La légende de la fleur de soleil tome 1 sur 2
5 sens éditions (01/10/2017)
4.46/5   12 notes
Uther Pandragon vient de gagner la guerre et de reprendre le pouvoir comme roi de Bretagne. Il a été accompagné dans cette tâche par Merlin, son élève Fillan et cinq chevaliers venus d’horizons différents. C’est le moment du retour, un autre défi les attend, plus sournois, plus évanescent.
Le dessein du mal est de corrompre la pureté pour engendrer le chaos perpétuel.
La lutte s’annonce impitoyable, un homme et une femme vont devenir les jouets et les... >Voir plus
Que lire après La légende de la fleur de soleil, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Très bon roman de Gilles La Carbona.
J'étais déjà conquise avant même de l'avoir commencé, belle couverture, titre poétique et quatrième de couverture prometteuse.
L'histoire se passe au moyen-âge, après qu' Uther Pendragon gagne la guerre.

Nous y suivons cinq loyaux et fidèles chevaliers aux coeurs vaillants qui choisissent de rentrer chez eux, accompagnés de Fillan qui vient d'achever sa formation de druide avec Merlin.
Tout commence quand celui-ci a une prémonition :

De là s'écoule toute l'histoire, où il question de chevalerie, d'honneur, du bien et du mal, du sombre et de la lumière, d'instinct, de stratégies et d'amour impossible.

Ça ne m'aurait pas dérangé que ce roman de 229 pages en fasse plus, car certaines scènes vont trop vite à mon goût.
Ce roman est un Coup de Coeur, que je recommande chaudement !

Ce livre est une petite merveille ! Vous avez tous et toutes entendu parler de la légende de Merlin mais certainement pas la version de Gilles La Carbona. En effet, ici, Merlin est bel et bien le druide que nous connaissons tous mais il n'est qu'un personnage secondaire. Celui dont il faut retenir le nom est celui de notre narrateur, lui aussi druide de son état et formé par Merlin lui-même : il s'agit de Fillan. Ce dernier, accompagnant et guidant comme Merlin avant lui cinq chevaliers tout droit venus de contrées différentes, ne font par la guerre pour faire la guerre et gagner du mérite. Ils font cela uniquement par devoir et sens de la justice ; j'ai nommé Gidefroy, Arnaud, Géraud, Adalbère et Dilwyn. Après avoir voué leur cause à Uther Pandragon, roi de Bretagne, nos cinq compagnons décident de reprendre la route malgré les nombreuses récompenses qu'Uther voulaient leur accorder et désireux de les garder à ses côtés. Trop longtemps éloignés de chez eux, ils n'ont qu'une idée en tête : rejoindre leurs contrées respectives. Après avoir cheminé un temps ensemble et s'être livrés à d'autres batailles, le temps est venu pour eux de se séparer à nouveau car Arnaud, le plus mélacolique de tous, décide de poursuivre sa route seul. Profondément blessé dans l'âme, ce dernier est persuadé que l'amour est a jamais banni de son coeur jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'Isadora, une jeune femme au coeur pur elle aussi dans la ville de Jupaut, bien loin de la forêt de Brocéliande. Cependant, ici aussi, la magie est omniprésente mais cependant, elle se tourne du c^poté du mal. Christian et sa soeur Josépha, bien que respectés et adulés de tous, ne sont pas ce qu'ils semblent paraître. Aidés d'un magicien noir du nom de, Rabasse, tous trois entendent bien mener à bien le projet diabolique qu'ils ont en tête depuis longtemps. Seul l'union d'un être pur avec celui voué aux forces du mal pourra permettre d'accomplir leur dessein. Mais comment faire pour qu'une telle union se produise ? Bien qu'Isadira soit la promise de Christian, dès qu'elle posera les yeux sur Arnaud, elle sait qu'elle ne pourra jamais aimer d'autre homme que ce dernier et pour lui qui ne croyait plus en rien, il sent enfin une lueur d'espoir renaître face à cette beauté angélique, aux pensées pures telle une fleur de solel. Bien qu'ayant des prédictions qui n'augurent rien de bon concernant cet amour qu'il sait impossible, Fillan accompagnera le fidèle chevalier jusqu'au bout.

Une histoire de chevalerie certes mais avant tout celle d'un amour impossible ! Avec des chapitres courts et une écriture fluide, Gilles La Carbona transporte le lecteur dans un autre univers et sait à tel point manier la langue française et les mots ainsi que son sens de l'intrigue feront qu'une fois que vous serez plongés dans l'histoire, il vous sera impossible de ne pas savoir quel sera le dénouement de cette histoire passionnante. A découvrir et à faire découvrir !
Me voici de retour dans ce Moyen-Age que j'aime tant mais dans un univers beaucoup moins sombre et sordide que mes récentes lectures.Ici les légendes arthuriennes se situent pour une partie du récit dans le sud de la France avec un parfum de garrigues grâce à la plume de Gilles La Carbona.
En des temps lointains, les chevaliers étaient accompagnés de druides. Fillan, élève de Merlin, accompagne cinq chevaliers avec pour mission de veiller sur l'un d'eux, Arnaud qui est au centre de l'awen ( prédiction ) qu'il vient d'avoir et le montre en train de courir un grave danger. C'est toute cette histoire que Fillan va nous conter.
Une histoire où Arnaud et Isadora se reconnaissent au premier regard et tombent amoureux mais le Mal rôde et veille. Cette union ne doit pas être.
Une histoire où la noblesse des sentiments, les preux chevaliers et une gente demoiselle vont accomplir leur destin car comme le dit Fillan : J'ai appris que l'on était jamais que ce que l'on est destiné à être.
Une histoire avec de très beau moments : l'adoubement des chevaliers, la légende de la fleur de soleil, les prédictions sans oublier les belles descriptions et la proximité des personnages qui m'ont touchée
De très bonnes surprises avec des revirements de situations, l'amour peut parfois changer les âmes les plus sombres, la lumière persiste malgré les drames.
C'est un livre que je recommande pour tous les amateurs de légendes, d'amour éternel et de chevalerie avec une fin qui nous laisse envisager une suite.
Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir envoyé ce très beau roman.
La mise en place de l'intrigue prend du temps, environ les 2/3 du roman, le temps pour chacun de chevaucher vers un même destin.

Et cette course vers ce qui était "déjà écrit", je me suis surprise à l'apprécier, sans m'ennuyer, car l'écriture est fluide et agréable.

Le dernier tiers m'a véritablement emportée, j'étais avec ces chevaliers, limite j'avais pris mon épée en mousse prête à dégainer :p

Et l'amour... centre de l'intrigue dont le but est de se poser de véritables questions. Que sommes-nous capable de faire par amour, que somme-nous prêts à accepter ? Doit-on s'aveugler par amour ?

Petit coup de coeur pour Fillan, le narrateur druide qui n'aime pas la guerre mais déteste encore plus l'injustice...
Enfin, Isadora, le personnage qui apparaît le plus mystérieux, qu'aucun des autres personnages n'aura su percer les véritables secrets, les véritables sentiments, pas même l'auteur d'ailleurs.
Une fresque épique
La légende de la fleur de soleil nous replonge dans le passé par de multiples biais : la plume épique rappelle celle des aventures d'autrefois, des légendes d'antan, avec sa poésie intrinsèque, son beau langage et ses tournures désuètes mais enchanteresses ; l'histoire se déroule à une époque tout aussi lointaine, durant laquelle les druides parcouraient encore la Terre à la recherche d'âmes à conseiller et de dieux à apaiser.

La légende de la fleur de soleil étonne par d'autres voies car elle se lie aux légendes arthuriennes sans trop en faire, tout en restant surtout originale dans sa vision et ses partis pris. L'illustre Merlin l'enchanteur reste à l'écart, alors que son apprenti prend les devants. Une excellente idée !

Même si le coeur du récit, une histoire d'amour compliquée, n'étonne guère par certains aspects, il fascine par d'autres : les batailles narrées, de véritables scènes dramatiques, happent le lecteur, quand les dialogues courtois et savamment travaillés nous enchaînent à ce passé révolu.

Les fans des légendes arthuriennes, des aventures chevaleresques et des drames amoureux y trouveront leur bonheur ! Mystères, combats, trahisons, complots, fraternité… Tous les ingrédients se sont réunis pour offrir une histoire digne des mythes et légendes les plus connus. La plume n'est pas en reste : elle nous aide à mieux nous immerger dans ce récit, elle nous captive d'emblée, avec un français impeccable et des mots maniés à la perfection.

Le mystique
Aidé par l'un des personnages à la fonction de druide, le roman se permet quelques divagations fantastiques qui s'intègrent parfaitement dans ce paysage à la fois légendaire et historique. le lecteur curieux en aurait même aimé davantage, pour profiter d'une magie millénaire et de croyances anciennes, au détriment de sentiments amoureux et dramatiques qui finissent par prendre trop de place.

Ce personnage principal des débuts s'efface pour que la romance s'installe, devenant le centre de tout. Les liens avec les légendes arthuriennes se délitent sans pour autant disparaître, et le côté romanesque éclipse tout. La fratrie que l'on avait pris plaisir à suivre se disloque, heureusement pour mieux se retrouver.

Des personnages charismatiques
La troupe que l'on accompagne, haute en couleur, fascine par ses membres tous plus différents les uns que les autres : Godefroy, Arnaud, Géraud, Adalbère et Dilwyn. Ils s'avèrent bien construits, cohérents, et surtout passionnants à écouter divaguer ou parler. Ils se différencient tous par leurs caractères et leurs passés atypiques, ils se regroupent tous par leur passion et vision d'un monde meilleur. Animés de justice, ils ne guerroient pas pour la gloire ou le sang, mais pour des idéaux plus élevés. Ils quittent le roi de Bretagne, Uther Pendragon, pour retrouver les leurs, malgré toutes les richesses promises par leur seigneur.

On aurait aimé les connaître davantage, mieux les apprivoiser pour les décortiquer plus avant. Au fil du récit, l'un des membres de la troupe s'affirme et fait de l'ombre aux autres. Malgré cela, ses coéquipiers vivent également de drôles d'aventures, mais remplissent des passages qui touchent beaucoup moins, qui restent dans un combat manichéen qui captive peu, que l'on a trop l'habitude de lire, même si l'époque historique explique ces mises en scène, qui restent néanmoins épiques et pleines de descriptions travaillées.

Les dialogues et les piques des uns et des autres apportent de la fraîcheur et du renouvellement. Bourru, angoissé, téméraire, peureux, passionné, curieux, digne… Les chevaliers reflètent tous des sentiments variés, qu'ils épousent à merveille à travers leurs mimiques et leurs mots. Des personnalités qui ne laisseront pas indifférents.

Du tragique
L'aspect mélancolique, soutenu par le personnage d'Arnaud, finit par englober la seconde partie de l'histoire. Bien que ce qu'il transmette reste romantique, profond et intrigant, ses pensées noires atteignent le lecteur, alors mouvementé comme en pleine tragédie grecque.

Heureusement, le Moyen-Age dépeint par l'auteur balance avec la noirceur de l'histoire en offrant des passages certes sanglants, mais qui s'appuient sur des personnalités entraînantes et un ton engageant. Un mélange intelligent qui donne cet aspect légendaire à l'histoire, avec sa morale, ses leçons et ses aventures riches. Une fresque épique, ternie par son côté tragique vu et revu, cet amour grandissant et envahissant qui finit par lasser, surtout lorsque l'on sent la fin venir.

Les amoureux des mythes et légendes, ou des tragédies s'y retrouveront malgré tout, comme les fans des aventures celtiques et arthuriennes. La légende de la fleur de soleil étonne par ses prouesses narratives et ses personnages intéressants, complexes. Une belle histoire à découvrir, entre féerie, mysticisme et amour fraternel.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=57587

J'ai mis la note de : 15/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..

– ... Est-ce notre science qui te fait peur et ce qu’elle peut révéler ?
– Quelle science ?
– Celle qui permet de plonger dans l’avenir, de prévoir, de voir les évènements qui vont se passer. La science du langage des éléments, de la connaissance profonde des êtres et des choses. Ce qui pour nous devient une évidence, reste pour toi obscur et insondable. C’est cette incompréhension qui te fait peur. Géraud haussa les épaules
.– Rien ne me fait peur et tu le sais bien. Géraud en disant cela s’était radouci.
– Je sais, dit Merlin, mais on peut être le plus brave des chevaliers et trembler devant ce qui est inconnu, ce qui n’est pas maîtrisable, palpable. L’ignorance inquiète toujours plus que le savoir.
-Crois-tu que les hommes cesseront un jour de s'entretuer ?
-Ce jour est bien loin hélas. Le pouvoir, la faim et l'ignorance dirigent les esprits, ils gouvernent nos actions et nourrissent les guerres avec leurs espoirs de grandeur et de puissance.
-L'homme a besoin de se battre pour asseoir son autorité, sa domination. Seul l'être humain est apte à se lancer de tels défis, au risque d'aller vers son propre anéantissement. Quelle autre espèce animale pourrait se permettre de s'affronter quitte à se détruire ? Aucune. La guerre est une folie que nous subissons en même temps que nous l'entretenons. La sagesse est une quête que nous devons relever, mais en sommes-nous capables ?
-Gageons qu'un jour, les hommes instruits des beautés de ce monde et des richesses que pourront procurer la seule tolérance et la paix, n'éprouvent plus le besoin de posséder, de dominer. Mais juste celui de comprendre et d'admirer le monde dans lequel ils vivront.
Alors cesseront les rivalités et cette course effrénée vers le pouvoir.
_ Que le fil de ces épées serve toujours la cause de la justice et du bien. Qu'ils défendent les faibles et les opprimés. Que ces boucliers vous boucliers vous protègent des coups de vos ennemis. La vérité dans le coeur, la force dans le bras et l'honnêteté sur la langue.

P. 17
Ils se dirigèrent vers le fond du jardin. là, un grand tilleul offrait son ombre à un banc de pierre, la mousse avait tapissé les pieds et une partie de l'assise, empreinte du temps, méticuleux compagnon qui accompagne nos vies et s'invite chaque seconde, se répand de façon différente sur ce que sa main caresse, pour finir par nous engloutir. ce vorace témoin a pour nous une patience inouïe.
"Le silence est une chape bien trop lourde pour un cœur amoureux. Ne pas comprendre ce qui se passe dans une relation amoureuse est chose insupportable, indigne du sentiment qui est censé unir les deux êtres concernés. Le cœur et l'âme sont à vifs."