Jean-Pierre Kaminker (Éditeur scientifique)
Éditeur : Larousse (01/01/1971)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Introduit à la cour et dans la société des Condé à Chantilly, La Bruyère s'amusa à croquer nobles et courtisans pauvres, et riches. Il caricature avec incision et humour l'hypocrite, le flatteur,
le rustre, le complaisant, l'avare ou l'orgueilleux, la coquette ou le célèbre distrait. Le succès fut considérable, car le public mit un nom sur chaque personnage. Mais ces portraits avaient un autre but : celui de définir l'honnête homme, l'homme de mérite personne... >Voir plus

JcequejelisJcequejelis   01 novembre 2016
Si l’on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit de froid, de vain de puéril dans les entretiens ordinaires, l’on aurait honte de parler ou d’écouter, et l’on se condamnerait peut-être à un silence perpétuel, qui serait une chose pire dans le commerce que les discours inutiles. Il faut donc s’accommoder à tous les esprits, permettre comme un mal nécessaire le récit des fausses nouvelles, les vagues réflexions sur le gouvernement présent, ou sur l’intérêt des princes, le débit des beaux sentiments, et qui reviennent toujours les mêmes ; il faut laisser Aronce parler proverbe, et Mélinde parler de soi, de ses vapeurs, de ses migraines et de ses insomnies.

1790 - [p. 90]
JcequejelisJcequejelis   22 octobre 2012
Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis.

593 - [p. 35]
JcequejelisJcequejelis   02 juin 2014
Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l'ouvrage; il est bon, et fait de main d'ouvrier.

1786 - [p. 41]
Videos de Jean de La Bruyère (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Bruyère
La Bruyère, portrait de nous-mêmes Jean-Michel Delacomptée R. Laffont, août 2019
Un portrait de l'écrivain Jean de la Bruyère, les milieux qu'il fréquentait, ses rapports aux hommes et aux femmes ou encore ses liens avec la morale. ©Electre 2019