AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mathilde (89)

Les sentiments sont les muscles de l'âme, quand on ne les fait plus travailler, ils s'atrophient.

Page121
Commenter  J’apprécie          914
Les bourreaux d’hier n’ont-ils pas troqué leurs uniformes noirs ou kaki pour des costumes derniers cris ? Leurs propos se veulent moins racistes, mais leurs méthodes tout aussi abjectes pour soumettre les peuples. Plus d’exécutions sommaires, plus de torture, plus d’étoile jaune. Non, juste de la précarité, du chômage, du surendettement, du désespoir, des suicides. Une société à la dérive, perdue entre des promesses « écrites sur l’eau » et un fatalisme organisé pour le soi-disant bien des nations. Réduites aux seuls intérêts de quelque peu scrupuleux financiers, soucieux de préserver leurs avantages. Arrosant largement toute une classe politique de moins en moins propre, si ce n’est par des malversations matérielles, du moins par une capitulation morale prenant le contre-pied des discours qu’ils assènent depuis des années, dans le seul but d’être élus !
Commenter  J’apprécie          503
Brûler ses pensées pour une autre personne même sans la toucher, c'est bien de l'infidélité. Le souvenir d'un corps que l'on serre peut s'effacer. Mais un sentiment qui déchire l'âme, non, il reste à jamais.
page 123
Commenter  J’apprécie          492
Le sage ne se laisse pas abuser par l'illusion du savoir. Il éloigne les certitudes pour accepter cette part d'ignorance d'où émergent le mystère et l'étonnement. Le vrai savoir n'est que la somme de ses doutes.

Page90
Commenter  J’apprécie          490
Mathilde et Renaud étaient deux solitaires qui s'étaient reconnus tout de suite. La vie avait fait le reste, le temps patine les meubles aussi bien que les caractères et les âmes.

Page48
Commenter  J’apprécie          435
Très tôt elle a su qu’elle voulait faire des études de Droit, dans sa conception de la légalité, de la défense des opprimés, il ne pouvait y avoir d’autres choix possibles. Sa naïveté à croire que le Droit et son respect s’appliquent à tous et notamment aux plus démunis sera, quelque temps plus tard, confrontée à la réalité, mise à mal. Elle pestera contre un système frelaté, feignant de faire croire qu’une justice libre et équitable est offerte à l’ensemble des citoyens, alors que seuls ceux qui ont la possibilité financière d’entamer des procédures longues et coûteuses s’en sortent ! Elle tempêtera longtemps, sans pour autant avoir les moyens de changer une organisation largement verrouillée par et pour les possédants. Dans un espoir un peu démesuré, elle rêvera d’ouvrir son propre cabinet pour justement faire entendre la voix des vrais floués de la société, de ceux que la machine écrase, mutile ou fait taire, faute pour eux d’avoir les moyens de s’exprimer.
Commenter  J’apprécie          412
L'espérance en un monde débarrassé de tout fanatisme suppose l'éclairage continu des consciences.

Page35
Commenter  J’apprécie          401
Elle avait transmis à sa petite fille le vent de la révolte nécessaire pour dresser, partout où des barbelés blessent les hommes dans leur dignité, la lumière de l'espérance et le souffle de la liberté. Le devoir de l'humanité ne connaît ni couleur de peau ni religion.
page 37
Commenter  J’apprécie          370
Il y a des événements qui ne s'effacent pas, même après des années. Le passé dort d'un sommeil léger.
Commenter  J’apprécie          320
Chaque amour est une naissance, mais il faut oser pousser ce cri, sans se retourner sur hier.
Commenter  J’apprécie          280






    Lecteurs (82) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3177 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}