Ce livre est une très bonne surprise ! Je l'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque, et je ne regrette pas de l'avoir enfin sorti. Si vous aimez les secrets de famille, vous allez être servi. On va suivre Manon, issue d'une riche famille d'aristocrates, qui par le plus grand des hasards, va découvrir un secret que sa famille cachait depuis de nombreuses années. Et évidemment, ce secret n'est que la partie immergée de l'iceberg. Beaucoup de révélations vont être faites au fur et à mesure du roman. Beaucoup de révélations auxquelles je ne m'attendais pas: on remonte jusqu'aux arrières-grands-parents de Manon. Il faut bien avouer que la famille de Manon est détestable, que seul son mari semble avoir les pieds sur terre. Pour autant, cela ne m'a pas empêché de dévorer ma lecture. On alterne les chapitres entre la présence de son mari et de sa famille au commissariat pour retrouver Manon, entre la semaine qui a précédé sa disparition où on apprend jour après jour plein de révélations, et entre l'histoire de sa mère et sa grand-mère plusieurs dizaine d'années auparavant. Ca se lit très vite, c'est un vrai page turner. C'est une très bonne lecture, le seul point négatif que je lui trouverai, c'est que tout ces secrets, ça fait beaucoup pour une famille ! Cela peut donc manquer de crédibilité. Mais pris dans l'histoire, cela ne m'a pas gêné outre mesure.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Ce roman est efficace : ni trop court ni trop long. Les écarts temporels permettent de maintenir un rythme tout le long du livre.
Il se lit facilement, possède quelques rebondissements que je n'ai pas vu venir, fait le job.
Le personnage de Manon est attachant.
Si vous aimez les histoires de famille, les secrets, et les révélations en cascade, ce livre est fait pour vous.
⚔️ J'ai a-do-ré 💗. - entre roman, thriller familial et récit psychologique.
👥 Un roman qui aborde les secrets au sein de la famille. Secrets qui peuvent avoir des conséquences sur plusieurs générations..!

👩🏻 Une femme disparaît, son mari inquiet se rend à la police pour signaler sa disparition. On rentre alors dans une enquête complexe qui va faire voler en éclats l'apparente respectabilité d'une famille d'aristocrates ; famille de la disparu et famille prête à tout pour cacher leurs secrets.

🗣Le récit va être plein de révélation, de suspense ⚡️. L'autrice nous tiens en haleine 🤯, avec une très bonne intrigue, et un dynamisme important dans le récit.

🌈 J'ai beaucoup aimé l'alternance du récit entre le présent et le passé.
Je ne regrette absolument pas mon achat car ce roman est une belle découverte. J'aime ce style de roman, en rapport avec la famille et leurs secrets, alors là, j'ai été servie.⁣

Il y a une alternance de chapitres : présent (Nicolas) et passé (« 8 jours plus tôt » Manon), un choix judicieux, qui rend le récit très fluide et tient le lecteur en haleine, avec beaucoup de suspense.⁣

Je me suis posée beaucoup de questions à propos de la disparition mystérieuse de cette jeune femme, Manon. J'étais bien loin d'avoir trouvé le pourquoi du comment.⁣
J'ai été sonnée de connaître l'affreuse vérité. ⁣
Une vérité abrupte qui donne le vertige.⁣

On fait face à des révélations cinglantes, des mensonges abjectes, des secrets de famille enfouis. ⁣
Dans cette famille, sauver les apparences est primordial.⁣
Il faut faire des choix horribles pour conserver son rang.⁣
Certaines situations et certains actes donnent véritablement la nausée.⁣

J'ai aimé la plume de l'auteure, elle m'a emporté du début à la fin, avec son lot d'émotions. Je recommande vivement !!!
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, et j'avoue qu'il ne m'a pas déçue. Au début, cela commence comme une histoire d'amour. Manon, va a une fête d'anniversaire chez sa copine Cécile et rencontre par hasard un homme plus âgé qu'elle, et en tombe éperdument amoureuse. Manon est mariée mais peu importe pour elle, elle suit cet inconnu qui habite juste à côté...Elle voit par hasard, sur sa boîte aux lettres qu'il se nomme Olivier. Au moment où ils s'apprêtent à s'aimer un magnifique feu d'artifice éclate...
Le chapitre suivant, Nicolas, le mari de Manon va au commissariat car sa femme a disparu...le polar peut commencer...
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire que je vous laisse découvrir.
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est la façon de conter cette histoire. On passe invariablement du présent au passé. La date du jour est le 17 octobre 2013 et on passe allègrement quelques jours auparavant jusqu'à une trentaine d'années en arrière. De beaux portraits des personnages y sont décrits, du plus gentil au plus impitoyable. Dans cette famille noble et riche, les mensonges et les secrets de famille sont une seconde nature.
Un petit bémol tout de même, la fin est un peu rapide à mon goût et le suivi des personnages qu'ils vont devenir est un peu bâclée, mais ce n'est que son premier roman, et un peu d'indulgence s'impose...
Séverine de la Croix est une auteure vraiment talentueuse. Ce livre est son premier roman, mais elle a écrit auparavant des livres pour la littérature jeunesse.
A recommander absolument...bonne lecture si le coeur vous en dit...
J'ai beaucoup aimé la façon dont le roman est construit. D'un côté on suit Nicolas qui se rend au commissariat pour signaler la disparition de sa femme, Manon, depuis plus de 48h, de l'autre on suit Manon, neuf jour avant sa disparition, qui découvre avec stupeur que sa famille cache un lourd secret. Au fur à mesure que l'on avance dans l'histoire de Manon qui va de révélation en révélation avec sa famille, Nicolas découvre de son côté avec stupeur ses mêmes secrets auprès des gendarmes qui mènent l'enquête avec les membres de sa belle-famille. Cela crée une beau suspens, car on se demande ce que l'on va encore découvrir avec ses secrets de famille, et comment Manon on est venu à disparaître sans donner de nouvelles à son mari. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Un livre que les secrets de famille qui fait froid dans le dos. J'ai vraiment eu du mal tellement cette histoire m'a mise mal à l'aise. Mais je crois que le plus glaçant est la dernière phrase des remerciements "Merci à ma famille qui m'a inspiré cette histoire"!
La quatrième de couverture de ce roman offre un résumé extrêmement sommaire ce qui m'a dès le de début rendu curieuse sur cette histoire. Les mensonges ne meurent jamais est un roman assez court , composé de chapitres alternant le présent et des flashbacks du passé.

Côté présent, on suit Nicolas qui se rend un matin au commissariat de police pour déclarer la disparition de sa femme Manon. On assiste à son interrogatoire, ses recherches, des échanges avec la famille de Manon qui ne l'a jamais accepté.

De l'autre côté il y a les flashbacks sur Manon qui permettent petit à petit de comprendre sa disparition. D'un secret sur sa famille appris par hasard quelques jours auparavant, elle se lance dans une recherche de la vérité pour fouiller le passé et découvrir encore d'autres secrets sur sa famille.

L'histoire est plutôt captivante et je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages pour connaître la suite, découvrir toujours un peu plus les différents protagonistes de la famille de Manon. Même si certaines choses sont prévisibles, que certains personnages livrent la vérité un peu trop vite et que je trouve que ça fait tout de même beaucoup de secrets pour une même famille, on est rapidement embarqué à la suite de Nicolas et Manon.

La fin du livre m'a satisfaite, mais je la trouve tout de même un peu abrupte. Les personnages sont plutôt malmenés et j'aurais aimé les suivre un peu plus longtemps après la conclusion, plutôt que de me séparer d'eux si rapidement.

En conclusion, un livre avec quelques défauts, mais qui s'estompent derrière une histoire rythmée et un roman page-turner.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
J'ai commencé Les Mensonges ne meurent jamais un soir vers 21h et je l'ai terminé le lendemain à peu près à la même heure. Il est certain que le premier roman de Séverine de la Croix se lit très vite. Tout est fait pour éveiller la curiosité du lecteur : le titre bien entendu, les quatre phrases énigmatiques de la quatrième de couverture et la sublime photographie qui évoque l'innocence de l'enfance. C'est surtout pour cette balançoire rose que j'ai eu envie de découvrir ce roman, cela tient souvent à peu de chose...
L'histoire de départ est assez simple, avant que ne viennent s'entremêler les fils d'un passé tenu à distance. Lors d'un repas entre amis, une allusion innocente de l'un des invités perturbe Manon, l'héroïne, une jeune femme âgée d'une trentaine d'années. Elle se rend compte qu'on lui a menti au sujet de son oncle et le vernis de sa respectable famille commence doucement à s'écailler. Quelques jours après le repas, son époux Nicolas signale sa disparition. Que s'est-il passé pour que Manon décide de s'enfuir ? Quels secrets dissimule sa famille ?
J'applaudis vraiment l'auteur pour ce premier roman qui laisse présager une belle carrière, mais je ne peux toutefois pas taire le fait que je n'ai pas adhéré à 100% à l'histoire qui souffre, à mon sens, de quelques faiblesses et de quelques facilités. Sans douter une seule seconde qu'il puisse exister des familles de ce genre, je dois avouer que j'ai vu arriver de très loin l'une des révélations essentielles du roman, j'ai d'ailleurs trouvé l'événement un peu « too much », mais passons. Il me semble en outre que les personnages, qui ont pourtant gardé enfouis des secrets pendant des dizaines d'années, ont la langue qui se délie un peu trop vite... et les révélations s'enchaînent sans que le lecteur n'ait réellement le temps de s'interroger, fait qui est certainement dû à la brièveté du roman.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Alors j'ai eu la chance de trouver ce livre chez Noz pour un prix vraiment très intéressant, du coup je n'ai pas pu résister. Par contre, le résumé n'en dit pas long donc il est difficile de savoir de quoi on va avoir à faire. Mais je trouvais très intriguant la couverture donc j'ai été obligé de l'acheter. Après, je suis rarement déçue par les livres des éditions Michel Lafon. Donc à peine le livre acheté qu'il n'a pas attendu longtemps dans ma PAL, c'est au moins un bon point. Et j'ai été agréablement surprise par ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est une très belle découverte pour moi.

On se retrouve avec un couple qui semble très heureux mais tout va basculer quand le mari se rend au commissariat pour signaler la disparition de sa femme. Une longue enquête va commencer, elle va révéler de nombreux secrets sur la famille de cette jeune femme.

J'ai lu ce livre en une journée même pas, les pages se tournent à une vitesse folle. C'est écrit assez gros et il y a des courts chapitres. Les chapitres s'alternent entre l'enquête et le passé de la jeune femme qui va nous révéler plein de choses. Je trouve que l'alternance donne un très bon rythme au livre. Il y a une ambiance vraiment très sombre avec du suspense et des révélations très inattendues. Chaque chapitre permet de nous en apprendre plus sur cette famille, on n'a pas le temps de s'ennuyer parce que les révélations s'enchaînent. le sujet en soi est assez banal mais c'est tout ce qu'il y a autour de cette disparition qui rend le roman très intéressant. Pour le coup, je lis peu de roman avec des enquêtes même si ce n'est pas un polar non plus mais j'ai été captivé. L'écriture est percutante, l'auteur a su trouvé les mots pour nous tenir en haleine du début à la fin du livre.

Je ne me suis pas attachée aux personnages parce qu'il n'y avait pas lieu d'être pour le coup même si le mari est assez touchant. Il a peur pour sa femme mais en même temps le pauvre va être mis un peu à l'écart de l'enquête à cause des secrets. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, j'ai été surprise. le résumé nous dévoile très peu de choses donc l'avantage c'est qu'on se plonge dans le livre sans vraiment savoir à quoi on va avoir à faire et pour le coup c'est ce que j'aime. Je déteste les quatrième de couverture qui nous dévoile limite toute l'intrigue du roman. L'histoire est palpitante. Les secrets de famille sont très intrigants et très bien révélés. Je recommande ce livre avec grand plaisir.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..