance méditative et la manifestation bruyante, j'ai également fait mon choix.
WyomingWyoming   06 février 2020
La marche établit une saine distance pour ne pas être absorbé par le vacarme du monde.