Espasa Calpe (06/04/2003)
0.5/5   1 notes
TITRE ORIGINAL: Relation abrégée d'un voyage fait dans l'intérieur de l'Amérique Méridionale (1745)
Charles Marie de la Condamine fit de nombreux voyages vers l'Orient et le Pérou et participa à l'expédition en Equateur qui mesura la longitude de l'arc d'un grand méridien. Il connut une résine élastique au long de ses voyages qu'il nomma caoutchouc et découvrit que la vitesse du son dans l'air dépend de la température. Son activité inépuisable et son insatia... >Voir plus
Que lire après Viaje a la América meridionalVoir plus
Très désagréable sensation à la lecture de compte rendu de voyage lu à l'Académie Royale des Sciences, le 7 novembre 1745. Nous sommes dans l'entre-soi bourgeois où les prétentieux premiers de cordée méprisent ceux qui ne sont rien (cf citations sur les indiens et leurs langues) qui n'est pas sans rappeler la Controverse de Valladolid. le petit marquis poudré est peut-être mort (paralysé complétement, ça c'est officiel) sans jamais avoir entrevu l'idée de ce que pouvait être l'humanisme et je ne parle même pas de l'amour du prochain. (simple opinion, bien sûr)

Caractère des indiens. Il a pour fondement l'insensibilité. (...) Elle naît, sans doute du si petit nombre de leurs idées, qui ne vont pas au-delà de leurs désirs.
(traduction libre du contributeur à partir du texte en espagnol)
Langues des Amériques, toutes pauvres. (...) à toutes il manque des mots pour exprimer des idées abstraites et universelles, preuve évidente du peu de progrès effectué par l'esprit de ces peuples.

Video de Charles-Marie de La Condamine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Marie de La Condamine
En librairie le 3 décembre 2021 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/4616-voyages-en-amerique.
Présentation et édition par Matthias Soubise Illustrations de Benjamin van Blancke
Quand il s'embarque à La Rochelle le 16 mai 1735, Charles-Marie de la Condamine est loin de penser que son voyage en Amérique du Sud occuperait dix ans de sa vie. Parti mesurer un angle de méridien et mettre un terme à la longue querelle scientifique autour de la forme de la Terre, l'homme de science doit affronter, outre la rudesse du climat de la cordillère des Andes, les tensions, les rancoeurs et les intrigues qui agitent les membres de cette expédition.
Montage vidéo réalisé par Benjamin van Blancke à partir de ses illustrations.