Salvator (28/02/2019)
4.05/5   11 notes
Marcher ! Apparemment, l'acte le plus naturel et le plus quotidien qui soit pour l'homme. Et pourtant, qu'y a-t-il de commun entre le moine qui déambule dans son cloître et l'explorateur qui arpente la planète, le piéton qui se déplace en ville et le pèlerin qui chemine en pleine nature ? Pas grand chose, sans doute, sauf le fait de mettre un pied devant l'autre et, comme le dit la chanson, de recommencer.
Écrivain et elle-même randonneuse, Gaële de La Bross... >Voir plus
Que lire après Le petit livre de la marcheVoir plus
Ce petit livre n'alourdirait guère le sac des marcheurs tout en leur permettant de nourrir leur méditation pédestre. Je rejoins complètement Gaële de la Brosse dans son analyse du caractère contemplatif et méditatif de la marche.

Elle agrémente son argumentaire en livrant les témoignages d'une quinzaine de marcheurs qui ont partagé avec elle leur vision de tous les bienfaits de cette activité, pratiquée aussi bien en ville (j'aime beaucoup "les tours de villes" d'Olivier Bleys, avec les 36 kilomètres des grands boulevards parisiens) que dans la nature, celle-ci favorisant certainement au mieux l'écoute et l'observation.

Ce qui est intéressant à mon avis, c'est qu'elle complète les expériences des 15 témoins avec ses ressentis personnels, sa vision du sens apporté par la marche. Elle développe tous les apports sur les plans physique et psychologique de la marche, elle évoque les transformations personnelles qu'ont pu ressentir de nouveaux marcheurs.

Elle donne aussi une vision spirituelle avec différentes évocations des marches de pèlerins, particulièrement sur le chemin de Compostelle.

Si donc vous n'êtes pas trop limité par le poids du sac, emportez son livre dans vos randonnées et profitez des pauses pour en savourer quelques passages. Vous ne serez pas décus.
"La marche établit une saine distance pour ne pas être absorbé par le vacarme du monde "

Gaële de la Brosse est écrivaine et randonneuse.
A travers des entretiens avec une quinzaine de personnes qui randonnent comme elle, elle nous livre une vision de la marche qui va bien au-delà de la simple déambulation ou du banal acte sportif.

Pour elle, comme pour toutes les personnes qu'elle interroge (le philosophe Frederic Gros, Sylvain Tesson, Thich Nhat Hanh entre autres) la marche est avant tout une expérience spirituelle, un moment contemplatif et hors du temps qui permet avant tout de cheminer à l'intérieur de nous même .

Est-il utile de vous dire à quel point j'ai aimé ce livre, beaucoup trop court à mon goût ?

Je partage la même vision de la marche que l'autrice et toutes les personnes interrogées. C'est pour moi un moment suspendu qui me permet de contempler la beauté de la Nature tout en méditant. La marche me calme comme rien d'autre ! C'est toujours un moment suspendu, hors du temps qui régénère autant mon corps que mon âme.

La lecture de ce livre a été un pur moment de bonheur et je ne peux que vous inviter à le lire si vous partagez cette passion.
J'attire toutefois votre attention sur l'aspect parfois très spirituel de certains témoignages, certains marcheurs étant des adeptes du chemin de Compostelle. Je dis bien spirituel, pas religieux mais tout de même, je sais que certains y sont réfractaires alors je préfère prévenir 😉

Je vais prochainement compléter cette lecture avec Marcher, une philosophie de Frederic Gros penseur et philosophe. Il explore la marche à travers les textes de grands philosophes et penseurs tels que Nietzche, Thoreau, Rousseau ou Rimbaud.

Le sujet vous intéresse ou votre marche spirituelle ce serait plutôt celle entre le canapé et le frigo ?
Parfait.. dans un petit livre de poche une rencontre avec des grands marcheurs d'aujourd'hui et l'essentiel des bienfaits physique, humains et spirituels... C'est vraiment un livre clé dans la société où il nous est très urgent de redécouvrir le sens de la lenteur

Ces multiples illustrations le prouvent : la marche n'est pas une pratique optionnelle. Elle ne relève pas du bien-être ni même du "mieux-être". Notre corps est "programmé" pour marcher, et c'est donc par cet exercice qu'il peut réparer ses dysfonctionnements. Mais il y a plus : la marche soigne aussi les blessures cachées. Comme l'écrit François Cassingena-Trévedy, " il n'y a que les pieds pour laver l'âme". Ils la décapent, la débarrassent de ses scories. Dans cette entreprise de nettoyage, nos pieds sont nos meilleurs alliés. Par nature ancrés à la terre, ils sont les médiateurs entre le visible et l'invisible, entre la matière et l'esprit.
Claire Colette
Page 36
- Nous sommes des vivants-marchants. C'est-à-dire que nous sommes vivants tant que nous avons la liberté de nous mouvoir. La marche préserve non seulement nos os, nos muscles et nos tendons, mais aussi notre mémoire, notre système nerveux, nos fonctions cardiaque et pulmonaire. C'est pourquoi il faut entretenir cette capacité à marcher. Lorsqu'on ne peut plus mettre un pied devant l'autre, lorsque, comme chante Jacques Brel, on va "du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit", on perd sa liberté. On parle d'ailleurs de situation de "dépendance". Alors, marchons, tant qu'il est temps qu'il en est encore temps !
Jean-Louis Étienne
Page 28
Un jour, l'enfant déclare : " Maman, je veux aller sur mon chemin, le chemin de Santiago de Compostela, et je te promets que même si j'ai mal aux pieds, j'irai jusqu'au bout ! " C'est ainsi que le 22 juin 2014, la mère et son fils prennent le départ de Nogaro, dans le Gers. Au cours des mille deux cents kilomètres qu'ils effectueront en quarante-trois jours, ils aborderont des questions fondamentales : le courage, la persévérance, la responsabilité, la fraternité, la beauté de la nature, la prière. Et, surtout, ils apprendront à se connaître, l'un et l'autre.
Céline Anaya Gautier
Page 104
Féconde pour la prière et la méditation, la marche l'est aussi pour la poésie.
Les mouvements de foule, si faciles à récupérer et à manipuler, me font peur.