Merci à babelio et aux éditions DELCOURT pour l'envoi de cette BD pour la masse critique jeunesse.

Je ne lis que très rarement des BD et c'est toujours des grands classiques. Je sors donc de ma zone de confort et quel kif !!!!!

Lila est drôle et attachiante une vraie petit pré-ado en puissance. L'histoire est fraîche : lila et la puberté quoi et le pleins de questions existentielles ^^

les dialogues sont drôles, les dessins sont superbes

bref, le tome 2 me voilà.

TOPISSIME
Ouuuh j'ai trop aimé !

Pour moi ce livre est une petite pépite d'humour, de légèreté et de bon sens.

On retrouve Lila, une petite rouquine de 9 ans qui, rentrée de vacances, trouve que ses nénés ont poussé. Bizarre ça fait des boules... Elle en parle à sa maman qui l'élève seule avec son frère. Et suit une histoire drôle et attachante où on découvre ses amies, sa famille. Une famille recomposée avec des personnages hauts en couleurs. C'est coloré et dynamique, les dessins sont très drôles et les phrases lancées par nos supers personnages m'ont fait sourire jusqu'à la fin.

Au gré des pages on a des petites parties "sérieuses" où on explique aux petites filles comment choisir son soutien-gorge, qu'est-ce que la puberté, etc. C'est très bien fait. D'un côté on s'amuse avec l'histoire et de l'autre on se documente.

Pour résumer, pommes, poires ou abricots peu importe on est toutes belles avec nos nénés ! Une superbe bande-dessinée !
Beaucoup d'humour et de dédramatisation par une jeune fille qui a pour la première fois de la poitrine, toute contente d'avoir sa première brassière elle va vivre ses premières aventures de « femme ». L'adolescente va vivre ses premiers nénés comme une grande et heureuse nouvelle et je trouve cela très positif pour les jeunes filles qui liront cette bande dessinée. Il y a aussi des explications très claires pour expliquer ce que sont les poussées mammaires, les brassières, et autres soutien-gorge n'auront plus de secret pour vous. Je trouve ça bien de mêler de la pédagogie et de la BD très drôle sur le thème des premiers changements d'adolescence. Notre héroïne à 10 ans et pourra sans aucun doute parler à toutes les filles. Comme Zep avait fait le guide du zizi sexuel, ici le thème sera pour l'autre genre. J'ai bien aimé.
J'ai reçu cette bd par le biais de la masse critique de babelio. Merci au édition Delcourt pour cet envoi.
Cette bande dessinée est juste géniale. Ça m'a rappelé mon enfance. Et oui comme Lila, j'ai eu aussi une puberté précoce.
C'est la bande dessinée parfaite à offrir aux jeunes filles de 9 à 12 ans, soit au début de leur puberté.
Les dialogues sont amusant, les dessins géniaux et les explications fournies sur les différentes poitrine, la taille des soutiens gorge est superbement expliqué sans pour autant faire peur.
Je recommande à toutes les jeunes filles de lire cette bd.
Résumé : Lila est une jeune fille de 9 ans qui découvre que ses seins ont poussé en revenant de vacances. Elle va découvrir les brassières et les moqueries de ses camarades pour ses petits seins. Mais Girl Power, ses amies sont là pour la soutenir et découvrir avec elle ce nouveau passage vers la puberté.

Le tome 2 me voilà ☺☺
Cette bd va rester bien précieusement dans ma bibliothèque, et je suis certaine que ma fille l'appreciera quand elle en aura besoin 😊😍
Lila a les seins qui poussent. Que de chamboulements !
Cette bande dessinée aborde avec beaucoup d'humour la poussée des seins. Et toutes les moindres questions possibles trouvent ici leurs réponses. Avec du comique, l'ouvrage présente chaque facette de la pousse mais livre aussi de vraies informations documentaires sur des pages spécifiques. Voilà la bande dessinée idéale pour répondre aux questions des jeunes filles et des jeunes garçons qui peuvent aussi s'intéresser au sujet, tout en passant un agréable moment de lecture !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une bd pour jeune fille humoristique et pédagogique en même temps, j'ai beaucoup aimé ! Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents prêts à nous expliquer les tracas de la puberté et le livre peut être un bon moyen de se renseigner. Ici le sujet traité est la poussée des "nénés", Lila est toute contente et fière de cette transformation et la bd alterne entre scènes rigolotes et planches explicatives, tout y passe : composition des seins, la forme, explication des mesures, comment bien mettre son soutien gorge, les différents types existants, etc. Et oui, c'est tout un art ^^
Si je n'ai pas été emballée par l'histoire de Tine et Junior, avec Lila ça a matché tout de suite !
J'ai été emportée par cette BD au ton léger, mais qui aborde un des thèmes les plus important de la vie: la puberté.

Comment celle-ci est-elle vécue par les pré-ados, mais également par leur entourage: les copains et copines de classe, mais surtout par les parents !

Lila découvre donc que du jour au lendemain, ses seins se sont mis à pousser. Au départ un peu inquiète, la fillette est rapidement emballée par ce changement qui se produit en elle. Etre la première fille de sa classe à avoir des seins, ce n'est pas rien tout de même.

Cette BD évoque le thème de la liberté avec un parfait mélange de sérieux et de légèreté. Elle parvient à dédramatiser cette situation face à laquelle de nombreux parents (et enfants finalement) se retrouvent démunis.
Alliant explications scientifiques et gags rigolo, Lila a tout ce qu'il faut pour aborder avec sérénité cette transition vers l'âge adulte par laquelle nous devons tous passer un jour.

C'est à la fois un petit guide pratique et sympathique pour les pré-ado, et un album-souvenir drôle et touchant pour les adultes que nous sommes.

Une BD à mettre sans complexe entre toutes les mains innocentes !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Une bulle de fraîcheur et de bon sens ! Une BD bien faite qui dédramatise tous les "inconvénients" (du moins les changements) dûs à la puberté. A mettre entre toutes les mains !
(Et puis les auteures sont géniales alors n'attendez pas)
Ce livre est le meilleur du monde!!!!!Les dessins son très très très bien.
Pendant les vacances d'été, le corps de Lila, 9 ans, a commencé à se transformer. le jour de sa rentrée en CM1, ses camarades de classe remarquent deux petites boules sur sa poitrine. Une BD d'un humour décapant qui explique et raconte de façon hilarante les débuts de la puberté chez les filles. A mettre entre toutes les mains des pré-ados et ........des parents.