Eusèbe, le chat, n'aime pas ses poils. Il tente désespérément de s'en débarrasser, mais rien ne semble durable ; les poils repoussent. Jusqu'au jour où Eusèbe trouve la solution radicale, qui présente néanmoins quelques inconvénients...

Un conte sur l'insatisfaction : le chat n'est pas heureux de ce qu'il est, de ce qu'il a, et cherche à changer. Mais est-il plus heureux quand le changement devient définitif ? Une belle leçon à méditer...

J'ai trouvé le graphisme des premières pages un peu agressif. C'est à la fois du au dessin et à la couleur bleu dominante. Il s'adoucit un peu ensuite.

Le texte est éclairant : entre ce qu'on veut et ce qu'on arrive à faire, il existe une distance. Mais est-on plus heureux quand on parvient à l'effacer définitivement ?

Beaucoup de sujets de discussion avec les enfants autour de ce livre...

Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Attention, album hilarant !

Dans cet album tout est absolument fait pour que vous soyez plié de rire du début à la fin ! Avouez qu'un chat qui n'aime pas les poils c'est un peu couillon !!! Et puis ce fameux chat Eusèbe, il a la tête de l'emploi j'ai envie de dire, un pelage bleu, des gros yeux globuleux, il aime se pavaner-s'admirer et également faire les quatre cents coups – le coup du vol de sandwich est littéralement majestueux ! Bref, une belle tranche de rigolade de la première à la dernière page !

Si le scénario est ultra drôle, les illustrations le sont tout autant ! Vous verrez, vous ne serez pas déçus ! C'est haut en couleur, il y a du bleu turquoise à toutes les pages et moi j'adore !

Si vous avez envie d'un bon moment de rire, ne cherchez plus. Eusèbe saura repousser les limites ! Sérieusement, vous allez voir, ce qu'il propose pour vivre « nu » est à se tordre de rire. Et puis, on ne va pas se le cacher, ce petit chat est attachant même s'il passe pour un gros lourdaud !

J'ai découvert qu'il y a une belle série de « Qui n'aimait pas », née de la plume et des dessins des trois mêmes compères. J'espère trouver lors d'une de mes virées en librairie La maîtresse qui n'aimait pas les enfants ! Affaire à suivre…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Eusèbe, le héros de cette histoire, est un chat qui n'aime pas les poils. Pas de chance : il est très poilu, et son pelage est assez long ! On nous raconte sa vie : ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas (ses poils) et comment il essaie d'en venir à bout.
Cet album est bourré d'humour ! Que ce soit grâce aux anecdotes d'Eusèbe, ou grâce aux dessins de Pauline Roland : tantôt blasé, tantôt content, tantôt dégoûté (par ses poils, si vous avez bien suivi), Eusèbe le chat est superbement bien représenté, et, petits et grands, nous ne pouvons que rire devant toutes ces illustrations !

Lire le chat qui n'aimait pas les poils, ce sont des fous rires garantis pour les petits (dès 3 ans) comme pour les grands !
Lien : https://malecturotheque.word..
Eusèbe est un chat qui déteste les poils. Il est bleu, il est grognon et il en a marre de ces poils qui lui gâchent la vie. Toute sa vie se résume à ses poils et soudain il lui arrive quelque chose qui va lui donner une idée lumineuse : se raser. Mais à quel prix ?

J'ai beaucoup aimé ce petit livre humoristique. Les dessins sont très rigolos, le chat est super marrant: la couverture le prouve.
Une lecture facile ponctuée par de nombreuses illustrations colorées. Un petit délice.
Chronique de Melisande

Le chat qui n'aimait pas les poils est un album amusant qui ne pourra que plaire aux plus jeunes et donner une sensation de déjà-vu à tous ceux qui possèdent un chat.

On nous présente un chat assez classique dans le genre, tous ceux qui en possèdent un ne pourront qu'avoir l'impression de découvrir l'histoire du leur. Un chat qui aime se prélasser, manger, jouer, se faire quelque peu « maltraité » par les enfants qui veulent le caresser tout le temps, etc. Une vie de chat quoi…

image: https://3.bp.blogspot.com/-ZC5hX1-csrc/WDrEd27WflI/AAAAAAAAakI/wdb7wXSO820im9fG_Yd6h¤££¤20YOlkygCjEpc10¤££¤/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B3.jpg

image: https://3.bp.blogspot.com/-eTy0sMaXxfY/WDrEe74pudI/AAAAAAAAakM/yEtvba723JsoOQEjRF5Oh20B7YmxsD9oACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B4.jpg

Mais celui-ci est somme toute particulier puisqu'il n'aime pas les poils, il les déteste et le pire c'est que les siens sont très longs. Il passe du temps à les nettoyer et les lisser mais cela lui laisse toujours des poils dans la gorge qu'il déteste. Si bien qu'il a l'idée de s'en débarrasser mais ce n'est pas facile, après tout ça repousse ! Et quand on les retire, ça fait mal ! Mais ce chat est bien décidé à lutter contre sa nature et s'en débarrasser.

image: https://3.bp.blogspot.com/-mudwdiCv2BA/WDrEdyOW2iI/AAAAAAAAakE/DELlpMrKuw0cwPrIuTYOacadExBZNPq8ACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B1.jpg

image: https://4.bp.blogspot.com/-ys¤££¤48PrIuTYOacadExBZNPq23¤££¤/WDrEd6eRg8I/AAAAAAAAakA/i2pvYzcYUJU-6IH33lBQXXMClgIFo4tHACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B2.jpg

Les illustrations sont hilarantes et rendent l'histoire encore plus drôle et incongrue qu'elle ne l'est. Quand on le voit notamment sur le radiateur, objet préféré de tous les chats en hiver, et qu'il en ressort c'est juste excellent. Je n'ai pas de visuel de cette scène ici mais je vous invite vivement à lire le livre pour le découvrir par vous-même !

image: https://3.bp.blogspot.com/-HpdhSAA8sVw/WDrEfU88Z7I/AAAAAAAAakQ/¤££¤8AAAAAAAAakQ34DELlpMrKuw26PrIuTYOacadExBZNPq36¤££¤2e5gvwCLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B5.jpg

Le texte est très drôle mais pas nécessaire pour un petit pour comprendre de quoi ça parle puisque les illustrations sont très parlantes. C'est donc pratique pour les enfants qui ne savent pas lire.

En bref, le chat qui n'aimait pas les poils est un album très dôle qui ne pourra qu'amuser les petits et tous les propriétaires de chat qui s'y retrouveront. Un chat attachant et quelque peu fou que l'on suit dans son combat contre les poils. Un album à découvrir de toute urgence !

A partir de 3 ans.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Hilarant ! Les amoureux des chats, les gens détestant les poils... Tous s'y retrouveront !
N'en mais qu'elle idée !
Sous un format carré de 21*21 centimètres, l'album conte l'histoire d'Eusèbe. Chat bleu turquoise à la belle et épaisse fourrure, il n'aime pas du tout du tout, ses longs poils. Vivre avec une telle robe n'est pas une sinécure au quotidien. Humour, illustrations colorées et personnage attachant, tout y est.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/10/30/le-chat-qui-n-aimait-pas-les-poils-de-la-croix-signol-roland/)
Lien : https://livrement.com/2016/1..