EAN : 978B008K7UPKK
Le Livre de Poche (16/05/2012)
3.58/5   42 notes
Dans ses Caractères (1688), La Bruyère (1645-1695) développe une réflexion intemporelle sur l'homme, mais toujours incarnée. Loin d'une peinture abstraite, il dresse le portrait vivant de ses contemporains, dessinant une galaxie de types humains, dans une forme brève qui lui permet de manier l'ironie et le sarcasme. Des courtisans aux amoureux, nul n'est épargné par le ton acerbe du moraliste."Dans cette langue assez récente que parlent les Français, et qui n'a pas ... >Voir plus
Que lire après Les caractèresVoir plus
Les Caractères de la Bruyère est une oeuvre classique mais méconnue, et sous estimée. Sa forme est particulière ; aphoristique, en maximes, maintes et maintes fois revue et augmentée, sa lecture est avant tout un peu délice stylistique, d'ironie mordante, de sarcasme ravageur, de traits d'esprit et d'argumentation savante.
C'est aussi une peinture du siècle de Louis XIV, du Paris et de la cour de cette époque, de l'irréligion, des combats pour les places, des luttes intellectuelles de ce temps.
C'est enfin le témoignage presque unique de cet homme de lettre qu'était la Bruyère, sa seule publication ou presque, son chef d'oeuvre.

On y retrouve une peinture des moeurs, des hommes, des femmes, de ceux qui dirigent et de ceux qui obéissent, des menteurs et des hypocrites, des bons et des méchants, ces derniers étant de loin les plus nombreux !
On se trouve en plein, et poussée à son paroxysme, dans une veine de moraliste chrétien, éclairé et cultivé, mais attaché au respect des textes sacrés et des enseignements bibliques.
Un mélange que l'on sent moins dans la Rochefoucauld, moins porté sur l'Église peut être...

Il reste donc pour moi, malgré la justesse et la force de son style, un peu en dessous de Chamfort et De La Rochefoucauld bien qu'il en partage la misanthropie.
La Bruyère est un philosophe écrivain atypique. Il a passé une partie de sa vie à composer un livre et l'autre à le modifier, le corriger et l'augmenter sur pas moins de huit éditions.
Cette somme, c'est un peu un traité de savoir-vivre au temps du Grand Louis, j'entends le Roi Soleil qui brilla pendant ce XVIIème siècle finissant tandis que La Bruyère compilait les travers de ses contemporains.
Ces caractères sont des portraits au vitriol des défauts et excès des gens de cour et de ville, c'est-à-dire cette faune de courtisans bien en vue – on les appelle dorénavant les people – ou de ces nouveaux commerçants, devenus la bourgeoisie qui, un siècle plus tard allait renverser la noblesse de sang.
La Bruyère n'épargne personne mais il le fait d'un point de vue pédagogique. Il entend que son recueil serve à corriger les égarements et, dans le dernier chapitre, il dévoile son dessein : que tous ces mécréants se soumettent à la volonté divine, bref : qu'ils deviennent de bons chrétiens. Les caractères ne seraient donc qu'un traité moralisateur. L'auteur ne s'en cache pas, opposant constamment la vertu au profit, égratignant les mauvais hommes qui se croient affranchis de Dieu en ne vivant que pour eux-mêmes.
Le propos final est, certes, un peu lourd. On aurait préféré juste des portraits sans concession, une peinture des moeurs de l'époque en quelque sorte.
Il faudra attendre le siècle des Lumières pour que l'homme en tant que penseur propre ne s'affranchisse des diktats d'une religion qui commence à s'essouffler sous les coups de boutoirs de la science.
Autre élément perturbateur, même si le Français du XVIIème a été expurgé de son orthographe, il n'en demeure pas moins une syntaxe et des tournures propres à l'époque qui ralentissent la lecture, malgré la présentation sous formes de traits, allant de la simple maxime qui tient en une courte phrase à l'illustration plus longue, parfois non dénuée d'humour.
Ces caractères sont présentés de façon à pouvoir y picorer un peu au hasard. Les remarques (ainsi que le souligne La Bruyère) sont regroupées au sein de seize chapitres, traitant chacun d'un fragment de la société.
L'édition est présentée avec un texte grec en introduction. Ce sont les Caractères de Théophraste dont s'est inspiré le philosophe et dont il a assuré la traduction qu'il propose en ouverture de son oeuvre.
Paradoxalement la lecture de la bonne vingtaine de portraits du disciple d'Aristote est plus aisée et également non dénuée d'humour. Sans aucune connotation moraliste, on assiste à une galerie de personnages tous plus hideux moralement les uns que les autres. Des gens pas fréquentables. Une vraie jubilation car on en connait tous au moins un.
Il faut lire les Caractères de la Bruyère, comme il faut lire aussi les fables De La Fontaine : ce sont des avertissements, des conseils d'amis utiles toute la vie. Et, comme disent les anglo-saxons au début du mode d'emploi du moindre appareil éléctromenager, il faut "Read and understand", lire et comprendre ! Précision utile.

Dans le cursus scolaire français, on aborde en général ces deux auteurs, mais malheureusement le cursus est fait de telle sorte que la plupart des professeurs de français vont devoir intéresser leurs élèves à la forme des écrits plus qu'à leur fond. Un professeur de français n'a pas pour mission de discuter morale ou comportements sociaux avec ses élèves.
Lire ces textes est d'abord un plaisir d'esthète :la langue française à son zénith y brille de toute sa clarté , sa rigueur et son efficacité. Mais la réflexion y trouve aussi son compte par le miroir sans complaisance qu'ils nous tendent avec causticité . Enfin , je trouve remarquable personnellement le regard acéré qu'il porte sur la société de son temps . Et ce qu'il en dit garde une actualité qui laisse rêveur sur l'idée de progrès social . Relisez la partie intitulée « Des Grands » et vous n'aurez aucun mal à substituer des noms contemporains aux pseudonymes « exotiques » choisis par La Bruyère.
La Bruyère y décrit les caractères de cour, ayant un don d'observation remarquable. Il s'y montre tour à tour moqueur, admiratif, élogieux, voire franchement méchant. le style De La Bruyère est exceptionnel par sa clarté et son élégance. A mon sens, la lecture des Caractères peut également être utile aux romanciers en herbe, pour leur apprendre à étoffer des personnages en quelques mots.

Il disait que l'esprit dans cette belle personne était un diamant bien mis en oeuvre, et continuant de parler d'elle : "C'est, ajoutait-il, comme une nuance de raison et d'agrément qui occupe les yeux et le coeur de ceux qui lui parlent, on ne sait si on l'aime ou si on l'admire ; il y a en elle de quoi faire une parfaite amie, il y a aussi de quoi vous menez plus loin que l'amitié : trop jeune et trop fleurie pour ne pas plaire, mais trop modeste pour songer à plaire, elle ne tient compte aux hommes que de leur mérite, et ne croit avoir que des amis : pleine de vivacités et capable de sentiments elle surprend et elle intéresse ; et sans rien ignorer de ce qui peut entrer de plus délicat et de plus fin dans les conversations, elle a encore ces saillies heureuses qui entre autres plaisirs qu'elles font, dispensent toujours de la réplique : elle vous parle comme celle qui n'est pas savante, qui doute et qui cherche à s'éclaircir, et elle vous écoute comme celle qui sait beaucoup, qui connaît le prix de ce que vous lui dites, et auprès de qui vous ne perdez rien de ce qui vous échappe. Loins de s'appliquer à vous contredire avec esprit, et d'imiter Elvire qui aime mieux passer pour une femme vivre, que marquer du bon sens et de la justesse, elle s'approprie vos sentiments, elle les croit siens, elle les étend, elle les embellit, vous êtes content de vous d'avoir pensé si bien et d'avoir mieux dit encore que vous n'aviez cru. Elle est toujours au-dessus de la vanité, soit qu'elle parle soit qu'elle écrive, elle oublie les traits où il faut des raisons, elle a déjà compris que la simplicité est éloquente : s'il s'agit de servir quelqu'un et de vous jeter dans les mêmes intérêts, laissant à Elivre les jolis discours et les belles-lettres qu'elle me à tous usages, Arthénice n'emploie auprès de vous que la sincérité, l'ardeur, l'empressement et la persuasion. Ce qui domine en elle c'est le plaisir de la lecture, avec le goût des personnes de nom et de réputation, moins pour en être connue que pour les connaître : on peut la louer d'avance de toute la sagesse qu'elle aura un jour, et de tout le mérite qu'elle se prépare par les années ; puisque avec une bonne conduite elle a de meilleures intentions, des principes sûrs, utiles à celles qui sont comme elle exposées aux soins et à la flatterie ; et qu'étant assez particulière sans pourtant être farouche, ayant même un peu de penchant pour la retraire, il ne lui saurait peut-être manquer que les occasions, ou ce qu'on appelle un grand théâtre pour y faire briller toutes ses vertus."
La vie est courte et ennuyeuse ; elle se passe toute à désirer ; l'on remet à l'avenir son repos et ses joies, à cet âge souvent où les meilleurs biens ont déjà disparu, la santé et la jeunesse. Ce temps arrive qui nous surprend encore dans les désirs : on en est là, quand la fièvre nous saisit et nous éteint ; si l'on eût guéri, ce n'était que pour désirer plus longtemps.
Les Grands croient être seuls parfaits, n'admettent qu'à peine dans les autres hommes la droiture d'esprit, l'habileté, la délicatesse, et s'emparent de ces riches talents, comme des choses dues à leur naissance : c'est cependant en eux une erreur grossière de se nourrir de si fausses préventions ; ce qu'il y a jamais eu de meiux pensé, de mieux dit, de mieux écrit, et peut-être d'une conduite plus délicate ne nous est pas toujours venu de leurs fonds : ils ont de grands domaines, et une longue suite d'ancêtres, cela ne leur peut être contesté.
Bien loin de s'effrayer, ou de rougir même du nom de philosophe, il n'y a personne au monde qui ne dût avoir une forte teinture de philosophie, elle convient à tout le monde ; la pratique en est utile à tous les âges, à tous les sexes, et à toutes les conditions ; elle nous console du bonheur d'autrui, des indignes préférences, des mauvais succès, du déclin de nos forces ou de notre beauté ; elle nous arme contre la pauvreté, la vieillesse, la maladie, et la mort, contre les sots et les mauvais railleurs ; elle nous fait vivre sans une femme, ou nous fait supporter celle avec qui nous vivons.
Les hommes en un même jour ouvrent leur âme à de petites joies, et se laissent dominer par de petits chagrins ; rien n'est plus inégal et moins suivi, que ce qui se passe en si peu de temps dans leur coeur et dans leur esprit. Le remède à ce mal est de n'estimer les choses du mondes précisément que ce qu'elles valent.