Splash (17/05/2017)
Comment être heureuse quand on est une poule et qu'on aime pas les oeufs ? Surtout quand on en pond un chaque jour ? Et si la solution, c'était tout simplement de ne plus pondre ? Facile à dire, mais pas facile à faire...
Que lire après La poule qui n'aimait pas les oeufsVoir plus
"Comment être heureuse quand on est une poule et qu'on aime pas les oeufs? Surtout quand on en pond un chaque jour? Et si la solution, c'était tout simplement de ne plus pondre? Facile à dire, mais pas facile à faire..."

Que ça fait du bien de tomber sur un album jeunesse aussi craquant de bout en bout...
Par où commencer?
Les dessins sont doux, efficaces et mis en valeur avec des couleurs vives et chatoyantes.
Cunégonde, le personnage principal - au passage une poule rose - se révèle être d'une grande drôlerie et incroyablement attachante.
L'histoire, pourtant destinée de prime abord à de jeunes enfants, fonctionne parfaitement avec les plus grands car bien loin d'être absurde, elle se déroule aisément jusqu'à une fin très amusante, sentiment prédominant tout au long de l'album (J'ai vu qu'il existait d'autres titres de la même collection et suis impatiente d'en découvrir d'autres).
Vous l'aurez compris, avec de beaux dessins, un personnage explosif et une histoire drôle et instructive, "La poule qui n'aimait pas les oeufs" saura séduire petits et grands.
Il est alors temps de vous rendre à la ferme et de rencontrer Cunégonde...
J'ai tout d'abord craqué pour la beauté du dessin et en feuilletant celui-ci j'ai beaucoup aimé le prénom de notre protagoniste Cunégonde.

Le titre également sort de l'ordinaire car on comprend rapidement que c'était poule ne suit pas les autres poules et qu'elle est différente, une notion qu'il est intéressante à aborder avec les enfants dont cet album jeunesse est la cible.

Cunégonde est également drôle à suivre, elle va par exemple tenter de changer son alimentation car les autres animaux mangent différemment et ne pondent pas d'oeuf. de plus cela bouge son plumage et elle pont toujours au mauvais moment.

Un petit album vraiment beau par ces dessins mais également par le message qu'il véhicule, j'ai également repéré les autres albums jeunesse de cette collection, j'ai trouvé celui-ci dans une bourse aux jouets au prix d'un euros en très bon état et je ne regrette pas du tout car c'est une belle découverte.

Cunégonde, la poule, n'aime pas les oeufs. Elle donne de nombreuses raisons à cela. Elle va tout faire pour ne plus pondre.
Il y a des faits réels, car si on nourrit une poule avec un seul aliment, son oeuf peut en prendre la couleur et le goût. Tous les clichés sur les poules sont rassemblés dans cet album, ce qui le rend assez drôle.
Dans les albums pour enfant, il y a beaucoup de poule mais moins que les loups si on regarde bien. Cunégonde est rigolote et attendrissante par son physique. Elle est rose avec des plumes qui forment une boule.
Les illustrations semblent être faites numériquement. Cela donne de beaux contrastes. Les illustrations et le texte se mêlent bien.
Cet album fonctionne sur les adultes, il me reste à le tester avec des enfants. Je pense que la fin, les fera beaucoup rire.
Le groupe d'auteurs-illustrateurs a fait deux autres titres que je n'ai pas eu la chance de lire. J'espère qu'une de mes collègues me les prêtera.
J'avais lu "Le chat qui n'aimait pas les poils" des mêmes auteurs et dessinateurs, que j'avais adoré. Eh bien ici c'est pareil. Fan de la couverture avec cette tête de poule hilarante, je n'avais qu'une seule envie c'était de lire l'histoire et je n'ai pas été déçue. le texte est aussi drôle que les images. C'est coloré, plusieurs dessins par page, les expressions sont très drôles...
Toujours aussi fan de leur travail !
Louisa, 7 ans :
Il y a Cunégonde qui est une poule qui en a marre de pondre des oeufs.
Cette poule je l'ai trouvée un peu bizarre, elle est rose, elle a la trace du nid sur les fesses quand elle va au poulailler un peu trop longtemps et qu'elle attend deux heures pour que son oeuf sorte.
Je la trouve belle, mais moins belle que Gertrude, la vieille poule.

Tout le long du livre j'ai rigolé, Cunégonde, elle fait que des bêtises.
Ma scène préférée c'est quand elle court pour avoir de la nourriture et que son oeuf il sort et s'explose par le mur.

Le chien s'appelle Raoul comme mon pépé de Bégoux, ça fait bizarre, mais c'est drôle.
J'adore la 2ème et 3ème de couverture, Cunégonde a une tête trop mécontente.

Tout le livre j'ai adoré et j'ai lu le chat qui n'aimait pas les poils et La maîtresse qui n'aimait pas ses élèves.
Tous les trois étaient bien et j'espère qu'il y en aura d'autres avec des chiens, des humains, des scientifiques, des insectes et des phasmes, sur les dents et la fête des mères et des pères.
Des trucs aussi intéressants que les trois que j'ai lus et aussi rigolos.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..

Or, crotte de biquette en sucre, c'est toujours au beau milieu d'une conversation qu'elle doit courir à toute vitesse jusqu'à son nid car un œuf arrive !