Éditeur : Libertalia (19/09/2013)

Créé en 2000, Vinci est vite devenu un champion du CAC 40 et l’un des leaders mondiaux du BTP. Autoroutes, parkings, aéroports (dont celui de Notre-Dame-des-Landes), voies ferrées, industrie nucléaire et réseaux d’eaux constituent les marchés de Vinci pour la phase construction et pour l’exploitation. Pour les partenariats public-privé et les grands chantiers, Vinci a constitué avec quelques autres majors une oligarchie très restreinte, surpuissante, imposant son or... >Voir plus

ErnestLONDON
  14 octobre 2017
Vinci c'est 6 363 kilomètres d'autoroutes, 1,4 million de places de stationnement payant dans le monde, des aéroports, des TGV, mais aussi des stades, des hôpitaux, des prisons grâce aux partenariats public-privé (PPP). Derrière une communication centrée sur l'écologie, la responsabilité sociale, l'enquête de Nicolas de la Casinière révèle des pratiques de prédateur qui impose ses méthodes au monde économique et aux collectivités.
(...)
Vinci, profitant du retrait de la puissance public, a érigé en système le pillage des usagers et des citoyens. En quelques pages, Nicolas de la Casinière décortique les ressorts de ce « prédateur de haute volée. » Instructif !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
ErnestLONDONErnestLONDON   13 octobre 2017
Le marché des autoroutes relève d’un capitalisme d’accointance. Une exception française. Après avoir imposé le système du péage, l’État a privatisé ses investissements, organisant la captation de latente au profit de quelques grands groupes.
esamyesamy   05 janvier 2014
Un petit livre à lire pour voir l'envers du monde merveilleux du BTP.

Du passé sombre de Vinci, ou plutôt de ses nombreuses sociétés de naissance, profitant de la guerre au greenwashing actuel, ce petit livre énumère assez bien les pratiques minables des bétonneurs.

Ou plutôt d'un bétonneur, et à mon sens c'est là que le livre est perfectible : pourquoi ne s'en prendre qu'à Vinci ? Ce qui aurait été parfait, ça aurait été d'épingler également Eiffage et Bouygues (ils sont évoqués mais de manière très rapide), dont les pratiques ne doivent pas voler bien plus haut.