Julien Benda (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070102947
Éditeur : Gallimard (01/02/1935)

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Les Caractères de Théophraste - Les Caractères ou les moeurs de ce siècle - Discours prononcé dans l'Académie française - Dialogues sur le Quiétisme - Lettres à Condé, à Ménage, à Bussy, à Santeul, à Le Vayer, à Jérôme Phélypeaux. Édition de Julien Benda.

FurtifFurtif   05 janvier 2013
L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés de soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ; ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racine ; ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce
pain qu'ils ont semé. (De l'homme, 128)
FurtifFurtif   05 janvier 2013
Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes, et dans l'opinion des hommes, que nous connaissons flatteurs, peu sincères, sans équité, pleins d'envie, de caprices et de préventions : quelle bizarrerie ! (De l'homme, 76)
KittiwakeKittiwake   26 juillet 2014
Quand une lecture vous élève l'esprit et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger de l'ouvrage
MachetoMacheto   07 février 2012
Il faut chercher seulement à penser et à parler juste, sans vouloir amener les autres à notre goût et à nos sentiments; c'est trop grande entreprise.
La Bruyère
FurtifFurtif   05 janvier 2013
Personne presque ne s’avise de lui-même du mérite d’un autre.
Les hommes sont trop occupés d’eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres ; de là vient qu’avec un grand mérite et une plus grande modestie l’on peut être longtemps ignoré. (Du mérite personnel, 6)