"La vie est un éclair de jouissance qui ne peut s'apprécier que dans l'instantané".

Ecrit par un lecteur de ce site, La louve de Haute-Mauricie nous peint une modernité centrée sur la concurrence, le déni de l'autre et les apparences, afin de mettre le doigt sur ce qui fait défaut à l'homme d'aujourd'hui : une authenticité, qui lui viendrait du coeur... La simplicité est dans ce livre mise en avant opposée à la futilité d'un monde qui devient un non-sens.
C'est pourquoi, Pascal, qui ne supporte plus ce monde du calcul, va profiter d'un événement hors du commun pour reconstruire sa vie. Une existence tout autre, loin de l'hypocrisie d'un monde qui désormais l'étouffe.
Aux accents philosophiques et existentialistes, ce roman est très agréable à lire. Rafraîchissant, il pose de bonnes questions sur ce qu'est devenu l'homme et sur ce qu'il fait à l'homme... Nous passons d'un monde à l'autre, d'une vie socialement organisée à une vie intérieure bouillonnante mue par un désir de plénitude.
La fin, étonnante, donne au lecteur l'envie d'en savoir plus... A quel point le rêve a-t-il eu de l'impact sur le réel ? L'inconscient a-t-il devancé la conscience ?
Ce livre est l'histoire d'un homme, Pascal, qui rejette le monde dans lequel il vit. Monde actuel où l'économie de marché domine et où prévalent les gains au détriment des relations humaines. Monde où l'image du luxe, du paraître, de la beauté est une référence. Un peu caricatural mais malheureusement très proche de la réalité.
Pascal n'a pas su me séduire, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à Pauwnie , en revanche, malgré ses travers, Amandine suscite une certaine tendresse.
Le voyage au coeur du grand Nord, est trop court, j'aurais aimé y rester plus longtemps !...
Ce livre se lit avec grand plaisir et je le conseille même si j'ai une vraie préférence pour Mathilde, le second livre de Gilles la Carbona qui est vraiment à découvrir !!!
Dans ce roman, le personnage principal, Pascal, va subir un grand bouleversement tant bien dans son travail que dans sa vie sentimentale. Ainsi, son mal-être va s'accentuer. C'est un personnage auquel je me suis attaché dès les premières lignes. Je l'ai trouvé très juste et même si il va devoir faire des choix difficiles, j'ai compatis. Bon, à un moment vers la fin je n'ai pas compris son raisonnement mais outre ce détail, je l'ai beaucoup apprécié.

J'ai bien aimé les petites intrigues, je les est trouvée très addictives. Je voulais savoir le fin mot de l'histoire. D'ailleurs celle avec Agnès m'a coupé le souffle.

L'auteur joue avec nos sentiments du début jusqu'à la fin du roman, je suis passée des rires aux larmes.

Les paysages dépeints dans ce roman sont époustouflants, merci maintenant j'ai une folle envie d'aller explorer le Canada ^^

J'ai adoré le twist inattendu qui arrive au cours de l'histoire. Pour moi tout était finit et paf ! Une bombe nous éclate en pleine poire ! Et j'ai trouvé ça super.

L'auteur nous expose une histoire apaisante, le seul bémol c'est que cette zénitude arrive trop tardivement dans le roman selon moi.
De plus, il nous présente une réflexion sur la vie, l'homme ou encore l'amitié.
J'ai trouvé la plume de l'auteur très poétique, j'ai vraiment aimé la profondeur qu'il donnait au sens des mots.
Il y a beaucoup de mots assez compliqués mais dans le globalité de l'oeuvre ça a été, et j'ai adoré lire ce livre qui m'a beaucoup appris.

Ce livre est une jolie façon de remettre en question la vie, Il fait réfléchir à toutes les choses futiles pour se concentrer sur les plus simples, comme par exemple savourer la pluie, ou encore apprécier un vrai amour.
Je vous le recommande.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Je tiens tout d'abord à remercier Gilles La Carbona pour les multiples échanges forts sympathiques que nous avons eus autour de ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce roman, un roman des temps modernes assez réaliste.

Pascal travaille dans une holding et doit prendre, suivre des décisions qui ne lui ressemble plus. Il partage sa vie avec Amandine, une femme froide et ambitieuse dans laquelle il ne trouve plus sa place. Il est un homme pris en otage de sa vie professionnelle et de sa vie mondaine.

J'ai beaucoup aimé la description du monde de l'entreprise, je l'ai trouvé très réaliste. Je la souhaite exagérée mais je n'en suis pas si sure.

Pascal est un personnage que j'ai aimé suivre. J'ai souvent un peu de mal à m'apitoyer sur ces personnages riches, ambitieux, aimés, entourés mais qui pour des raisons plus ou moins obscures ne sont pas heureux dans la vie. Ce malaise, je ne l'ai pas ressenti envers Pascal. Car on le sent acteur, il agit, il ose.

Le retour aux valeurs essentielles est d'actualité et il fonctionne bien. Il dégage une véritable bouffée d'air frais en comparaison du monde oppressant de l'entreprise décrit dans la première partie, un effet très réussi.

J'ai cependant deux petits reproches à faire. le premier est le mot « Calembredaine ». Ce mot est fort joli et sa sonorité est intéressante mais son usage est excessif dans la première partie et il ne se s'intègre assez mal avec le reste du discours. Cela m'a gêné car il me fait l'impression d'une « private joke », d'un pari fait avec un ami pour savoir combien de fois ce mot apparaitra dans le récit et de ce fait je me sens exclue de l'histoire. le second, c'est l'éruption du fantastique à la toute fin du roman alors que cette rencontre et cette mise au vert sont tellement belles dans la réalité. J'ai eu le même ressenti à la lecture de le maitre a de plus en plus d'humour de Mo Yan. J'ai discuté de ces deux points avec Gilles La Carbona. Et s'il m'a convaincue sur l'explication du premier point, je suis plus dubitative sur le second. Je suis sans doute trop cartésienne pour voir la situation échappée à l'entendement.

Quoiqu'il en soit La Louve de la Haute-Mauricie est un livre très agréable que je vous conseille de feuilleter s'il croise votre chemin.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Pascal, cadre supérieur d'une multinationale, se pose des questions sur le sens de sa vie, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau de son couple. Il rêve d'un changement radical, mais n'ose s'y engager. Un voyage d'affaire au Canada va, de manière inattendue, lui ouvrir les yeux.

J'ai lu ce livre d'une traite. D'abord, il est très bien écrit avec ide superbes descriptions de la nature et il y a juste ce qu'il faut d'actions. Et puis, Gilles La Carbona remet en question notre mode de vie qui tourne autour de l'argent et de l'individu. Je suis moi même dans une phase d'interrogation... Je me suis donc complètement glissée dans la peau de Pascal.

Et finalement, j'ai été totalement prise au dépourvu par la fin de l'histoire que j'ai trouvée très originale.
S'il y a quelques maladresses dans les expressions et des passages un peu long, ce n'est pas ce que je retiendrai. Je regarde au-delà et les messages que l'auteur transmet à travers ses personnages sont bien plus éloquents !
Pascal, Amandine, Yolande, la société actuelle, ils nous rappellent à quel point nos vices sont ancrés.
Et cette bienséance écoeurante va s'effriter pour laisser place à une réalité, la réalité du coeur et des désirs profonds, celle qu'on ne devrait jamais oublier.
La fin est étonnante, je ne m'y attendais pas...mais pourquoi pas, j'aime les indiens et leurs croyances après tout...
La vie confortable, rodée et "bobo" d'un homme de la finance brillant et apprécié ne lui satisfait plus, voire le dégoûte...mais pourquoi, comment, à quel prix ??
C'est au cours d'un voyage d'affaires qu'il va enfin trouver ses réponses et finalement révéler le vrai sens qu'il veut donner à sa vie...

J'ai trouvé ce roman passionnant car il traduit assez bien le dilemme perpétuel de nos sociétés dites "modernes" tiraillées entre 2 dimensions diamétralement opposées : besoin de confort et de conformisme d'un côté, et envie de nature, de naturel, et d'un retour aux sources de l'autre ; Nous vivons quotidiennement dans un paradoxe ambiant et sommes finalement pris en otage par le système économique : Individualisme grandissant face à la mondialisation, progrès technique et régression de la condition humaine, recherche du profit et de croissance contre protection de l'environnement et de vraies valeurs communautaires/populaires...Il s'agirait donc finalement de VIVRE librement ou SURVIVRE raisonnablement ?

Un livre à découvrir et à faire découvrir...
Comment ne pas souhaiter s'écraser lors du survol de cette forêt canadienne et emprunter LE sentier "sauvage" pour redécouvrir la nature qui se cache au plus profond de nous?
J'aime la découverte et le titre de ce livre m'a happée, je suis une inconditionnelle des plaines enneigées et de la nature sauvage. Ce préambule pour expliquer que je fus d'abord décontenancée : je cherchais la louve à chaque coin de page ; que diable, j'étais venue pour elle ! Je feuilletai le livre et dus admettre que je la verrai à la toute fin. Dès lors, je repris ma lecture posément.

Le conte débute comme un cauchemar... En 2001, tout va mal, Les Twin Towers s'écroulent avec fracas mais rien ne change le coeur noir de la finance ; les restructurations et les licenciements sont, eux, en pleine croissance et si l'on peut en comprendre la nécessité, les moyens mis en oeuvre sont inhumains. Pascal, héros de ce livre et directeur financier est en plein marasme, il ne parvient plus à s'adapter au monde où il vit et son couple se désagrège.

Cette première partie me paraît écrite comme un manifeste, une sorte de "J'accuse" des temps modernes, à un moment où la conscience n'était pas encore venue de que subissaient ces "charrettes" de licenciés. J'entends une colère profonde qui fait résonance à mon expérience, oeuvrant de l'autre côté au sein d'associations qui ramassent les malheureux à la petite cuillère ! Cependant chacun apprend peu à peu à construire ses défenses, c'est ce que font toujours fait les populations en temps de guerre et il s'agit bien de guerre économique.

Et la louve dans tout ça ? Victime d'un accident d'avion alors qu'il est en mission au Canada, Pascal va vivre un évènement étrange. Rêve éveillé, futur anticipé, quatrième dimension ? L'espace onirique s'ouvre et apparaissent le serpent, la louve et Pauwnie, l'indienne garante des espaces vierges et indomptés.

Cette dernière partie nous fait enfin voyager ; elle est plus lyrique et aussi plus candide. La nature et les civilisations premières sont idéalisées. C'est le grand regret de ce qui est perdu, de ce qui aurait pu être et n'est pas advenu, un monde "entre âge d'or et chape de plomb", comme au temps de la Renaissance.

J'ai aimé découvrir ce livre. En tant que lectrice, j'aurais aimé un peu d'humour. Ainsi, Charlin Chaplin n'était sans doute pas parfait mais Charlot, son personnage, l'est. Dans Les temps modernes, le Kid, Les lumières de la ville... nous rions et nous sommes bouleversés. le rire est un outil puissant et libérateur.

Alors, un clin d'oeil humoristique : moi, à la place du Serpent, je me révolterai ! Pourquoi suis-je si souvent le symbole du mal ? Pourquoi m'écrase t-on toujours la tête ? Pourquoi l'Homme projette t-il toujours sur moi ses idées les plus déplacées, hein ? On pourrait ramper en paix peut-être ?

Pascal est brillant, une confortable situation professionnelle, une épouse charmante, un bel appartement, bref tout pour être heureux et pourtant il étouffe, une envie de tout foutre en l'air mais pas de passage a l'acte.
Le destin va en décider autrement.
Après un voyage d'affaire au canada, un événement va transformer sa vie définitivement...
Un livre passionnant qu'on a envie de lire d'une traite, a découvrir absolument