Le lys et la cocarde tome 1 sur 2
5 sens éditions (01/12/2019)
Dans la tourmente révolutionnaire, les esprits s’échauffent, la jeunesse reste confrontée aux troubles des sens.
Roxane, Cyprien, deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Deux personnages qui vont découvrir que la vie se joue parfois des certitudes les plus solides.
C’est à la pointe de leurs épées que l’avenir se dessine.
Que lire après Le lys et la cocarde, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après une enfance, dans le sud de la France, Cyprien, notre héros part pour Montpellier afin de poursuivre ses études, il est féru de mathématiques. De ses parents, le père est médecin, intéressé par les idées des lumières et sa maman très croyante, il a appris la tolérance, la compréhension et une vision de la société. Pour l'instant, dans la campagne provençale, la Révolution semble plus porter à discussion qu'autre chose, malheureusement, il n'en va pas de même dans les villes où choisir son camp est presque une obligation.
Si les premiers mois de Cyprien à Montpellier lui font faire de belles rencontres : Aubin, ancien mousquetaire et maître d'arme, qui l'initiera à l'escrime, Clara et Edmonde, deux femmes mariées, qui l'initieront au libertinage mais la Révolution a fait son chemin et déjà les suspicions, les alliances, les délations font leur chemin et Cyprien se voit contraint de partir, son ami Aubin l'accompagne. Les hasards des routes lui permettront de rencontrer Roxane de Montabert et son frère Léandre.
La Révolution, les idées des Lumières, du libertinage mais point trop, une histoire d'amour, de l'humour, tout y est. L'auteur est un homme orchestre qui joue une très belle partition. Un agréable roman de cape et d'épée qui n'est pas sans me rappeler certains romans d'Alexandre Dumas.
Gilles La Carbona évolue, sa plume se bonifie. Je l'ai senti très à l'aise dans cette époque ce qui rend cette lecture très agréable.
le premier tome de "Le lys et la cocarde" s'achève sur un coup de théâtre magistral qui exige la lecture de la suite.
Je ne peut que remercier Gilles La Carbona pour ce magnifique SP.

Challenge RIQUIQUI 2019
Dans ce roman tout se passe dans le SUD de le France.
Cela m'a fait plaisir car toutes les villes je les connais pour y avoir vécu ou même fait mes études, donc j'ai su facilement me repérer.

Nous somme invités à suivre le parcours de Cyprien, passionné de mathématiques. Après une belle enfance auprès de sa famille, il décide de poursuivre cet enseignement à Montpellier. Mais la science des astres et les mathématiques ne sont pas les seuls enseignements qu'il va recevoir.
Il est question d'enseignement au maniement de l'épée, de la découverte du plaisir charnel et de la politique...
Jusqu'au jour où il rencontre Roxane, une jeune et jolie royaliste, c'est à la pointe de leurs épées que l'avenir se dessine.

"Le lys et la cocarde" beau roman, belle écriture de Gilles La Carbona.
J'attends vivement la sortie du deuxième tome.

Je remercie Gilles LA CARBONA qui me fait confiance pour la deuxième fois en me faisant parvenir « le lys et la cocarde » édité chez 5 sens Editions.
Je l'ai lu sans le reposer tellement j'ai été prise dans l'Aventure. Il est vrai que j'aime ces romans de cape et d'épée en prise avec l'Histoire et magnifiés par des héros inspirants. Ici, s'appuyant sur des connaissances certaines, l'auteur nous entraîne comme si nous y étions, au centre des évènements qui ont transformé notre pays. L'auteur nous fait voyager géographiquement dans le Sud de la France et au-delà des mers, nous apporte des éclairages sur certaines découvertes de l'époque, nous entraîne dans les grands projets scientifiques, et nous fait vivre tout autant les vies amoureuses et mouvementées de personnages hauts en couleurs. C'est flamboyant et documenté.
Cyprien a un père presque anticlérical et devenu grand voyageur des mers aux côtés de Louis Antoine de Bougainville, et une mère très pieuse n'ayant jamais pu oublier les deux ans passés loin de son mari. Il se construira et mènera une vie aventureuse et amoureuse, tout en restant au service de la science, dans une France révolutionnaire et pleine de traitrise.
Le vocabulaire est élégant et précieux, les dialogues sont à fleurets mouchetés et c'est un livre humaniste. Je le redis, j'ai été séduite. À vous, maintenant de vous faire votre propre opinion ; moi, j'attends la suite.
Cyprien passe une jeunesse heureuse entre son père médecin et amoureux de la mer, sa mère aimante, son frère et sa petite soeur qui l'adule.
Mais voila que la révolution s'invite alors que Cyprien, devenu bachelier, féru de mathématiques, s'oriente vers un avenir de scientifique.
Il n'a aucune envie de choisir un camp et préfère se consacrer aux astres et aux femmes.
C'est sans compter sur un ancien mousquetaire qui devient son ami et maître d'armes et une jeune, jolie et impétueuse royaliste qui croise son chemin. Son destin va en être bouleversé.
Ce roman d'aventures est très plaisant à lire. La narration alterne entre le "je" de Cyprien et le 3ème personne du singulier quand l'histoire est contée par un autre personnage.
De l'aventure, donc, de l'amour, des batailles d'épées à épées avec en toile de fond la révolution qui est en train de basculer vers la terreur.
Vite le tome 2 !
J'ai lu du 03/05/2020 au 05/05/2020.

Je suis drôlement surprise de cette lecture. Il s'agit du premier tome même s'il y a pleins de défauts, cela reste agréable à lire et donne envie de lire le tome 2.
La plume de l'auteur créé 2 clans : ceux qui la trouvent froide, présomptueuse ou ceux qui l'apprécient comme moi puisqu'elle est idéale dans un roman historique. Je ressens que l'auteur a beaucoup travaillé son manuscrit pour que sa fiction s'insère dans l'Histoire qu'on connait. Il réussit bien à le faire sans anachronismes (je ne suis pas historienne non plus mais d'après mes connaissances, cela me semble cohérent). Néanmoins, le seul gros défaut que j'ai relevé est la confusion sur l'identité du narrateur tantôt un « je », tantôt un « il » bref cela rend le récit pas clair.
En outre, une intrigue crédible et cohérente pour un roman d'apprentissage et historique à mes yeux grâce aux comportements des personnages et le cadre spatio-temporel. Malgré une lenteur dans l'intrigue, je trouve que cela promet pour le second tome avec des thèmes abordés très intéressants. Gilles La Carbona a su nous plonger dans cette ambiance révolutionnaire.
Enfin, nous avons des protagonistes assez intéressants et attachants et totalement opposés tandis que les personnages secondaires sont fidèles à leurs fonctions mais sont très stéréotypés. Enfin, la part de romance bien que tardive rajoute un plus dans ce roman surtout que l'auteur aborde la notion d'amour et de désir de manière intéressante.

Pour conclure, ce roman historique est un roman d'apprentissage qui comporte plein de qualités comme des protagonistes intéressants, des thèmes abordés pertinents, une fiction parfaitement ancrée dans l'Histoire, une romance sympathique, une intrigue crédible et cohérente entre autres. Néanmoins, le livre comporte aussi des défauts comme la lenteur de l'action, des personnages secondaires assez stéréotypés ou une confusion au niveau du narrateur entraînant une sensation d'être perdu.

Ma note : 6.5/10

_ Certaines personnes vont me manquer, je ne peux leur dire ouvertement, il y va de leur honneur vous comprenez ?
_ Oh ! Et serais-je indiscrète de vous demander lesquelles ?
_ Indiscrète, imprudente, mais après tout, puisque vous la connaissez.
_ Vraiment. Elle se rapprocha. Murmurez-moi donc son prénom qui vous rend mélancolique.
_ Clara.
Elle s'écarta, son regard se fit orageux. Je vis naître le début d'un ouragan. Elle répéta "Clara" sans desserrer les dents. J'avais touché un point sensible Je restai près d'elle et toujours en chuchotant.
_ Oui Clara et ... vous surtout.
Florine eut sans doute ce jour-là, le premier chagrin de sa vie, un de ces tourments moroses collant comme de la glu, qu'on cache en fuyant le regard des autres, pour le laisser saigner en silence au fond de nous, en souhaitant le voir s'apaiser, non pas disparaitre, parce qu'on sait qu'il ne disparaitra pas, il restera enfoui là, près du cœur.
Roxane s'est rapprochée du corps inerte. Elle met une main sur son épaule pour le secouer un peu. Elle sent le manteau étrangement humide, à la lueur des feux du bateau elle regarde sa main, elle est rouge de sang. Le visage de Roxane se couvre de larmes silencieuses et glacées. Lentement, elle retourne le corps, se penche sur son visage, un souffle léger vient à elle.
Il reprochait à l'Église son côté obscurantiste, responsable d'après lui, des misères actuelles des hommes et notamment de l'asservissement stupide de sa volonté, suspendu à la toute bonté de Dieu. J'approuvais en fils bien élevé sans comprendre un traître mot de ce charabia. L'obscurantisme représentait pour moi une sorte de brouillard épais, qui devait sévir dans des régions éloignées ou à des heures durant lesquelles je devais certainement dormir, puisque je ne l'avais jamais vu.
_ ... Cette fameuse Déclaration universelle des droits de l'homme, pour qu'elle soit universelle a encore du chemin devant elle ! Un exemple, as-tu entendu parler de cette association qui combat l'esclavagisme ?
_ Oui un peu.
_ Tant que des hommes soumettront d'autres hommes à vivre dans des fers, sous prétexte qu'ils sont différents, eh bien cette déclaration sera une plaisanterie, et dans les circonstances actuelles, une foutaise ! Les mêmes personnes signent cette déclaration et n'abolissent pas l'esclavage, c'est donc une foutaise.